Chronique Préparation Physique N°1 : Quelles sont les qualités physiques que doit avoir un pilote automobile ? by TRAINER CONCEPT pour GT2i

Chaque mois et à partir du mois de Décembre 2013, retrouvez les chroniques de GTI by Trainer Concept.

Ces chroniques auront pour objet d’aborder des thématiques et problématiques sur la préparation physique de pilotes Automobiles, mais également d’apporter des conseils sur ce même sujet.

L’auteur de ces éditos, Jean-Baptiste RITONDALE, qui est entre autres le coach de Germain BONNEFIS.

Tout d’abord, « bienvenue » sur les chroniques de GT2I, commençons cette première par un thème important à mon sens:

Quelles sont les qualités physiques que doit avoir un pilote automobile ?

En premier lieu, analysons rapidement cette discipline dans laquelle on se rend compte que les pilotes sont soumis à diverses forces et subissent des efforts répétés dont certains isométriques, notamment lors des différentes spéciales, courses, mais aussi lors des essais, etc.….

En second lieu, on se rend compte que la position statique du pilote (puisque le corps n’est pas en mouvement), même si on pouvait penser que ceci est un avantage, est un facteur important à prendre en compte ; quel pilote n’a pas ressenti une tétanisation d’un groupe musculaire dû à un mouvement répété dans une position inchangée ?

Même si, on le sait, une crampe ou la tétanisation d’un muscle peut-être parfois due à une carence à cause d’une alimentation non adaptée. A noter qu’il faudra bien évidemment éviter que le pilote ait une surcharge pondérale entrainant bien d’autres problèmes supplémentaires.

Cette position (même si les baquets sont adaptés à la morphologie et permettent d’être retenu contre différentes forces physiques) sera un inconvénient à prendre en compte et notamment concernant la souplesse du pilote afin qu’il subisse le moins possible les contraintes liées à des tensions musculaires qui seraient dues à la raideur du sujet, et non à la pratique de sa discipline !

En dernier lieu, le mental.

Un pilote doit avoir des qualités de concentration importantes et doit avoir une bonne maitrise de soi, conduire « relâché », savoir se détendre, contrôler sa fréquence cardiaque (Germain Bonnefis, lors du test cardio-vasculaire, arrive à faire baisser sa FC jusqu’à 10 BPM avant le départ, juste avec une respiration contrôlée !) Ceci n’est pas négligeable.

En analysant cette discipline, il en ressort de manière résumée les éléments suivants :
Un pilote doit être :
– endurant ;
– résistant ;
– souple ;
– ne pas être en surcharge pondérale ;
– doit avoir une alimentation équilibrée et spécifique en période de compétitions ;
– doit avoir un bon mental ;

Même si cette liste (comme souvent) n’est pas exhaustive, le fait de posséder toutes ces qualités, sera déjà de bonne augure. 🙂

Dans le prochain numéro du mois de Janvier, nous analyserons les groupes musculaires importants pour les pilotes, et comment travailler leur résistance.

0 Responses to "Chronique Préparation Physique N°1 : Quelles sont les qualités physiques que doit avoir un pilote automobile ? by TRAINER CONCEPT pour GT2i"

  1. chris dit :

    .

    ñýíêñ çà èíôó!!…

  2. Edwin dit :

    .

    áëàãîäàðåí….

  3. Justin dit :

    .

    ñïñ çà èíôó!…

  4. Daniel dit :

    .

    tnx for info!…

Leave a Reply

*