Seconde Manche du Championnat de France Asphalte

Chazel à la chasse au Lyon


La 66e édition du Lyon-Charbonnières, deuxième manche du Championnat de France des Rallyes Asphalte, se déroulera du 17 au 19 avril prochains. Il s’élancera le 18 de Charbonnières pour rejoindre le Beaujolais puis les Monts de Lyonnais et enfin Gerland en fin de soirée. Une épreuve très prisée des concurrents, des Teams et des spectateurs, et 2014 ne dérogera manifestement pas à la règle. Le Team Chazel by GT2i Marc de Passorio sera bien sûr de la fête, avec 7 autos au départ, dont un équipage 100% féminin  !

Bonnefis : « Devenir la référence… « 

Germain Bonnefis connaît particulièrement bien le Team Chazel, et la Mégane RS N4. C’est la voiture avec laquelle il a « fait » l’ERC en 2013. « Le Lyon Charbonnières marque pour nous le début de la saison. Ma saison 2013 ayant été écourtée sur blessure, j’avais hâte de revenir et ma motivation est intacte. Je me suis concoté un programme ambitieux pour 2014, à commencer par ce Lyon Charbonnières que j’attends avec impatience ! J’ai à coeur de jouer les premiers rôles dans le Groupe N, et à bien figurer dans le trophée organisé par Michelin. Le Groupe N est souvent très disputé, et je suis convaincu du potentiel de la Mégane dans cette catégorie, dont j’aimerai devenir l’une des référence avec cette auto dans le Championnat de France… D’autant que la présence d’autres pilotes très rapides à bord de cette même voiture rend le défi encore plus motivant ! Je suis déjà bien impatient d’être au départ de cette première course… »


Cuoq : « Objectif victoire ! « 

Après un passage sur la terre, aux Causses, où Jean-Marie Cuoq a encore signé une belle victoire, le voici de retour sur l’asphalte, au Lyon Charbo. « J’apprécie les deux surfaces, et passer de l’une à l’autre ne me pose pas de problème particulier. Je vais quand même faire une petite séance de roulage avant, pour retrouver mes marques et mes automatismes asphalte… Le Lyon Charbo est un rallye que j’apprécie particulièrement. L’un des intérêts du Championnat de France est la diversité des épreuves, chacune spécifique et différente. Le Lyon Charbo, je l’aime bien et pourtant je ne l’ai jamais gagné. J’ai fait plusieurs podiums, mais jamais sur la marche la plus haute. On va essayer de corriger cela. Mon objectif est clair, c’est la victoire… Pour prendre des points au Championnat Pilotes, même si ce n’est pas forcément un objectif pour moi, et surtout pour prendre des points pour le Team et essayer de lui permettre de figurer le mieux possible. »


Gomez : « Tous les paramètres sont réunis… »

Philippe Gomez est le régional de l’étape. Le Lyon Charbo, c’est SON rallye ! « Je vais essayer de faire mieux qu’au Touquet. Là-bas, je suis sorti dans le deuxième virage. Un record, non ? (rires) L’auto n’a pas souffert mais j’ai perdu beaucoup de temps à repartir. J’ai donc passé tout le rallye à essayer de remonter. Logiquement, je devrais être mieux sur cette édition du Lyon Charbonnière. Elle se déroule vraiment chez moi, dans mon jardin, et c’est un plus. En outre, ma voiture sort des ateliers Chazel, où elle a bénéficié d’une très grosse révision. Logiquement, tous les paramètres sont réunis pour que ça se passe bien. La seule inconnue est mon copilote, avec lequel je n’ai jamais couru. Mais je ne me suis pas vraiment fixé d’objectif. Comme souvent, je vais bien sûr faire au mieux, et puis après, on verra bien… »


Malachane : « Prendre du plaisir, voir l’arrivée ! »

Depuis sa participation au Var 2013, Olivier Malachane n’a pas retouché un volant.« C’est vrai que ça fait longtemps que je n’ai pas roulé… A part la révision de ma Clio R3 lors de l’intersaison dans les ateliers de Saint-Hippolyte-du-Fort, chez Chazel Technologie Course où Renaud a bichonné la bête, le sport auto a été un peu entre parenthèses ces derniers temps. Donc on redémarre fort, par un rallye réputé rapide et que l’on n’a jamais fait… Une bonne remise en jambes ! A priori, c’est un rallye roulant, et ça on n’en fait peu, ça ne correspond pas aux profils des épreuves de notre secteur. On n’y est donc pas spécialement à l’aise. Aussi je ne vais pas m’emballer, je vais y aller pour apprendre et découvrir. Et puis c’est l’occasion aussi d’aller dans une région que l’on ne connaît pas, et de la découvrir également. Moi j’aime rouler, et faire des rallyes ainsi, sans me fixer des challenges impossibles à réaliser, me convient bien. Mes objectifs sont clairs : apprendre, prendre du plaisir, voir l’arrivée !… »


Verry : « Ne pas brûler les étapes… »

Pour Vanessa Verry, les débuts dans le grand cirque du Championnat de France avec la Twingo R2 Evo se sont faits au Touquet. « Des débuts difficiles… Déjà, je ne suis pas bonne sur la terre, et il y en avait trop à mon goût. Physiquement aussi, j’ai un peu souffert. En outre, j’étais en plein apprentissage de l’auto, en particulier de la boîte séquentielle. Tout cela est bien loin de ma petite 106, avec laquelle j’ai toujours couru ! Heureusement que j’étais dans le Team Chazel, très à l’écoute, très sympathique, et qui m’a bien aidé. Et au milieu des Marc et Jean-Marie (de Passorio et Cuoq, ndlr) qui sont très gentils, il faut que je fasse ma place ! Mais ce rallye m’aura permis de « sentir » mieux les réglages qui me conviennent, et même si j’ai fait quelques petites erreurs, cette expérience est profitable, et j’ai pris la seconde place du classement féminin au Championnat. Je pense que le Lyon Charbo devrait mieux me convenir, au niveau du tracé, du profil, des trajectoires. J’aime le rapide… Mais je pars sagement. Je dois continuer à apprendre l’auto et je ne veux pas brûler les étapes. Mon objectif est d’améliorer mes temps, passage après passage. Et aussi de me faire plaisir ! »


Partal : Amoureux des rallyes de Métropole !


Petite visite en France de notre fidèle Réunionnais : Pierrot Partal, à l’occasion de ce Lyon Charbonnières, s’alignera au départ avec sa DS3 R1. Pierrot Partal, qui habite à la Réunion, est un grand amateur (au sens noble du terme) et un grand amoureux des rallyes de Métropole. Il n’a donc pas hésité à faire le déplacement pour venir disputer ses chances dans cette épreuve incontournable où il retrouve tous les ingrédients qu’il affectionne. Gageons qu’il y prendra encore beaucoup de plaisir… Mais attention, c’est avant tout un compétiteur et il peut venir ici brouiller les cartes du R1…

Morel aussi…


Fabrice Morel, c’est Monsieur PPAC, la réputée école de pilotage rallye du Pôle Mécanique d’Alès. C’est aussi un partenaire et ami de longue date de l’équipe Chazel. C’est enfin à l’occasion un compétiteur performant qu’on retrouve sur les belles épreuves françaises. Tous les ingrédients sont donc réunis pour que l’on retrouve la magnifique « Mitsu » de Fabrice sous les tentes du Team Chazel by GT2i Marc de Passorio, à l’occasion de ce rallye Lyon Charbonnières…

Propos recueillis par Daniel PERRIN pour CHAZEL TECHNOLOGIE COURSE
Photos : © GraficLand – Média Photos Info – Jérémy Cauchon- Frédérique « Fred » Minne – Poppy Rallye – Venus Photo – Guillaume Lépicier – DR –