Deuxième manche du Championnat de France 2013, le 65e Rallye Lyon Charbonnières se disputera les 19 et 20 avril prochains. Avec, cette année, un plateau exceptionnel qui va en découdre sur les 12 ES, qui représentent 200 km d’épreuves chronométrées. Une épreuve où le Team Chazel by GT2i Marc de Passorio sera présent, avec l’objectif de marquer quelques bons points au Championnat, dont le Team tient actuellement le leadership après le Touquet, première épreuve de 2013…
Jean-Marie Cuoq : « Rouler intelligemment ! »
Deuxième manche sur l’asphalte pour Jean-Marie Cuoq avec sa toute nouvelle C4 WRC, le Lyon Charbo. « J’aime bien ce rallye. Déjà c’est le plus proche de chez moi. Et puis ça reste un bon souvenir, puisque c’est le tout premier rallye que j’ai fait en Championnat de France, en 1999… c’était hier ! C’est une épreuve avec de belles spéciales, où il y a un bon grip. Je vais pouvoir découvrir ma voiture dans des conditions moins difficiles qu’au Touquet ! D’autant que le tracé n’a pas trop changé par rapport à l’an dernier. La C4 WRC est super plaisante à conduire. C’est une voiture sympa qui donne envie d’attaquer. Un peu trop peut-être… Il faut vraiment prendre la mesure de la voiture et ne pas en rajouter. Je ne dois pas refaire l’erreur des Causses (sortie sans gravité), car dans l’optique du Championnat, je dois être régulier, ne pas faire de fautes et engranger des points. En deux mots : rouler intelligemment ! »
Marc de Passorio : « Compétition et Esprit Culinaire… »
Après avoir disputé le Rallye de Venasque le week-end dernier, nous allons retrouver Marc de Passorio au Lyon Charbo. « Le Venasque, c’était pour faire plaisir à Frédéric Graille, mon ouvreur qui là avait coiffé la casquette d’organisateur. Et pour rouler avec Romain Salinas, qui promet d’être un sacré animateur de la Coupe de France 2013… Le Lyon, c’est pour assouvir mes deux passions : la compétition, avec Madame Mégane N4 sur laquelle j’ai pris l’ascendant et avec laquelle je prends plein de plaisir, et la gastronomie avec l’Esprit Culinaire, mon nouveau leitmotiv… Pour la compétition, je partais remonté comme une pendule jusqu’à ce que je vois la liste des engagés. Là, j’ai senti le vent du boulet (rires). Mais ça promet un beau spectacle, et après tout pourquoi ne pas jouer un podium en groupe N (rires)… En tout cas, je suis très content de retrouver Cédric Beynet avec qui j’ai un parfait équilibre dans la voiture. Pour l’Esprit Culinaire, je promets quelques belles surprises sous la tente Chazel, grâce à tous les excellents produits du Lyonnais… Pour en revenir à la voiture, elle est toujours dans la même configuration. On la fera peut-être évoluer après le Lyon, on va en reparler avec Renaud. Pour l’instant, restons au Lyon, où on se promet bien du plaisir, tant dans la voiture qu’au réceptif ! »
Philippe Gomez : « Que la fête commence ! »
C’est le régional de l’étape. Philippe Gomez ne s’en cache pas, il est ici chez lui et il connaît particulièrement bien ce rallye, qu’il adore et qu’il attend tous les ans avec la même impatience. « Je l’ai fait plus d’une vingtaine de fois. Certaines spéciales, comme Marchampt par exemple, je les connais par coeur ! Il faut dire que je les ai limées… Ce rallye, je l’attend toujours avec impatience. Parce que, effectivement, c’est chez moi, et que je vais retrouver famille, amis et partenaires dans les spéciales. Tout de suite, ça donne un climat différent dans la voiture. En outre, cette année, le plateau est assez exceptionnel, et ça c’est sympa. Il ne reste plus qu’à espérer que le temps soit de la partie. De toutes manières, on ne pourra pas avoir pire qu’au Touquet (rires). Je n’ai pas d’objectif précis, mais j’ai vraiment envie de rouler sur ces routes que je connais bien. Ce que j’aimerai, avec ma voiture qui est magnifiquement préparée par l’équipe Chazel, c’est être en tête des Clio R3 Maxi, ou tout au moins au plus proche de la tête et surtout rouler devant. Mais la concurrence va être rude. En tout cas, dès la première spéciale, que la fête commence ! »
Jérémie Serieys :
« Etre mieux préparé pour le Limousin… »
Jérémie Serieys, avec sa copilote Justine Quillet, ont été sacrés Champions de France des Rallyes Junior en 2012. Pourtant, leur participation cette année au Lyon Charbo sera la première… « Je n’ai jamais fait ce rallye. En fait, je ne cours vraiment sérieusement que depuis un an, et j’ai donc assez peu de recul sur ces épreuves. Mais, après mon précédent rallye, fait dans le cadre de mon programme officiel Renault Sport Technologies (Le Touquet, NDLR), je pense qu’on a rencontré le pire des conditions que l’on puisse avoir ! En revanche, même si j’ai déjà pas mal roulé sur la Twingo R2 Evo, il va falloir apprendre à rouler avec de nouvelles conditions, celles de ce rallye, découvrir à nouveau où se situent les limites de l’auto et savoir y rester. L’apprentissage d’une auto, c’est progressif. C’est pour cela que, bien que le Lyon Charbo soit hors de mon programme Renault Sport Technologies, avec mes partenaires et le staff, on a décidé de le faire. Juste pour engranger des kilomètres, me faire de nouvelles expériences, apprendre l’auto encore et toujours. Twingo R2 Evo a un énorme potentiel, il faut aller le chercher et surtout savoir l’exploiter pour être le plus performant possible. Et puis, ça me permettra d’être mieux préparé pour le Limousin, épreuve suivante du programme officiel! »
Pierrot Partal : Retour en Métropole
Habituellement, il ne fait « que » les Cévennes. Il en sera autrement en 2013, puisque Pierrot Partal, le sympathique et performant pilote réunionnais, a fait l’acquisition d’une DS3 R1 qu’il confie à Renaud Chazel. Il va donc venir découvrir sa voiture au Lyon Charbo, puis faire le Rouerge et, comme tous les ans, les Cévennes. De gros déplacements en 2013 pour Pierrot, qui apprécie toujours autant de venir courir en Métropole…
Propos recueillis par Daniel PERRIN pour CHAZEL TECHNOLOGIE COURSE
Photos : © GraficLand – DR – Alexandre Chazel – Benoit Gatien – Christophe Cornevaux