Pour leur première participation à une manche de championnat du monde, Thomas Joris et Stéphane Fellay sont allé au bout de leur rêve ! Disputé dans des conditions météos exécrables, sur un tracé plus qu’exigeant, avec le peu d’expérience qu’on leur connait sur la Twingo R.S. R2 EVO, le Rallye de France Alsace a mis un peu plus en lumière tout le potentiel des Champions Suisse Rallye Junior 2012. En terminant 29ème du classement général, 4ème de la catégorie R2, ils réalisent une excellente performance, construite d’un savant dosage alliant humilité, maturité, sagesse, le tout recouvert d’un indéniable saupoudrage de talent. Une performance prometteuse et motivante pour la relève helvétique dont Thomas Joris et Stéphane Fellay ont été de magnifiques ambassadeurs.
Réactions
Thomas Joris : « L’émotion est forte, c’était vraiment dur. Nous avons vécu un rallye très difficile mais riche d’expérience. Rouler dans ces conditions, devant tant de public, en championnat du monde, est une expérience incroyable. Je remercie tous les acteurs de ce projet et suis heureux d’avoir rallier l’arrivée ! ».
Stéphane Fellay : « C’était des conditions horribles mais nous avons su gérer. Nous n’avions jamais rencontré de telles conditions en Suisse. On savait que ce sera sale et piègeux mais pas à ce point-là. Au final nous sommes super satisfait, nous avons haussé le rythme au fil du rallye pour nous rapprocher des références de la catégorie. Un grand moment, vivement le Rallye International du Valais au début novembre ! ».
Brice Zufferey, organisateur & coordinateur du Championnat Suisse Rallye Junior : « La performance de Thomas et Stéphane est conforme à ce que nous pouvions attendre de plus positif pour une première expérience à ce niveau. Comparaison n’est pas raison et c’est pourquoi je ne m’y risque pas. Je suis simplement ravi de la course qu’ils ont livrées, de la manière avec laquelle ils ont géré les nombreuses difficultés de ce rallye de championnat du monde. Il y a encore des erreurs commises mais qui sont dues au manque d’expérience et surtout, par rapport aux juniors du championnat du monde et de l’équipe de France, au manque de roulage à leur actif. Avant d’aborder ce rallye Thomas et Stéphane avaient parcouru à peine 400 km en course avec cette monture. Malgré cela, et la méconnaissance totale de l’épreuve, lors de l’analyse pointues des chronos on constate qu’ils sont les auteurs d’une solide et encourageante performance. Je suis très satisfait de voir que les efforts de la Fédération, de Renault Suisse, Renault Sport et Pirelli Suisse commencent à porter leurs fruits ! Autre source de satisfaction, le déplacement pour soutenir les Champions Suisse Junior en Alsace du directeur de la fédération suisse de sport auto, M. Patrick Falk, de la présidente de la commission rallye, Mme Dolorès Antonino et du directeur de la communication de Renault Suisse M. Laurent Burgat. Un symbole fort et motivant qui conclut une première extrêmement positive. Un merci particulier au Team Chazel qui, une nouvelle fois, à mis à disposition une auto fiable et performante et à tous les participants au Championnat Suisse Rallye Junior sans qui rien n’aurait été possible ! ».
Dolorès Antonino, présidente de la Commission rallye d’Auto Sport Suisse : « Je trouve que ce qu’ils ont réalisés est simplement génial. Ils ont fait preuve d’une maturité et d’une belle intelligence de course qui s’est révélée de belle manière dans ces conditions très dures. Cela doit nous pousser à continuer ce que nous avons entrepris pour les jeunes au sein de la Fédération. Je suis fière d’eux et je les félicite !».
Renaud Chazel, patron de Chazel Technologie Course : « Une expérience réussie car Thomas a progressé tout au long du rallye et a démontré qu’il était largement capable d’effectuer de belles performances. Il a réussi, malgré sa faible expérience, à réaliser quelques chronos dans les 3ème meilleurs temps du R2. C’est très prometteur pour la suite d’autant que rallier l’arrivée d’un rallye de championnat du monde est une prouesse en soi. Rendez-vous au Rallye International du Valais ou il évoluera à notre plus grand plaisir, au sein du Team Chazel devant son public ».
Retrouvez le Championnat Suisse Rallye Junior sur : www.twingor1.ch
Source photo : project-diffusion.ch