Davit Kajaia est aussi le prince du Kent


Pour son troisième rendez-vous de la saison 2013, la Legends Cars Cup a planté son chapiteau dans les paddocks de Brands-Hatch, dont la piste Indy accueillait un spectaculaire American Speedfest le week-end dernier. Et le public a répondu présent en nombre, trop heureux d’assister à des joutes de type US, mais au travers de compétitions bien européennes.

C’est par un… crash spectaculaire qu’allait débuter ce week-end festif, J.J. Lévêque et Manè Vignjevic s’accrochant dans le tout premier tour des essais libres 1, ce qui envoyait le second nommé dans une incroyable série de… 7 tonneaux ! Plus impressionnant encore, le pilote s’en tirait indemne ! Pas de doute, la Legend Car, c’est du costaud… Quand bien même cette voiture n’allait pas être en mesure de reprendre la piste, les dégâts étant trop importants. C’est Frédéric Nicolle qui s’offrait le meilleur chrono après la reprise, en 56’’596. Un temps amélioré lors du second exercice libre, des œuvres du leader de la compétition Davit Kajaia, crédité d’un temps de 55’’984.

Lors des Essais Qualificatifs 1, la pole tombait dans l’escarcelle du Belge David De Saeger, en 55’’674, suivi à une petite demi-seconde par Frédéric Nicolle. Davit Kajaia répliquait en deuxième Qualif, tournant en 55’’933 pour devancer Fabien Boeri (56’’076).

Sprint 1 : Davit contre David

Profitant de sa pole position, David De Saeger prenait un excellent départ et conservait les rênes de la course, tandis que Kajaia remontait déjà d’un rang. Ce n’était pas le cas d’Olivier Migne, qui commettait une petite faute synonyme de recul au classement. Sa remontée n’allait être que plus belle. Comme on pouvait s’y attendre, Kajaia mettait la pression sur De Saeger, et finissait par prendre l’avantage, les deux leaders s’offrant un petit break sur leurs camarades de jeu.

Vu le caractère ramassé de la piste Indy de Brands-Hatch, le duo de tête revenait rapidement sur les moins rapides, tandis que dans son dos, la bagarre faisait rage. C’était très chaud entre Kenny Robles, Simon Escallier, Guillaume Pigeat et Fabien Boeri pour la conquête de la médaille de bronze. Alors qu’il n’en est pourtant qu’à sa première saison en Legends Cars, Kenny Robles passait ses concurrents et se hissait au 3ème rang. Moins de réussite pour Pigeat et Escallier, qui s’accrochaient, mais pouvaient repartir non sans y laisser quelques plumes. Robles était-il soulagé ? Par vraiment, car Laurent Prunet se mêlait lui aussi à la bagarre, bien décidé à revendiquer à son tour la plus petite marche du podium.

Quant au leader Davit Kajaia, il ne parvenait jamais à se défaire de David De Saeger, ce qui promettait une lutte serrée jusqu’au baisser du drapeau à damier. Les deux pilotes allaient terminer dans cet ordre, 7… centièmes de seconde les séparant au passage du drapeau à damier ! Chaud devant… Preuve ultime de l’intensité de cette lutte, De Saeger était le plus rapide sur un tour, en 56’’038.

Mathieu Lannepoudenx et David Perier finissaient aux aussi par se trouver, mais après un contact, ils pouvaient poursuivre leur route. Quant à Guillaume Pigeat, reparti le couteau entre les dents, il se lançait dans une furieuse remontée achevée en 4ème position. Vous parlez d’une joute animée…

Classement Sprint 1 : 1. David Kajaia   2. David De Saeger   3. Kenny Robles

Sprint 2 : Encore Kajaia, Leburton maudit

Si Davit Kajaia et Fabien Boeri se partageaient la première ligne, dès l’envol du Sprint 2, on remarquait les ambitions de Guillaume Pigeat et Martin Leburton, ce dernier étant l’équipier de David De Saeger. Moins bien pour Laurent Prunet, qui partait à la faute et perdait quelques places. Quant à William Barsin, il était contraint de repasser par l’allée des stands, en proie à des soucis mécaniques.

Devant, Kajaia reprenait ses bonnes vieilles habitudes et ne demandait son reste à personne. Mais le groupe de chasse travaillait bien, et Fabien Boeri faisait la jonction avec Guillaume Pigeat et Martin Leburton, avant de se porter en 2ème position… quand bien même le jeune Belge n’était pas décidé à déposer les armes.

Plusieurs pilotes écopaient d’un avertissement pour non-respect des limites de la piste, Bruno Chaudet pensant avoir hérité d’un Drive Through s’offrait un voyage par la pitlane ce qui allait forcément lui coûter quelques secondes, et donc une poignée de places.

Guère épargné par la mécanique depuis le début de saison, Emmanuel Migne se fendait cette fois d’une bien belle prestation, tandis que Claude Watteyne, qui s’était hissé jusqu’au 4ème rang, rétrogradait, en proie à une mécanique qui faisait des siennes.

Derrière le leader Kajaia, Guillaume Pigeat revenait sur Martin Leburton. Mais alors que le jeune Belge résistait parfaitement à la pression, ne commettant pas la moindre erreur, un problème électrique survenait à une minute du drapeau à damier, de quoi le contraindre, la mort dans l’âme, à l’abandon ! Kajaia remportait donc une nouvelle victoire devant Guillaume Pigeat et Fabien Boeri. C’est aussi le vainqueur qui signait le meilleur tour en course, en 56’’317.

Classement Sprint 2 : 1. Davit Kajaia   2. Guillaume Pigeat   3. Fabien Boeri

Endurance : Et un, et deux, et trois… Kajaia !

Davit Kajaia et Guillaume Pigeat montraient la voie à suivre au départ de la joute dite d’Endurance, mais Kenny Robles se fendait d’un excellent envol, pour d’emblée se porter au 2èmerang. Victime d’un freinage trop appuyé de Robles, Davit Kajaia passait par un bac à sable, ce qui semait une certaine zizanie dans le peloton. David De Saeger en profitait pour passer par un trou de souris et prendre la tête de la course ! Mais comme de bien entendu, Kajaia n’avais pas l’intention d’abdiquer, se lançant à l’assaut du leader. Il recollait rapidement à De Saeger, et comme lors du Sprint 1, les deux pilotes prenaient le large.

Derrière, Bruno Chaudet, Patrick Métaut et Pascal Zalesny, Rookie, s’offraient une petite sortie collective, mais tout le monde pouvait repartir.

Dès l’ouverture de la fenêtre de pit-stops, Kajaia misait sur une rentrée immédiate dans la pitlane. Au contraire de De Saeger, qui allait attendre la dernière minute pour céder le volant à son équipier Martin Leburton, qui reprenait la piste… devant Davit Kajaia ! Derrière eux, Guillaume Pigeat et Fabien Boeri complétaient le groupe de tête.

Comme on pouvait s’y attendre, Kajaia ne tardait pas à attaquer Leburton et à récupérer le haut du classement… mais le jeune Belge résistait, les deux pilotes restant côte à côte, pour le plus grand plaisir du public. Aussi performant qu’expérimenté, Kajaia remportait néanmoins une nouvelle victoire, s’offrant un impressionnant hat-trick dans le Kent. Il devançait finalement le duo De Saeger/Leburton et Fabien Boeri. Et comme si cela ne suffisait pas, c’est aussi lui qui était le plus rapide sur un tour, en 56’’027.

Classement Endurance : 1. Davit Kajaia   2. David De Saeger/Martin Leburton   3. Fabien Boeri

Au terme des ces belles courses, et dans une ambiance à l’américaine que chacun a pu apprécier, Kajaia était déclaré grand vainqueur du week-end, ajoutant la bagatelle de 121 points à son compteur personnel. Le point supplémentaire pour le meilleur temps du meeting lui revenait également, pour quelques millièmes face à De Saeger. Ce dernier engrangeait 118 unités, contre 115 à Guillaume Pigeat.

Prochain meeting le dernier week-end de juin dans la Nièvre, du côté de Magny-Cours, avant la traditionnelle pause estivale…

(Par Vincent Franssen)