Pierre SIMENEL présente dans cet article le projet qu’il partage avec son père Gérard depuis quelques années maintenant, pour lequel le seul mot d’ordre est la passion automobile, celle qui nous réunit tous !!! La réalisation : une PORSCHE 3.0 SC mise en configuration 2.5 ST.





L’histoire de cette Porsche a commencé en 2007, un peu plus d’un an après la vente de l’ancienne Porsche. Mon père voulait remonter une auto, un projet un peu fou mais qui n’a presque jamais été vu : une réplique de la 2.5 ST de Gérard Larrousse au Tour Auto 70 pour les connaisseurs !


Alors, pendant 2 ans j’ai cherché sur tous les forums existants des photos de cette fameuse 2.5 ST du Tour Auto 70 !! Après avoir réuni une centaine de photos, nous avons retrouvé une copie parfaite faite en Allemagne et qui a roulé entre les mains de Walter Röhrl en Allemagne. En tout cas, notre projet a pu réellement prendre forme à partir du jour où nous avons commencé à chercher une auto ! Une base saine, pas forcément trop chère et qui puisse accueillir toutes les modifications que nous souhaitons lui faire ! Ainsi, la 3.0 SC apparaît comme une bonne base !
Voici quelques voitures qui nous ont inspirées.

Juin 2008, achat de la voiture.

C’est donc une Porsche 3.0 SC de 1978, moteur 184 cv. L’entretien n’a pas toujours été fait avec soin, ainsi quelques points de rouilles sont présents mais rien de méchant. Le proprio a mis la voiture en look 964 avec des jantes de 17 pouces…
Elle passera l’été 2008 dans cette configuration. Dès que le printemps fut arrivé, nous avons décidé de commencer à la mettre à nue ! Tout ou presque y est passé : carrosserie, moteur et intérieur ont été enlevés pour une révision ou un remplacement.



La carrosserie était le plus gros morceau du travail. Le démontage et remontage étant effectués par nos soins, seules reste les parties découpage, soudure, mastic et peinture à faire faire. Toutes les pièces de carrosserie hormis les portes et le capot arrière sont en fibre de verre, les jantes sont des Minilites polish et or en 7 » pour l’avant et 9 » pour l’arrière. Le moteur n’a subi qu’un bon coup de karsher ( pour l’instant ), une peinture neuve dans le compartiment moteur et reçu le nouvel échappement ( spagg inox + silencieux ( pas silencieux du tout 😀 ) racing ).


20 octobre 2008, avancement des travaux…


Et voilà, nous sommes le 20 décembre 2008 et la voiture est prête à changer d’apparence !

L’hiver passe et le remontage commence peu à peu ! Après une commande chez GT2i pour la fourniture de toutes les pièces nécessaires à l’intérieur de la voiture (bacquets, volant, moyeux, système de démarrage, glissière de siège, etc.. ), l’intérieur est presque terminé, il ne restera plus qu’à venir poser une petite moquette noire sur le plancher. Nous réalisons nous même les intérieurs de porte à partir des photos de l’époque. Pour la petite histoire, les feux arrières sont des feux de remorques agricole venant du catalogue Hella… ceux de l’avant sont les mêmes que ceux présents sur les Simca 1100, surement ce qu’il y avait de plus léger à l’époque…


Nous sommes mi-mars 2009 et la Porsche a récupéré son moteur, les trains ont été réglés et les premiers autocollants posés
26 avril, voici les premières photos de la voiture en mouvement après 6 mois de restauration.


Mi-juillet une envie soudaine de remettre le capot rouge comme la voiture nous prend, ainsi la voiture sera unie, le capot repeint, nous allons pouvoir disposer des autocollants pour se rapprocher encore plus de la voiture de Gérard Larrousse au Tour Auto 1970. Et par la même occasion nous sommes invités à faire l’ouverture de la course de côte de la Forêt Auvray, de quoi pouvoir tester sur route fermé les capacités de la voiture.
De retour de la course de côte, les premiers ressentis sont les suivants : la voiture est un petit peu trop molle de l’avant même si les 4 Bilsteins qui sont dessus sont très performants. Et la seconde chose qui est ressortie c’est que la boite de vitesse est trop longue, obligé de rester au rupteur de 3 ( 150 km/h ) dans la ligne droite la plus longue de la côte, car le virage arrive vite au bout et ne permet pas de passer la 4 à temps.

A la suite de cet épisode, une décision est prise, un moteur plus puissant et une boite plus courte pourrait être une bonne solution pour que la voiture soit encore plus performante. Ainsi, la voiture va être apportée chez M. Leprieur à Vire pour ceux qui le connaissent, il a était chef d’atelier chez Sonauto à Rennes à l’époque…
Au programme de cette révision moteur : chemises pistons de 3.0l RS, ACC de 964, volant moteur allégé et la réfection totale du moteur avec passage au microbillage de toutes les pièces. Montage d’un pont court 7:31 et d’un embrayage neuf sont au programme pour la boite.

Après plusieurs mois avec la voiture au garage, nous sommes mi-décembre et la neige est bien présente en Normandie. Mais il faut aller rechercher la voiture pour la descendre en Touraine où nous avons déménagé entre temps. Se fut assez musclé sur la neige !!

Fin juin il y a le rallye de Chinon, un moment chargé d’émotion puisqu’on va pouvoir prendre le départ d’une spéciale cote à cote, père et fils dans une auto que nous avons pensée de A à Z et qui est enfin finie !

Un mois plus tard, nous décidons de remettre ça au rallye des Vins de Vouvray, mais cette fois ci ce sera pour faire des baptêmes à des amis ou d’autres personnes.
Pendant un peu plus d’un an, la voiture n’a pas énormément rouler, quelques sorties promenade avec des clubs et ça été tout.

Décembre 2011, il y a le Rallython de Joué-Les-Tours qui est un bon moment à partager entre passionnés de rallye et pour une bonne cause ! Donc nous venons avec la Porsche, les baptêmes s’enchainent sous une pluie dantesque et arrivé vers 17h, l’accélérateur est resté bloqué… les freins à fond, rien n’y fait, l’accident est inévitable… résultat de la traversé du rond point : train avant à remplacer + un marbre… et oui, un bloc de béton était placé en plein milieu du rond point…

Donc retour au garage pour la voiture.
Fin aout 2012, nous avons récupéré la voiture, retour en Normandie pour cette dernière.
Et depuis, la voiture sort de temps à autres, mais pas énormément…
Nous avons réalisé cette vidéo au mois de mai.

Je viens de vous raconter l’histoire de cette Porsche 3.0 SC mise en configuration 2.5 ST. C’est une histoire entre père et fils, qui nous tient énormément à cœur du fait de l’implication à aller travailler un petit peu dessus tous les soirs pendant les 6 mois de restauration. Nous estimons aujourd’hui sa puissance entre 240 et 260cv pour 1 tonne 100. La prochaine étape sera surement de reprendre le départ d’une spéciale avec qui sait, peut être les places d’inversés… 🙂
Pierre SIMENEL