Critérium Jurassien

Simon et Thibaud Rossel s’imposent alors que Kim Daldini – Daniele Rocca s’illustrent.

Simon et Thibaud Rossel s’imposent sur les routes jurassiennes à l’occasion de la deuxième manche du Championnat Suisse Rallye Junior / Twingo R1 Swiss Trophy 2014. Auteurs d’un sans-faute, les vaudois ont géré avec brio ce rendez-vous. Ils remportent toutes les épreuves spéciales au menu, sans en faire trop et en adaptant le rythme de leur course selon les aléas dont sont victimes leurs concurrents. Au final cette victoire est le fruit d’une construction savamment pensée et maîtrisée qui laisse transparaître une maturité croissante dans la gestion de course. Un pas en avant important dans l’apprentissage de la discipline, fruit d’expériences parfois heureuses, parfois malheureuses. Simon et Thibaud Rossel remportent une victoire amplement méritée qui leur permet de pointer désormais au 2ème rang du championnat junior 2014. Classement détaillé du championnat en fin d’article.

Simon et Thibaud Rossel remportent le Critérium Jurassien et sont 2ème du championnat désormais.

En terminant deuxième de ce Critérium Jurassien, Bastien Lugon et Didier Rappo confortent leur place de leaders du championnat. Le valaisan continue sa progression et monte en puissance au fil des kilomètres. Sa course n’a toutefois pas été de tout repos. Au terme de la première étape vendredi, il pointe en retard et est pénalisé de 30 secondes suite à un problème électrique sur sa monture. Samedi, il s’appuie sur une barrière dans la mythique spéciale de Villars – Reclère, heureusement sans conséquence grave, mais l’avertissement est bien enregistré par Bastien Lugon. Dès lors Bastien Lugon et Didier Rappo adoptent un rythme de course plus retenu pour rallier l’arrivée au deuxième rang. Ce résultat les confortent dans leur position de leaders du Championnat Suisse Rallye Junior.

Maude Studer et Amanda Thiébaud réalisent à nouveau un podium sur les routes de ce Critérium Jurassien. La progression est constante pour l’équipage féminin qui abordait pour la première fois ces spéciales à haute vitesse. L’expérience spécifique emmagasinée est précieuse pour la suite de leur saison. Elles occupent le troisième rang du championnat suite à ce résultat. Michel Schnegg et Lisiane Zbinden ont connu un week-end noir. Après une entrée en matière un peu trop prudente, ils abandonnent dans la troisième spéciale suite à la rupture d’une durite d’eau. Le lendemain, désireux d’acquérir de l’expérience, ils reprennent la route en superallye mais abandonnent suite à une petite sortie de piste qui les empêche de poursuivre l’épreuve. Gageons que Michel Schnegg et Lisiane Zbinden soient mieux récompensés de leurs efforts dans les rallyes à venir.

Kim Daldini et Daniele Rocca épatants !

Si Kim Daldini avait déjà étrenné une Renault Twingo R.S. R2 Evo à deux occasions en Italie, il n’avait pas parcouru 50 km d’épreuves chronométrées. Aussi, son entrée en matière est plus que prometteuse compte-tenu de sa faible expérience sur une telle monture. Leader de la classe R2 et 12ème du classement général à mi-rallye, le Champion Suisse Rallye Junior 2013 perd ses freins et touche une bordure. Il casse son cardan droit et concède une minute cinq secondes dans la spéciale en boucle de Delémont à son opposant dans la classe R2. Il parvient à rallier l’assistance où, en moins de 20 minutes, l’équipe Chazel Technologie Course en charge de l’exploitation de la Twingo R.S. R2 Evo parvient à remettre l’auto en état de marche. A noter l’aide apportée spontanément par le Champion Suisse Rallye Junior 2012 Tomas Joris, sans volant actuellement et mécanicien dans le civil, qui a contribué à la réparation de l’auto. Un bel état d’esprit !

Une première apparition prometteuse pour Kim Daldini et Daniel Rocca, 2ème de la classe R2.

Kim Daldini et Daniele Rocca reprennent la route mais ont compris qu’à la régulière il était impossible de reprendre le leadership en classe R2. Ils adoptent un rythme plus mesuré pour rallier l’arrivée au 12ème rang du général, 5ème groupe R et 2ème de la classe R2 et fort d’une expérience qui leur sera précieuse pour la suite de la saison. Un résultat épatant pour le Champion Suisse Rallye Junior en titre !

Vous trouverez ci-joint le classement par points au terme du rallye du Critérium Jurassien :

Classement points CSRJ Critérium 2014