Porsche Almeras dans la course en Montagne en 2014

On ne présente plus l’équipe Almeras … Depuis des décennies, les deux frères Jacques et Jean-Marie ont couru dans toutes les disciplines que compte le Sport Automobile, et peuvent se targuer aujourd’hui d’afficher un enviable palmarès.

Le poids des ans n’a aucune emprise sur Jean-Marie Almeras qui, en spécialiste de la Montagne depuis de nombreuses années, a accumulé de nombreuses couronnes de champion de France et d’Europe dans la discipline.

Dernier titre en date pour le pilote héraultais, la Coupe de France de la montagne VHC 2013. Et cette année encore c’est en Véhicule Historique de Compétition que les frères Almeras se relancent pour une nouvelle campagne. La Coupe est devenue Championnat, et nul doute que Jean-Marie ambitionnera de monter sur la plus haute marche du podium.

« L’équipe Almeras est attachée à la Montagne depuis longtemps », confie Jean-Marie. « C’est pour nous un juste retour des choses qu’aujourd’hui les VHC aient la même considération que le moderne. Il n’y avait pas de raison que les véhicules historiques ne soient pas traités de la même façon. Au sein de ce championnat, les pilotes vont se battre avant tout pour le prestige et la reconnaissance de véhicules qui ont fait l’histoire du Sport Automobile. »

C’est au volant de la Porsche 935 Groupe 5 Silhouette que Jean-Marie disputera un programme composé des manches du Championnat de France auxquelles s’ajouteront quelques épreuves européennes. Mais c’est tout de même sur les épreuves de son Languedoc natal qu’il jette un regard particulier : « Au calendrier figurent deux courses gardoises par lesquelles nous débutons la saison », poursuit-il. « Le Col Saint-Pierre me tient particulièrement à cœur, c’est une épreuve à laquelle je suis attaché. Mais nous avons la chance d’avoir de magnifiques épreuves en France, et il faut essayer de les maintenir à leur niveau actuel. »

Pilotes, mais également passionnés investis, les frères Almeras sont des piliers de leur Association Sportive Automobile :« Au sein de l’ASA Montpellier – Pic St Loup, nous faisons de notre mieux pour promouvoir la Course de Côte de Lodève (inscrite cette année au Championnat VHC, ndlr). C’est une belle épreuve, qui a énormément d’attrait », rappelle l’Héraultais.

Lorsque l’on a la passion chevillée au corps, on souhaite la partager et faire découvrir ce sport qui offre tant d’émotions. Là encore, les frères Almeras ont fait le choix de mettre à disposition deux Porsche soigneusement préparées dans leurs ateliers : Une Porsche Carrera RS 3l Groupe 3 VHC (250 ch/950 kg) et une Porsche 911 RSR Groupe 4 type Monte Carlo VHC (260 ch/900kg).

« Que ce soit avec la Groupe 3 ou avec la Groupe 4 j’ai déjà participé à de nombreuses épreuves », aime a rappeler Jean-Marie. « Avec la Groupe 3 j’ai pris part aux Critérium des Cévennes, au Tour de Corse, au Rallye de Sanremo. Avec la Groupe 4 j’ai participé à la Coupe de France de la Montagne en 2008 et 2009. A présent, ces voitures peuvent être mises à la disposition de pilotes qui souhaiteraient s’aligner en Course de Côte. Bien évidemment, nous disposons d’équipes structurées en circuits et en courses de côtes, nous pouvons donc envisager un soutien tant logistique que du point de vue de l’assistance. »

Les plus anciens, et les passionnés de ces magnifiques voitures qui ont écrit l’histoire de la compétition automobile, auront tout le loisir de s’enthousiasmer sur les manches du Championnat de France de la Montagne. Le plateau du VHC sera à la hauteur de leurs attentes.

0 Responses to "Porsche Almeras dans la course en Montagne en 2014"

Leave a Reply

*