Pour sa 36e édition, le Critérium Jurassien, épreuve du Championnat Suisse des Rallyes, se déroulera le week-end des 3 et 4 mai 2013. Une épreuve phare pour nos amis suisses, très prisée des compétiteurs. Cette année, Chazel Technologie Course sera présent avec deux autos, une Twingo R1 et une Twingo R2 Evo.
BZ Consult Sarl, dirigée par Brice Zufferey, est depuis 5 ans l’organisateur et le promoteur, en Suisse, des Trophées Renault Sport et Renault Suisse. En 2012, avec le soutien et l’aval de Auto Sport Suisse (l’équivalent de notre FFSA), et à l’instar de ce qui se fait en France, est né un Championnat Suisse Rallye Junior. « Dès le début, ce fut un succès avec 14 équipages au départ. A l’issue d’une saison très disputée, c’est Thomas Joris et Stéphane Fellay qui ont remportés le titre. La dotation, c’est la mise à disposition d’une Twingo R2 Evo pour les 4 épreuves du Championnat Suisse qui se déroulent sur le territoire. Cerise sur le gâteau, la participation au Rallye de France 2013. Tout naturellement, et avec l’aval de Renault Sport Technologies, j’ai sollicité Renaud Chazel pour s’occuper de la voiture. Je le connais bien pour avoir déjà eu l’occasion de rouler chez lui… La beauté de notre sport, c’est la passion mais aussi les rencontres que l’on peut faire. Ainsi, j’ai rencontré Caroline Grifnee au Var 2012. Elle m’a fait part de ses envies de goûter au rallye. Je lui ai suggéré de trouver une amie et de venir chez nous en Suisse pour s’essayer à la discipline. Quelques coups de téléphone plus tard, tout est bouclé. Et l’amie, c’est Margot Laffite. Les deux complices vont se partager le volant d’une R1 en ouverture du Critérium ! »
Thomas Joris et Stéphane Fellay : une Twingo R2 Evo pour 2013
Thomas Joris et Stéphane Fellay ont remporté le Championnat de Suisse Junior en 2012. Récompense, ils se retrouvent dans une Twingo R2 Evo Chazel pour le Critérium, puis ils participeront au Chablais et au Tessin pour bien se préparer à leur participation au Rallye de France. Enfin ils finiront la saison (“en apothéose”, sic Brice Zufferey !) au Valais. « Jusqu’à la dernière spéciale, l’an dernier, ça s’est bagarré pour l’obtention du titre… il a été disputé de haute lutte. Avoir gagné ce Championnat est donc particulièrement réjouissant, et quand j’ai appris la dotation, j’étais le plus heureux du monde ! Je tiens d’ailleurs à remercier Brice Zufferey, les organisateurs et partenaires pour cette magnifique saison qui s’engage. Et je remercie également Stéphane, avec qui je cours depuis trois ans, et qui est bien plus qu’un copilote performant. Il sait me manager, me booster ou me freiner quand il faut. Si on a obtenu ce résultat, c’est grâce à lui. C’est mon coach privé (rires). La Twingo R2 Evo, je l’ai essayée lors d’une séance de roulage à Alès, le 23 avril dernier. C’est une vraie auto de course ! J’ai eu un peu de mal à me la mettre en mains, puis après les réglages effectués par l’équipe Chazel, j’ai commencé à aller vite et à prendre confiance dans l’auto. En tout cas, ça marche fort, c’est cool ! Je suis donc prêt à pendre le départ du Critérium. Je l’ai fait trois ou quatre fois, et c’est une épreuve que j’adore, même si mon rallye préféré reste le Valais. Démarrer avec une nouvelle auto sur une épreuve que l’on apprécie, ce n’est pas négligeable et c’est un avantage. D’autant que pour moi, c’est vraiment un rallye d’apprentissage. Je ne vais sûrement pas tenter le diable et risquer de casser l’auto. Je ne commencerai à parler objectif qu’après le Chablais. Je me donne les trois premiers rallyes pour apprendre l’auto, emmagasiner du roulage, et monter en puissance progressivement. Il faudra que je sois fin prêt pour le Rallye de France ! »
Margot et Caroline, un seul volant pour deux filles ?…
Toutes les deux ont déjà roulé en circuit. En revanche, ni l’une ni l’autre n’ont déjà pris le départ d’un rallye. Pour s’essayer à la discipline et une première prise de contact, rien de tel que faire “l’ouverture”. C’est ainsi que l’on va retrouver Margot Laffite et Caroline Grifnee au volant d’une Twingo R1. Un seul volant pour deux filles ? « Oui, un seul volant… Mais pas de jalouses : avec Margot, on va se le partager. Elle et moi avions envie de goûter au rallye, mais nous ne savions pas trop comment aborder le problème, avec nos contraintes professionnelles. Et puis l’opportunité c’est présentée, grâce à Brice Zufferey, qui nous a proposé de faire nos premiers tours de roues sur un rallye suisse. On avait déjà des projets, mais on avait vraiment envie de toucher à cette discipline. On va découvrir cela ! On y travaille déjà autant que l’on peut, surtout sur la prise de notes. Il faudra que l’on soit en phase à tour de rôle pour donner et recevoir les notes, en fonction de la technique de l’autre. Nous nous plierons mutuellement l’une à l’autre. Bien sûr, nous nous verrons un peu avant le rallye pour nous entraîner et nous caler, mais nous avons toutes les deux des plannings d’enfer, et il faut trouver le temps. Mais pas de souci, nous allons y arriver : nous sommes des filles de challenges… »
Propos recueillis par Daniel PERRIN pour CHAZEL TECHNOLOGIE COURSE
Photos : © GraficLand – DR – Brice Zufferey – Caroline Grifnee –