Prêt pour le grand rendez-vous de la saison !
Pour l’équipe BMA de Bernard Munster, le rendez-vous phare de cette saison 2013 est assurément l’East African Safari Classic Rally, disputé tous les deux ans, et qui rassemblera du 21 au 29 novembre quelque 60 équipages prêts à avaler plus de 6000 kilomètres de pistes entre Kenya et Tanzanie, le tout à bord de bolides du temps d’avant. Et l’équipe de Petit-Rechain est prête à relever ce nouveau défi de très grande envergure…
C’est en 2003 que cette étape incontournable du championnat du monde des rallyes a été organisée pour la première fois en mode historique, et depuis, le succès est au rendez-vous ! Les meilleures équipes internationales répondent présent, et cette année, BMA engage pas moins de quatre Porsche 911 qui afficheront clairement leurs ambitions, avec Grégoire de Mévius et Alain Guehennec, Bernard Munster et Johan Gitsels, Alain de Mévius et André Ley, mais aussi François Kicq et Jean-André Collard.
Histoire de parfaire la préparation de ces Porsche 911 avant l’embarquement en direction de l’Afrique, qu’elles sont en train d’atteindre par bateau, les spectaculaires allemandes se sont retrouvées sur la piste d’essai sur terre de Philippe Wambergue, en région parisienne, il y a quelques semaines, un terrain régulièrement fréquenté par les équipes du Mondial des Rallyes, à commencer par Citroën. Une séance de travail qui a assurément porté ses fruits, d’autant qu’elle a eu lieu en présence des deux responsables de la société Reiger, spécialisée dans les suspensions. Gerard Seesing et Sander Van Haverkant sont en effet venus se rendre compte sur place du bien-fondé de leurs derniers développements. Un plus incontestable pour l’équipe BMA, et une bien belle preuve de confiance…
« La voiture a vraiment bien évolué, notamment du côté des suspensions, explique Grégoire de Mévius. Elle est un peu plus pointue à régler, mais ce n’est pas pour me déplaire. Ce qui est sûr, par contre, c’est que les Porsche 911 alignées de nos jours sont plus efficaces que celles qui ont désespérément tenté de décrocher la victoire à l’East African Safari de la belle époque ! Il y a deux ans, Björn Waldegard a permis à une Porsche de s’imposer pour la première fois sur cette épreuve, et comme la moitié du plateau est constitué de ce type de bolides, je pense que la 911 va pouvoir doubler la mise cette année. Les Porsche BMA sont rapides, efficaces et robustes, ce qui devrait nous aider à revendiquer la victoire… »
Afin de gérer au mieux cette armada de quatre voitures, Bernard Munster et son équipe ont décidé de splitter l’équipe d’assistance en deux groupes distincts. Le premier prendra en charge les deux 911 BMA les mieux placées au classement général, et le second les deux autres. Preuve que la stratégie est très importante sur ce genre de marathon de la route. « Si on a pu rouler à 100% des possibilités de l’auto sur la piste d’essai de Wambergue, lors de l’East African Safari Classic Rally, on exploite la voiture à 80%, poursuit Grégoire de Mévius. En fait, on ne sait jamais vraiment où on met les roues, et il faut absolument conserver une marge de sécurité pour espérer durer et éviter toute mauvaise rencontre… »
Sur leurs routes, les Porsche 911 BMA vont donc rencontrer d’autres bolides du même type, mais aussi des Ford Escort et Capri, des Datsun 240, 260 et 280 Z, une Ferrari 308 Dino, une Chevrolet Corvette GS et deux Mazda RX-7. Les favoris de cette édition 2013 de l’évènement africain sont Björn Waldegard (Porsche), Stig Blomqvist (Porsche), Ian Duncan (Capri), Gérard Marcy (Porsche), mais aussi Grégoire de Mévius et Bernard Munster. Cap sur cette région où la pratique du rallye a su conserver tous ses charmes d’antan…