Pour son 40e anniversaire, le Rallye Aveyron Rouergue Midi Pyrénées, de son nom officiel, s’offre un parcours de 893,57 km comportant 12 épreuves chronométrées d’une longueur totale de 219,94 km. Y seront présents les différents trophées Renault Sport, avec la présence des Twingo R1 et R2 Evo… et bien sûr, l’équipe Chazel Technologie Course avec un plateau éclectique et performant  ! Avec une météo qui s’annonce caniculaire en ce week-end de Fête Nationale, et des pilotes qui n’attentent plus que d’en découdre sur les routes aveyronnaises, tous les ingrédients sont réunis pour que la fête automobile au pays de l’aligot soit une réussite…

Quand on parle de Rodez, de l’Aveyron et de rallye, on ne peut que penser immédiatement à Germain Bonnefis… L’icone du pays, Champion de France des Rallyes Terre en 2012, est cette année pilote officiel Renault Sport dans le cadre de l’ERC (European Rally Championship), où il s’exprime avec succès au volant d’une Mégane RS N4. C’est tout naturellement qu’il fera l’ouverture de « son » rallye, au volant d’une… Mégane RS N4, bien sûr ! Gageons que ça sera pour le plus grand plaisir de ses amis et supporters, que l’on devrait voir nombreux et enthousiastes sur le bord des routes aveyronnaises…

Cuoq : « J’y vais pour gagner…  »

Cela fait maintenant douze ans que Jean-Marie Cuoq a remporté sa toute première victoire en Championnat de France, et c’était au Rouergue. Il a enfoncé le clou en 2012 en s’adjugeant une nouvelle fois la plus haute marche du podium, au volant de la Focus WRC. Quid de 2013 avec la C4 WRC ? « C’est un beau rallye que j’aime bien, dans une région superbe. A mon sens, c’est l’un des plus difficiles, avec des spéciales longues, bosselées, et où on devrait, cette année encore, avoir très chaud. Ces conditions rendent aussi ce rallye très dur sur le plan physique. C’est d’ailleurs dans l’optique de préparer le Rouergue que j’ai fait, le week-end dernier, le Rallye de Saint-Marcellin (que Jean-Marie Cuoq à d’ailleurs gagné, NDLR). Les conditions météo étaient sensiblement identiques à ce que l’on devrait avoir au Rouergue,très chaudes, et ça c’est une bonne mise en bouche… Mes objectifs sont toujours identiques pour le Championnat de France, mais, après ma mésaventure peut-être pas totalement fortuite de Mâcon, mon but au Rouergue est clair : j’y vais pour gagner… »

Nafria : Retour à la course sur une R2 Evo


David Nafria, le sympathique pilote espagnol que l’on a déjà régulièrement vu dans des autos Chazel Technologie Course, revient à la compétition avec Oscar Sanchez à sa droite, dans une Twingo R2 Evo Chazel Technologie Course, lors de ce Rallye du Rouergue. C’est donc dans la région de Rodez et dans le Championnat de France qu’il qualifie de « spectaculaire » que David Nafria fait son retour. « Je suis vraiment excité à l’idée de faire ce rallye. Je veux remercier tout particulièrement Renaud Chazel pour son soutien. Sans son aide, il n’aurait pas été possible de mener ce projet à bien. Mon copilote, Oscar Sanchez, a aussi été un acteur-clé dans ce projet. En fait, je remercie tous ceux qui ont soutenu mon rêve… Le Rouergue, c’est un beau rallye, emblématique, avec plus de 200 km de parcours chronométré, et une grosse concurrence. Le niveau du plateau, en R2 notamment, est particulièrement relevé… » (Source LatulaSport.es).

Sentis : « Nous sommes confiants ! »


Pour sa troisième participation au Rouergue, Mathieu Sentis espère un peu plus de réussite que lors des années précédentes… « En 2011, en R1, nous avions été contraints à l’abandon, et l’an passé, avec notre R2 Evo, nous avons fait une touchette pratiquement dès le début du rallye, qui a ruiné nos espoirs d’entrée, même si nous avons été jusqu’au bout… C’est pourtant un rallye qu’on aime bien, et on l’attend avec impatience. La nouvelle voiture, que l’on a étrenné au Limousin, a bien fonctionné et a prouvé son potentiel. Elle est très performante. Grâce à l’équipe Chazel, nous sommes confiants dans le matériel pour cette épreuve. D’autant qu’entre le soutien de Renaud Chazel et la présence de l’Argus cette année, ce que nous faisons, nous le faisons dans de bien meilleures conditions… A nous donc de nous débarasser de la poisse qui nous colle au Rouergue : Exit le chat noir ! »

Partal : « Je vais y mettre le coeur…  »


Nouvelle épreuve en Métropole pour notre pilote Réunionnais Pierrot Partal, qui fait actuellement connaissance avec sa nouvelle monture, une DS3 R1 couvée par l’équipe Chazel. « Au Lyon Charbo, je m’étais fait plaisir avec la voiture, que pourtant je découvrais. Mais je te l’avais dit à l’arrivée : « J’essayerai de faire mieux la prochaine fois ». Et la prochaine fois, c’est maintenant, au Rouergue. Je ne connais pas ce rallye, mais j’ai pu constater lors des recos que c’est un rallye très rapide. Il va falloir prendre des risques ! Mais je pense quand même pouvoir faire quelque chose, comme être dans les deux premières places par exemple. C’est ambitieux, mais je vais y mettre le coeur… et je pense commencer à bien connaître l’auto. J’en profite pour saluer tous mes amis de la Réunion, et je leur donne rendez-vous sur le Web pour suivre nos exploits (rires) ce week-end ! »

Morel : « Avec Renaud ? partenaires et complices… »


Fabrice Morel, c’est Monsieur PPAC, l’école de pilotage Rallye à Alès. La compétition automobile, c’est sa vie ! Il va prendre le départ du Rouergue, au volant d’une Mitsu Evo 9, pour une toute première participation à cette épreuve. « Mon choix s’est porté sur cette voiture pour son rapport prix performances. Elle devrait être bien au Rouergue, rallye difficile de réputation, que je vais aborder avec humilité… Avant tout, le rallye, c’est pour moi le moyen d’assouvir une passion et de me faire plaisir. Je sais le Rouergue piégeux, en particulier avec les températures de juillet, aussi on va rester humble. Je vais faire les meilleures recos possibles, et noter un maximum de pièges. On part avec un gros numéro (99), ce n’est pas un avantage et en plus, ça va nous amener à rouler de nuit. Mais ça ne fera que renforcer le plaisir, puisque nous n’avons pas d’enjeu particulier. Même si, quand je coiffe le casque, je deviens avant tout un compétiteur ! Mais l’objectif, c’est aussi de partager des moments de passion entre copains et avec le Team. Avec Renaud Chazel, ça fait des lustres que nous sommes autant partenaires que complices… »

Jouines : « On va envoyer du gaz ! »


Troisième participation pour Jean Jouines avec la Twingo R1 au Rallye du Rouergue… « J’ai déjà fait les recos (le week-end des 6-7 juillet, NDLR) et j’ai été agréablement surpris. Le parcours a été retouché et modifié, et, à mon sens, il est plus sympa qu’avant. Franchement, ça me plaît… Il y a pas mal de grip, pas mal d’appuis… C’est sympa. Stratégiquement, le début de saison a été plutôt moyen, donc là, pas le choix : on va envoyer du gaz ! Pour me remettre un peu dans le bain, j’ai fait Langres, ça m’a fait un peu de roulage, même si c’est sur la terre et si la voiture est différente. Le Rouergue me plaît, c’est plus sinueux que ce qu’on a fait jusqu’à présent, où j’ai eu du mal à me « mettre dedans » avec mon nouveau copilote. Mais je ne te cache pas qu’après ces recos qui se sont super bien passées, je suis confiant… Un petit clin d’oeil à mes partenaires et à Chazel Technologie Course qui me permettent de courir dans de bonnes conditions, ce qui est un plus pour espérer être devant ! »

Et aussi…

A noter également la présence de Philippe Alauzet, qui a déjà participé 6 fois à cette épreuve qui se court dans son jardin. Dernière participation en 2012 avec une Clio R3 Maxi Chazel, mais pour l’édition 2013, le régional de l’étape sera au volant de sa Mitsu Evo 9. Autre force en présence, Romain Guyot, qui ne compte pas faire de la figuration, participera aux débats avec une Clio Groupe A7.

Propos recueillis par Daniel PERRIN pour CHAZEL TECHNOLOGIE COURSE

Photos : © GraficLand – Fabrice Morel – David Nafria – Benoît Gatien – Tony Grosdemouge – Michel Amaury – ChristopheCornevaux – DR –