CHAMPIONNAT SUISSE DES RALLYES :  CRITÉRIUM JURASSIEN

Comme souvent en terre jurassienne, la météo ne s’est pas montrée clémente pour les concurrents du Critérium millésime 2013, qui s’est déroulé les 3 et 4 mai dernier. Ce qui n’a pas altéré les esprits combatifs, et a offert une épreuve très disputée et spectaculaire, comme à son habitude !

Thomas Joris (Twingo R2 Evo) : « J’ai été chouchouté ! »

Thomas Joris respire le bonheur à l’arrivée… « Ce rallye s’est super bien passé. J’ai commencé par plutôt pas bon du tout pour finir à pas trop mal quand même… En fait, au début, je ne tirais pas du tout la quintessence du moteur de la voiture. Avec les graphiques, l’équipe m’a expliqué les points perfectibles, et ça m’a permis de progresser très vite. Quelques réglages en plus et un peu d’apprentissage de la voiture m’ont permis de bien évoluer aussi. A part une coque de rétro, mais je crois que je n’ai jamais fini un rallye avec les deux sur une voiture, je n’ai pas fait une griffe sur la carrosserie, je suis très content. En plus, on aura tout connu sur le Critérium : la pluie, la boue, le sec, des conditions très mauvaises, et des meilleures. C’est un melting pot idéal en phase d’apprentissage d’une auto, ça permet sur une seule épreuve d’appréhender toutes les conditions. Maintenant, j’ai moins peur (rires)… Les équipes, aussi bien Renault que Chazel, ont vraiment été formidables. Je n’aurais jamais pensé être chouchouté comme ça ! Je suis vraiment content, surtout pour ce qu’il y a derrière !… » Rendez-vous donc dans moins d’un mois, au Chablais.

Caroline et Margot : « Un grand respect pour les rallymen… »

Elles ont voulu se frotter au monde du rallye, en faisant l’ouverture du Jurassien au volant d’une Twingo R1 Chazel Technologie Course. Expérience concluante pour Caroline Grifnee et Margot Laffite ? « Tout à fait, répond Caroline. C’est une super expérience, aussi bien pour Margot que pour moi. Le rallye est une discipline très exigeante, et si nous avions du respect avant de participer pour les rallymen, ce respect est décuplé quand on sait comme ça se passe ! Déjà la préparation et les notes, qui représentent un travail énorme. Et ici, l’esprit d’équipe est une totale réalité. Il y a une totale dépendance entre le pilote et le copilote. Nous avons pris énormément de plaisir à alterner les baquets, ce qui nous a fait vivre les deux situations. En outre, la Twingo R1 est vraiment la voiture idéale pour débuter. Et même si nous n’étions pas en course, nous avons pris beaucoup de plaisir. Le Team Chazel a été au top, et, avec Brice Zufferey, nous a coaché pour notre plus grand bonheur ! Accueillies comme des princesses, avec nos combis GT2i prêtes, et que de la compétence et de la gentillesse autour de nous. Renouveler l’expérience ? Tout de suite, mais, même si je suis pilote dans l’âme et que j’aime tenir le « cerceau », je le referai en copilote. Je préfère que ça soit Margot qui nous sorte… (rires) »

Championnat de France des Rallyes: LE LIMOUSIN POUR L’EQUIPE CHAZEL


Après l’épisode Suisse, retour au Championnat de France pour le Team Chazel, avec la troisième manche, le Rallye du Limousin. Un grand classique, avec un parcours réduit d’une vingtaine de kilomètres par rapport à l’édition 2012, et 13 spéciales pour en découdre dans les environs de Vassivières… Jean-Marie Cuoq alignera pour la troisième fois cette saison sa C4 WRC, avec comme stratégie encore une fois de gérer sa course dans l’optique du titre Asphalte, en fin de saison. Il va donc faire une course intelligente et engranger des points, sans viser la victoire en priorité. Retour aux affaires de Jean Jouines dans le Trophée R1 avec la Twingo, et toujours de grandes ambitions. Il pourrait bien nous réserver de bonnes surprises sur cette épreuve. Mathieu Sentis alignera une nouvelle Twingo R2 Evo, après pas mal d’hésitations stratégiques sur la saison 2013. Après avoir revendu sa R2 après le Touquet, il vient d’en racheter une et fera en définitive le programme 2013 dans le Trophée…

Propos recueillis par Daniel PERRIN pour CHAZEL TECHNOLOGIE COURSE Photos : © GraficLand – DR – Merci à Tony Grosdemouge qui a assuré la couverture photo pour Graficland et Chazel Technologie Course –