Après des débuts très encourageants sur les spéciales de l’Omloop van Vlaanderen, la Porsche 911 GT3 préparée dans les ateliers de BMA à Petit-Rechain a pris part à l’avant-dernière manche du Championnat de Belgique des Rallyes, l’East Belgian Rally, ce samedi.
A son bord, Patrick Snijers et Johan Gitsels ont profité de l’absence de WRC des dernières générations, mais aussi d’une météo restée sèche sur un parcours rapide à souhait, pour réaliser un véritable exploit en décrochant la victoire au classement général. La dernière fois qu’une Porsche 911 s’était imposée au scratch dans un rallye belge, c’était en… 1985, sur les spéciales du Condroz, des œuvres d’un certain… Patrick Snijers ! Quelque 28 ans plus tard, l’histoire s’est répétée de la plus belle des façons.
« Cette victoire me comble de bonheur, et j’aimerais en profiter pour remercier le team BMA de Bernard Munster, expliquait Patrick Snijers sur le podium final. En fait, nous ne disposions pas des budgets nécessaires pour disputer cette épreuve, mais mon copilote Johan Gitsels, CEO de Logi-Technic, voulait absolument être au départ, afin de découvrir ce parcours pour grands garçons. Sans lui, je n’aurais pu être de la partie, et encore moins gagner. Pour Johan et moi, c’est la première vraie victoire ensemble. L’épreuve n’a pas été facile, bien sûr, mais nous avons constamment tenu bon… »
Cette victoire absolue de la Porsche 911 GT3 BMA, Snijers sentait qu’elle était accessible, dès l’instant où la météo restait conciliante. « Bien sûr, on veut gagner à tous les coups, mais parfois, il faut savoir mettre de l’eau dans son vin, poursuit Patrick. La voiture est toute nouvelle, puisque ses débuts remontent à trois petites semaines à peine. Et souvenez-vous, à Roulers, elle était sortie du camion le vendredi sur le coup de 17 heures ! Pourtant, lors de cet Omloop van Vlaanderen, nous n’avions pas rencontré la moindre contrariété technique. Une tendance qui s’est confirmée ce samedi. Décidément, l’équipe de Bernard Munster a réalisé un travail bluffant en affinant la préparation de cette superbe Porsche au cours des dernières semaines. Le choix de la Porsche était donc clairement le bon. Ok, Freddy Loix n’était pas de la partie, mais nous, nous étions là ! Et la concurrence était malgré tout bien armée. Pour faire la différence, il a fallu se battre constamment. Chaque dixième de seconde pouvait nous rapprocher de la victoire, ce qui rend cette performance encore plus belle. »
Au bout du compte, la Porsche BMA de Snijers et Gistels a mené l’East Belgian Rally de bout en bout, les erreurs de Kobus et Sturbois offrant un peu de répit à l’équipage victorieux. Mais qu’on ne s’y trompe pas, jamais Patrick Snijers n’a pu baisser la garde. « Je suis actif en sport automobile depuis les années ’80, mais jamais je n’ai dû autant me battre pour remporter un rallye. C’est vraiment prometteur pour le futur. J’espère que ce succès donnera des idées à des partenaires potentiels, et que l’aventure de cette Porsche 911 GT3 ne fait que commencer. Le prochain objectif est d’être au départ du Rallye du Condroz, car aujourd’hui, je pense avoir démontré que ma carrière n’est pas terminée ! »
Quant au concept Porsche 911 GT3, le classement final de l’East Belgian Rally en démontre tout le bien-fondé. Le bolide couvé par BMA, dont la cylindrée de 3,6 litres a été vérifiée par les contrôleurs techniques au terme du rallye, constitue l’une des solutions idéales en ces temps économiquement perturbés. A tel point qu’il convient sans doute de parler de meilleur rapport prix/performances du moment. Avis aux amateurs…