Cette soixante-cinquième épreuve du Rallye Lyon-Charbonnières-Rhône aura été bien arrosée… Après un Touquet apocalyptique, tout le monde espérait un ciel un peu plus clément. Il n’en aura rien été. Cela n’a douché en rien les performances, les motivations et l’enthousiasme de l’équipe Chazel Technologie Course, qui a aligné 5 voitures au départ… et en a vu 5 à l’arrivée. Déjà un gros motif de satisfaction pour le Team dans ces conditions !

Jean-Marie Cuoq (2e Scratch) :  « Ne pas aller plus vite que la musique ! »


Comme il me l’avait dit avant le rallye, Jean-Marie Cuoq a pris un départ prudent. « J’ai découvert l’auto sur le mouillé pendant les deux premières spéciales, et je ne voulais prendre aucun risque, ne pas griller les étapes et prendre mes marques. Ensuite, à l’assistance, on a modifié quelques réglages, pour aller dans le bon sens, et ça a porté ses fruits. Mais les conditions ont été difficiles, avec une pluie omniprésente, beaucoup d’eau, des cordes qui se sont salies très très vites. Il a fallu être vigilant du début à la fin, c’est une épreuve où il était très facile d’aller à la faute. La dernière boucle était particulièrement dégradée, et tenter d’aller chercher la victoire n’aurait pas été intelligent, pour moi le jeu n’en valait pas la chandelle. Il ne faut pas oublier que nous sommes encore en phase de découverte de la voiture. Dans l’optique du Championnat, je dois engranger des points, et la seconde place me convient très bien… Il ne faut pas aller plus vite que la musique ! »

Marc de Passorio :  « Je me suis senti bien tout au long du rallye… »

A l’issue du rallye, Marc de Passorio est un homme heureux… « J’ai pris beaucoup de plaisir sur ce rallye… Après le Touquet, Apocalypse 1, voici le Lyon, Apocalypse 2 ! Avec les conditions météo, le rallye était plus que piégeux… Le diable t’attendait dans chaque virage, les bras ouverts ! (rires) J’ai fait des figures que je ne me souviens pas avoir déjà fait en rallye ! Moi j’avais la banane, mais Cédric (Beynet, le copilote, NDLR) m’a dit plusieurs fois « gaffe, tu joues avec le feu »… Je me suis senti bien tout du long. Dommage, j’ai fait une figure de trop dans la dernière spéciale, qui m’a fait perdre une place, mais c’est quand même une superbe épreuve. L’équipe Chazel m’a encore fourni une auto au top, où les inters à l’assistance se sont limitées aux pneus, à l’essence et au pare-brise… Je les en remercie, comme je veux aussi remercier Fred Graille, mon ouvreur, qui a encore fait un travail remarquable, et Willy, qui a assuré un super service dans des conditions pas toujours évidentes ! »

Philippe Gomez : « Je suis satisfait !… »

Philippe Gomez a couru “dans son jardin”, puisqu’il demeure à Lyon. Un jardin hélas bien mouillé… « La veille du rallye, il faisait un grand soleil et 26°. Et au départ de la première spéciale, il faisait 8 et il tombait des cordes. Incroyable. Le pire, ça a été dans la seconde spéciale. Un vrai déluge, je ne voyais pas à 50 mètres. Mais bon, c’est pour tout le monde pareil et c’était quand même moins pire qu’au Touquet  ! Mon rallye s’est plutôt bien passé. La voiture a magnifiquement fonctionné, aucun souci, un vrai plaisir. Je me sentais plutôt bien, hormis cette foutue pluie qui nous a accompagnée jusqu’à l’avant-dernière spéciale. J’aurai pu faire un meilleur résultat, mais j’ai fait une erreur dans le choix des pneus, samedi, dans la boucle la plus longue. Et là je me suis battu comme un beau diable, mais j’ai quand même rétrogradé au Général. Malgré cette erreur, quand je fais la syntèse du rallye, c’est globalement positif et je suis satisfait… Maintenant, la suite au prochain numéro ! »

Jérémie Serieys : « Une belle expérience ! »

Le Lyon Charbo, pour Jérémie Serieys, c’est une épreuve « hors cadre », pour continuer à apprendre Twingo R2 Evo. Ce qui ne lui enlève rien de sa combativité, ni de son enthousiasme communicatif. « Le shakedown s’est fait avec un temps sec et chaud, de qui m’a permis d’ailleurs de découvrir certains nouveaux réglages sur la voiture. Mais au départ, changement d’ambiance, avec la pluie… On est donc parti avec des réglages différents, et j’ai essayé de faire le rallye le plus intelligent possible. Mon but était de continuer à apprendre, engranger du kilomètre, tout en montrant au mieux le potentiel de l’auto. Je voulais aussi l’amener à l’arrivée ! Ça n’a pas été toujours facile, avec les conditions, et sur un tracé que je ne connaissais pas. Ceci m’a permis par exemple de constater que je dois encore améliorer la prise de notes… On a fait un beau rallye, où on s’est quand même un peu lâchés sans trop en faire. Heureusement, les Pirelli sont redoutables d’efficacité sous la pluie. Et puis toute l’équipe Chazel m’a super bien encadré… C’était une belle expérience, qui m’a encore permis de progresser ! »

Pierrot Partal : « Je me suis fait plaisir… »

Les grands déplacements n’effraient pas Pierrot Partal, qui vit toute l’année à la Réunion, et qui était présent au Lyon Charbonnières avec sa toute nouvelle DS3 R1. « J’ai choisi cette voiture parce qu’elle est sympa, et qu’elle est accessible en terme de budget. Malheureusement, on a reçu la voiture très tard, et je n’ai pas du tout roulé avant de prendre le départ. Du coup, le vendredi, j’ai essuyé un peu les plâtres. Rien de grave, mais ça m’a un peu gâché le plaisir. Et puis l’équipe de mon ami Renaud Chazel est intervenue, et comme d’habitude a trouvé les solutions. La seule chose qui m’a manqué, ce sont les gommes adequates. Dans des conditions pas toujours faciles, ça m’a pénalisé. Mais le samedi, j’ai retrouvé mes sensations, et j’ai fait quelques bons temps dans le Trophy. Je suis d’ailleurs remonté jusqu’à la 4e place. Moi qui connaît bien les Cévennes (avec 12 participations, NDLR), je ne peux pas dire que la météo m’a beaucoup gênée. Je me suis fait plaisir, surtout le deuxième jour, et même si on n’a pas à rougir de notre prestation, on essayera de faire mieux la prochaine fois ! » La prochaine fois, ça devrait être le Rouergue. Mais il n’est pas impossible que l’on aperçoive Pierrot sur les spéciales du Limousin…

Propos recueillis par Daniel PERRIN pour CHAZEL TECHNOLOGIE COURSE

Photos : © GraficLand – Un grand merci à © Tony Grosdemouge qui a assuré la couverture photo de l’épreuve pour GraficLand et Chazel Technologie Course –