Le Rallye du Limousin Lac de Vassivières, c’est un incontournable du Championnat de France des Rallyes. Ce sera cette année la troisième manche, après Le Touquet et le Lyon-Charbo. Son programme est classique avec deux étapes inversées par rapport à 2013. Le Team Chazel by GT2i Marc de Passorio sera bien entendu présent, avec Bonnefis et Cuoq, et également avec l’équipage 100% féminin Verry-Ouvry, qui s’aligne cette année en Championnat de France.


Bonnefis : « Un rallye thérapeuthique »


Le Lyon-Charbo marquait le retour à la compétition de Germain Bonnefis. Un retour quelque peu éphèmère !« Ce fut très compliqué… Franchement ? Un rallye à oublier, il faut regarder devant et passer à autre chose, et autre chose, c’est le Limousin. Je vais travailler à retrouver confiance en moi, et à être à l’arrivée. Je vais partir tranquille et évoluer au fur et à mesure. La confiance doit être là pour que l’efficacité y soit également. Ce Limousin, ça va être pour moi un rallye thérapeuthique dans l’objectif du Mont Blanc, qui va être LE rallye de référence où je vais rouler avec la Clio R3T Chazel. Il faudra donc que je sois au top pour cette épreuve… J’ai encore encore un petit problème de tendon, mais globalement, la condition physique est revenue au top et je n’ai plus de souci sur ce plan. Je me suis (re)préparé à fond pour avoir une forme optimale et je pense que cela se présente plutôt bien. Mais je vais rester humble et laisser aussi parler mon expérience.. »


Cuoq : « Encore une fois, je vise la victoire ! »

Après de nombreuses participations, Jean-Marie Cuoq voulait absolument accrocher, pour la première fois, la plus haute marche du podium au Lyon, ce qu’il n’a jamais réussi à faire. Encore raté ! Il signe quand même une superbe deuxième place. Et pour ce Limousin, quels objectifs ? « Avant de parler du Limousin, je te confirme que j’ai été déçu par ma place au Lyon, même si j’ai signé une belle seconde place. L’essentiel du travail été fait pour la victoire, mais c’est une transmission récalcitrante qui en a décidé autrement. Allez, ça sera pour 2015 (rires) ! Le Limousin, c’est un rallye que j’aime plutôt bien. La météo, en outre, risque d’être changeante et ça peut être sympathique. L’auto a été checkée et est au top. Mon objectif, la même place que l’an dernier (Jean-Marie avait gagné l’épreuve 2013, ndlr). Comme pour le Touquet ou le Lyon, je vise la victoire… Mais après, c’est la course qui décide ! »

Verry : « Passer le cap »

Après un Lyon-Charbo où Vanessa Verry a commencé à prendre la mesure de sa monture, le Limousin va être une nouvelle étape de l’apprentissage. « Je ne suis pas encore dans l’auto comme je le souhaite. Je n’ai pas encore trouvé le feeling avec la voiture. Bien sûr, il y a de la progression, mais pas autant que je le souhaite. Il faut que je m’affranchisse de mes souvenirs avec mon ancienne voiture, et j’ai un peu de mal… Pour combattre le « mal », je vais refaire une séance d’essais à Alès avant le limousin pour essayer de passer le cap. J’avoue que je compte beaucoup sur cette séance. Et puis le championnat de France, c’est un gros morceau, et je n’ai pas la possibilité de me préparer comme d’autres, faute de temps. Mais attention, je ne cherche pas d’excuses et je ne me plains pas ! Et je suis contente d’y retourner. Mon objectif ? Améliorer mes temps, être le plus compétitive possible et aller chatouiller les autres filles… Je sais que c’est possible, mais il faut absolument que je franchisse ce cap qui m’empêche de tirer la quintessence de l’auto et d’être vraiment performante ! C’est ça qui me bloque, et ça va changer ! »

CHAZEL EN CIRCUIT
9 et 10 mai – Lédenon

Cela fait un petit moment que toucher au circuit « titille » Renaud Chazel. C’est désormais chose faite, et la première course en TTE pour l’équipe Chazel se déroulera le week-end prochain. Le TTE, c’est le Trophée Tourisme Endurance qui regroupe 5 disciplines bien spécifiques, toutes agréées par la FFSA, ayant conservées une farouche volonté de privilégier la sportivité, la convivialité et la maîtrise des coûts financiers. Celle qui nous intéresse est l’endurance « Berlines ».. Pour ce premier meeting, l’équipe Chazel aligne une Seat Leon Cupercopa dont l’équipage sera formé de Benjamin Tastu, Rodolphe Wallgren et Laurent Fermaud, et une Clio 3 Cup qui sera emmenée par Alexandre Maus (pilote Suisse de rallye qui renoue ici avec la compétition), Marc de Passorio (dont le nom est largement associé au Team Chazel, et qui s’exprime habituellement en rallye) et Mathieu Maurage, qui est venu au rallye après une grosse expérience en circuit. Lédenon, Mathieu connaît puisque c’est là qu’il a disputé sa première course en monoplace, en 2008. « Aussi, quand Renaud Chazel m’a appelé pour me proposer cette course, j’ai tout de suite accepté, d’autant que je partage le volant avec mon ami Marc de Passorio ». Ces deux équipages devraient faire parler la poudre et animer largement le plateau du TTE à Lédenon !

Rallye de Dieppe :
Les Challenges Renault Sport Technologies

Grosse présence également du Team Chazel Technologie Course à Dieppe, dans le cadres des challenges Renault Sport Technologies, où nous retrouverons la famille Cosson avec Tony sur Mégane RS N4 et Alexandre sur Twingo R1. Ça va chauffer sur les spéciales normandes !

Au Val d’Agout aussi…

Et comme si tout cela ne suffisait pas, le Team Chazel sera également présent au Rallye du Val d’Agout avec une Clio R3 Maxi pilotée  par Sébastien Virazel. sur Clio R3 Maxi Chazel.

Propos recueillis par Daniel PERRIN pour CHAZEL TECHNOLOGIE COURSE
Photos : © GraficLand – DR – Frédéric « Fred » Minne – Sebastien Cogne – Nicolas Ahouansou –