Avec 8 voitures au Losange au départ, Chazel Technologie Course aligne pratiquement tout ce qui se fait de mieux chez Renault Sport Technologies comme voitures de rallyes ! Le Rallye de France – Alsace, qui va se dérouler du 3 au 5 octobre pour son édition 2013, est la quatrième édition de cette épreuve et la 11e manche du World Rally Championship. Cette épreuve est incontournable, et comme tous les ans, l’équipe Chazel y sera largement présente !

Jérémie Serieys (n°65) & Thomas Joris (n°76):

Face à face alsacien et amical pour le Champion de France Junior et le Champion de Suisse Junior…

Jérémie Serieys, Champion de France Junior, est depuis le début de la saison pilote officiel Renault Sport Technologies, au volant d’une Twingo R2 Evo qu’il va aligner au départ de ce rallye d’Alsace. « C’est un grand moment du sport auto en France, et une formidable opportunité de pouvoir y participer. C’est d’ailleurs en grand partie grâce au soutien de la FFSA, dans le cadre de l’Equipe de France. Je vais découvrir cette épreuve, qui doit se dérouler dans un climat totalement différent du Championnat de France, de part l’ambiance et la longueur de l’épreuve. Et puis là, il n’y a que deux passages en recos, et il faudra être très concentré, car sur la qualité des notes peut se jouer la différence. Je vais rouler le mieux possible, avec l’objectif de terminer. La catégorie est relevée, avec beaucoup de bonne concurrence. Cela peut donner pas mal de possibilités pour se positionner. Donc rouler vite, mais en gardant une petite marge nécessaire. Et apprendre ! Quand on finit un tel rallye, je pense que l’on en sort plus grand et plus fort… »

Thomas Joris, le Champion Suisse Junior, prendra lui aussi le départ de l’Alsace avec sa Twingo Evo 2… « Participer à une manche du WRC, c’est un rêve d’enfant. Le Rallye d’Alsace étant proche de chez nous, c’était l’occasion ! Et puis avec Brice Zufferey, le promoteur des Trophées Renault en Suisse, on a choisi de faire ce grand rallye à l’extérieur plutôt que plusieurs petits chez nous. Pour préparer l’Alsace, j’ai fait le rallye du Suran les 20 et 21 septembre derniers, en fait une séance d’essai grandeur nature. C’était le rallye idéal, avec des portions rapides, d’autres bosselées. On a repris tous les réglages de la Twingo, et on a trouvé ceux qui conviennent parfaitement à mon pilotage. Là, je me sens vraiment bien dans l’auto. Dans un autre domaine, Laurent Reuche m’a donné un bon coup de main en me faisant progresser sur la prise de notes. Enfin, je pense qu’on s’est bien préparés. L’objectif, comme pour beaucoup de monde je crois, est de voir l’arrivée. Je vais rouler comme je sais, sans prendre de risques inutiles et en essayant de ne pas me faire piéger. L’idéal, et c’est ma stratégie, serait de prendre le bon rythme d’entrée et de progresser tout au long de l’épreuve… »

Robert Consani (n°52): « Rouler, rouler, rouler… »

C’est depuis la Croatie que me répond Robert Consani. Pilote officiel Renault Sport Technologies en ERC (European Rally Championship). Il est sur cette manche asphalte de l’ERC lorsque l’on se parle. L’Alsace, Robert connaît. « Effectivement, j’ai déjà fait deux fois cette épreuve, en 2010 et 2011. Il m’est resté en mémoire un rallye extrêmement compliqué, très très difficile. Si de surcroît il pleut, les conditions peuvent alors devenir encore plus compliquées. C’est la première fois que je vais le faire dans le cadre du Mondial. Je connais un peu cette ambiance, pour avoir suivi mon frère pendant un certain temps. En fait, j’enchaîne la Croatie, l’Alsace puis le San Remo. Je trouve qu’en ERC, on manque un peu de roulage, donc l’Alsace, je l’aborde un peu comme une (grosse) séance d’entraînement en vue du San Remo. Mon rythme sera donc relativement bas, je veux rouler, rouler, rouler… et voir l’arrivée ! »

Marc de Passorio (n°53) : « Je suis amoureux de la Mégane… »

C’est un retour aux affaires pour Marc de Passorio, notre Chef, qui n’a pas roulé depuis avril, au Lyon Charbo. « J’ai ouvert un nouvel établissement (L’Esprit Culinaire, à Chateaurenard, en Provence, NDLR) et je n’ai pas eu une minute à consacrer à mon autre passion, le sport auto. C’est Philippe Gomez qui m’a appelé, l’autre jour, en me disant « Tu es inscrit à l’Alsace ? tu avais promis de le faire… ». Ça m’a aiguillonné, et voilà, je serai au départ. L’auto est prête, et Renaud Chazel m’a monté la dernière évolution des amortisseurs. J’ai fait une séance d’essais à Alès pour me remettre en jambes, et j’ai découvert une auto encore plus efficace qu’avant. Je suis vraiment amoureux de la Mégane ! En Alsace, je n’y vais pas pour sortir la grosse attaquee, donc mon manque de roulage ne m’inquiète pas. Je veux surtout me préparer pour les Cévennes, qui est le rallye que je préfère. Bien sûr, je vais faire le mieux possible durant l’Alsace, mais mon objectif principal est de ramener l’auto intacte pour les Cévennes ! »

Philippe Gomez (n°61) : « Je suis confiant… »

Comme pour toutes les épreuves, Philippe Gomez a déjà fait l’Alsace… il y a dix ans ! « C’est vrai que je l’ai déjà fait, mais ce n’est pas vraiment un avantage, car, même si j’ai déjà fait certaines spéciales, je ne me souviens plus du tout du tracé… C’est long, dix ans ! Là, en outre, on va être dans le cadre du WRC, et c’est une ambiance qui doit être bien particulière. Mon dernier rallye (le Mont-Blanc, NDLR) s’est plutôt bien passé. Ça m’a fait une belle mise en jambes pour l’Alsace, et j’ai hâte d’y être. C’est une très belle course qui m’a laissé de bons souvenirs, en dehors du tracé (rires)… Mon objectif, comme pour beaucoup, est d’être à l’arrivée car c’est une épreuve très longue. Mais je suis avant tout un compétiteur, donc je vais attaquer et faire le mieux possible. J’ai encore changé de copilote, le précédent étant indisponible à cette date. Frédéric Vauclare, qui va occuper mon baquet de droite, possède une belle expérience. Les tests ont été très positifs, et tout devrait bien fonctionner. En fait, je suis confiant… »

En Alsace aussi, les Trois Mousquetaires sont… quatre  !

Bien sûr, le parallèle est facile, mais tellement évident… Ce sont plusieurs copains de la région, animés par la même passion et regroupés au sein d’une association, le Brand Motorsport. Ils courent depuis déjà quelques temps. A l’issue du Rallye de France 2012, l’un d’entre eux dit « Et si on s’engageait en 2013 ? ». L’idée est lancée, et le contact pris dès novembre 2012 avec Chazel Technologie Course… C’est ainsi que l’on va retrouver au départ 2013 Laurent et Marc Di Nisi, Pierre Ostermann et John Oed.

Le premier de ces mousquetaires régionaux, c’est Laurent Di Nisi, qui répond a mes questions. Il sera à la droite de son frère Marc (le second), qui pilotera la Clio R3 Maxi portant le n°57. « Le choix de l’équipe Chazel s’est fait d’abord sur le critère de la notoriété, puis très vite sur la qualité des rapports humains. Renaud Chazel est un type extraordinaire, d’une gentillesse énorme et d’un grand professionalisme. Je suis fier d’être dans son équipe. Je cours, pour ma part, en monoplace, en circuit, depuis 10 ans, alors que mon frère a débuté en 2007 par le rallye, et il a de suite attrapé le virus. On a donc décidé, avec John Oed et Pierre Ostermann, de s’engager dans ce rallye qui est notre rallye ! Le matin, quand j’ouvre mes volets, mes yeux se portent sur une des spéciales du WRC ! Ce rallye, que nous avons fait trois ans en spectateurs, est très long et intense. On a fait une grosse préparation physique, pour être au mieux. Mais nous restons très humble. L’objectif, c’est d’être à l’arrivée, de se faire plaisir malgré le stress. Et puis après, si le chrono décide d’être un peu copain avec nous, ça sera juste magique ! »

Le troisième, c’est Pierre Osterman. Lui aussi s’alignera sur une Clio R3 Maxi (n°60). « Tu te rends compte, on est à la maison, dans notre vallée ! En plus, pouvoir faire ça avec une bande d’amis… notre participation est vite devenue une évidence ! Je cours depuis deux ans seulement en rallye, mais j’ai fait auparavant beaucoup de kart. J’adore le sport auto en général, et le rallye en particulier. Une raison de plus, s’il en fallait une, pour participer. J’ai découvert la R3 Maxi à Alès, où j’ai pu me familiariser (un peu) avec l’auto et comprendre comment ça marche. Grâce aux conseils de Renaud Chazel, je me suis senti de suite bien dedans. Mais je ne me prends pas la tête, je vais courir avec humilité. L’objectif est de finir, bien sûr. S’il y a autre chose de plus, ça sera la cerise sur le gâteau, mais je n’y compte pas. Et prendre du plaisir tout le long. D’autant que l’on va courir devant nos supporters ! Nous avons une association, le Brand Motorsport, dont les membres vont être sur le bord des routes un peu partout, habillés en orange… Et puis, la famille et les amis… Ça va être génial ! Rien que pour eux, il faudra faire bien ! »

Le quatrième, enfin, c’est « l’autre Chef » du rallye, John Oed… Au volant de la Twingo R2 Evo n°72, il va, tout comme Marc, oublier un peu ses pianos pour jouer une autre partition… « J’ai commencé à courir en 2010, ce n’est pas très vieux. Je me suis mis à la course quand j’ai arrêté de fumer, en mettant l’argent des cigarettes de côté… j’étais un gros fumeur (rires) ! Avec mon métier, je manque de disponibilités, et je me suis amusé dans la région sur quelques rallyes, slaloms et courses de côte, avec (déjà) une auto au losange, un GT Turbo. Mais c’est une grand-mère par rapport à la Twingo. Lors de la séance d’essais que nous avons fait avec l’équipe Chazel à Alès, même s’il y a un monde d’écart entre les deux autos, j’ai retrouvé à peu près le même gabarit et le côté joueur. En revanche, la boîte séquentielle est magique et il faut s’y habituer, et le freinage est vraiment très efficace. Donc en 2012, avec les amis, on a décidé de sauter le pas et de s’attaquer à ce gros morceau. On a été super bien accueilli par Renaud Chazel, et ça devrait être un plaisir sur ces routes que l’on connaît. Je vais « taper » un peu dans l’auto quand même, mais le seul objectif que je vise, c’est du plaisir et voir le Zénith à Strasbourg samedi soir… »

Propos recueillis par Daniel PERRIN pour CHAZEL TECHNOLOGIE COURSE
Photos : © GraficLand – DR – Alex Richard – John Oed – Laurent Di Nisi – Tony Grosdemouge –
A. Lavadinho – Pascal Ciret – Stadler –