Après sa bévue lors du dernier Rallye de Vénasque soldée par une sortie de route dans les premiers kilomètres du Rallye, Romain avait soif de revanche lors de ce Rallye de Lozère : « Lors du Rallye de Vénasque, nous avons fauté dès le début du Rallye à cause des pneus froids et d’un excès d’optimisme. La carrosserie FRED AUTO et le Team CHAZEL ont fait un énorme boulot lors de cette dernière quinzaine de jours pour remettre en état la voiture afin que je puisse être au départ de ce Rallye de Lozère».
Avec une météo capricieuse (Pluie, Neige, Brouillard,…), une confiance à retrouver et l’obligation de résultat, la tâche de ce 45ème Rallye de Lozère était compliquée.
Après un départ prudent pour retrouver ses automatismes avec la MEGANE RS N4, une route étroite, sinueuse et mouillée, le samedi avec ses deux passages dans les 24 km du « Pompidou » fut le théâtre de 2 ES compliquées où la sagesse était de mise : « Avec une confiance à retrouver et une météo compliquée, les retrouvailles avec cette Mégane RS N4 du Team CHAZEL n’étaient pas dans les meilleures conditions. Mais nous avons fait ce qu’il fallait pour rentrer en tête du Groupe N et une honorable 9ème place Scratch au soir de la 1ère étape ».
Le dimanche matin, sous une des rares éclaircies du weekend, la « donne » était différente. Romain et Benjamin ont haussé le rythme dans la 1ère boucle tout en gardant une marge de sécurité pour peaufiner leurs réglages et la découverte de la Mégane RS N4 sur le sec : « Depuis le début de la saison, nous avons fait très peu de kilomètres sur le sec avec la Mégane RS N4 et j’ai tout à découvrir. Les routes Lozériennes sont particulièrement bosselées ce qui nous a permis de bien travailler sur les set-up d’amortisseurs ».
Lors de la 2ème boucle avec des réglages et des sensations retrouvées, Romain a pris confiance. Mais avec la pluie revenue à la fin de la 1ère ES de la boucle, les conditions allaient être particulièrement difficiles : « Nous étions partis sur un meilleur rythme avec une auto beaucoup plus stable. Malheureusement la pluie a refait apparition dans les spéciales et nous étions tous en pneus slicks. Avec ses 1300kg, ses 300cv, et les pneus non- adaptés, c’était vraiment de la survie. Nous avons préféré prendre aucun risque et se contenter de gérer le Groupe N… ».
Pour la dernière boucle, avec la voiture équipée des bons pneus, Romain a su tirer profit de ce weekend riche en expériences pour finir ce Rallye « en trombe » avec un 2ème et un 4ème temps Scratch pour finalement rentrer dans le top 5 et remporter le Groupe N : « Nous sommes très contents de ce résultat. Nous avons beaucoup appris sur cette auto. Nous sommes encore loin de l’exploiter à sa juste valeur mais nous sommes en bonne voie. Ces 100 points acquis ce weekend grâce à cette victoire du Groupe N assortie de la classe N4 sont très importants pour la course à la qualification à la FINALE DE LA COUPE DE FRANCE DES RALLYES.
C’est la meilleure façon de remercier le Team CHAZEL et FRED AUTO pour le travail qu’ils ont effectué pour remettre en état la voiture en un temps record.
Je les remercie très sincèrement. »
Rendez-vous le weekend du 24 au 26 Mai pour le Rallye du Gard qui sera, espérons-le, encore source de bons résultats et de victoire.
Bonne Réception. Sportivement Romain SALINAS