Le Silk Way Rally change de cap et tire à l’ouest pour entrer en Kalmoukie, petite république indépendante et bouddhiste. L’accueil de la population est traditionnellement très chaleureux et les premiers pilotes à entrer au bivouac reçoivent un couvre-chef et une écharpe de soie brodée lors d’une cérémonie de bienvenue où leur est offerte également la boisson locale à base de thé, lait et beurre, et des beignets.

Depuis quelques jours, la canicule règne sur le SWR, faisant grimper le mercure bien au-dessus des 40°. Pour des raisons de sécurité et pour épargner les concurrents durement éprouvés, l’organisation, appuyée par la direction de course, a décidé de couper la spéciale du jour au CP2, km 305,21. Les concurrents rejoignent ensuite le bivouac d’Elista avec une liaison de 153 km.

Journée plus calme pour Yves Tartarin et Matthieu Bouthet qui se concrétise par une très belle 13ème place au général et second au classement des 2 roues motrices essence !

« Nous avons eu beaucoup moins chaud aujourd’hui, 10 degrés de moins et un peu de vent, quel bonheur ! C’était une belle spéciale avec quelques dunes, mais bien différentes des dunes africaines. Je suis parti ce matin le coude à la portière… Je préfère que nous assurions notre place, alors sagesse jusqu’au bout ! La voiture va bien, hormis notre problème de direction hier, nous avons également changé deux rotules HS ce soir au bivouac pendant le traditionnel check-up» commente Yves.

C. Lavieille – J.M Polato : 10ème
Y. Tartarin – M. Bouthet : 16ème
F. Chavigny – J.P Forthomme : 18ème

Demain, le Silk Way retourne à Astrakhan avec une étape de 559 km. A suivre…