Tombée en abondance dans le Pas-de-Calais la nuit dernière, la neige est l’invitée surprise de la manche d’ouverture du Championnat de France des Rallyes dont la deuxième partie des reconnaissances débutera demain, mercredi 13 mars. Prêt à affronter toutes les situations (y compris les plus épiques sur le plan météorologique !), le Comité d’Organisation a mis tout en œuvre pour que la 53ème édition qui a réuni un plateau de haute volée, se déroule dans les meilleures conditions possibles. C’est aussi tout cela le charme du Rallye !

1. LE TABLEAU DE BORD
53ème Rallye le Touquet – Pas-de-Calais

Première des neuf manches du Championnat de France des Rallyes 2013.
Engagés : 116 dont 44 inscrits en Championnat Pilotes, 17 en Championnat Junior, 9 équipes en Championnat Team et 24 en Trophée Michelin.
Parcours long de 506,1 km dont 202,78 km d’ES (12), répartis en deux étapes. Départ du Touquet Paris-Plage le vendredi 15 mars à 10h30. Arrivée au Touquet Paris-Plage le samedi 16 mars à 16h45.
Compte pour le CFR Pilotes (1/9), le CFR Team (1/9), le CFR Junior (1/6), le Trophée Michelin (1/9), le Trophée Twingo R1 France (1/6), le Trophée Twingo R2 France (1/6) et la Coupe de France coefficient 3.

2. LES ENJEUX MAJEURS
FAVORIS POUR LE SCRATCH ET LE CHAMPIONNAT PILOTES
WRC
: Cuoq (Team Chazel by GT2i – Marc de Passorio, Citroën C4 WRC), Brunson (Team First Motorsport, Subaru Impreza WRC), Snobeck (Team First Motorsport, Subaru Impreza WRC), Maurin (Team Emap Yacco, Ford Fiesta WRC), Beaubelique (Team MSR by GBI.com – Minerva Oil, Ford Focus WRC), Roché (Team FJ – Elf, Mini JCW WRC), Baud (Peugeot 307), Depportere (Subaru Impreza WRC), Knapick (Peugeot 206 WRC).
S2000 : Roché* Jean-Luc (Team FJ – Elf, 207)
GT+ : Nantet* (Team Emap Yacco, Porsche 996), Mauffrey* (Team Revo6 Digiservices, Nissan 370 Z)
Autres catégories : Lions* (Mitsubishi Lancer EvoX), Lemonnier* (Lancer EvoX), Meyer* (Team 2HP Compétition – veloperfo.com, Subaru Impreza), Cosson* (Team Emap Yacco, Lancer EvoX), Hot* (Team 2HP Compétition – veloperfo.com, Subaru Impreza), Lefebvre* (Team PH Sport, Peugeot 208 R2), Robert* (Team Saintéloc Racing, 208 R2), Martin (Team Saintéloc Racing, 208 R2), Serieys (Renault Twingo R2).

A NOTER
10 WRC sont annoncées au départ.
. Le plateau réuni est de haute qualité.
. Les débats s’annoncent très indécis pour le scratche entre : le Champion de France en titre,Jean-Marie Cuoq (Team Chazel by GT2i Marc de Passorio) qui a opté pour une C4 WRC cette saison ; le vainqueur sortant, Eric Brunson (Team First Motorsport) ; le nouvel équipier de ce dernier, Dany SnobeckJulien Maurin (Team Emap Yacco), toujours très à l’aise au Touquet…
. Les matches les plus attendusNantet (Team Emap Yacco)/ Mauffrey (Team Revo6 Digiservices) en GT+ ; Lions / Lemonnier / Meyer (Team 2HP Compétition – veloperfo.com) en groupe R ; Cosson / Hot (Team 2HP Compétition – veloperfo.com) / Vanson (Lancer) / De Passorio (Team Chazel by GT2i Marc de Passorio) en groupe N, Reydellet / Gomez (Team Chazel by GT2i – Marc de Passorio), lui aussi sur Clio) en R3 ; Serieys (voir plus bas) et les autres concurrents en R2 dont Nicolas Romiguière (Champion de France Junior 2011), Cédric Robert(Team Saintéloc Racing, 208), Stéphane Lefebvre (Team PH Sport, 208) et Charles Martin(Team Team Saintéloc Racing, 208), rien de moins…
Jérémie Serieys étrennera son titre de Champion de France Junior 2012 en prenant les commandes de la Twingo R2 officielle que Renault lui confie.
. Promue pilote officielle Opel en 2013, Charlotte Berton ouvrira le rallye et permettra ainsi à tous de découvrir l’Opel ADAM Cup, la monture de la formule de promotion éponyme.

Jean-Marie Cuoq (Team Chazel by GT2i – Marc de Passorio, Citroën C4 WRC)
Objectifs
: « Je vais découvrir la C4 WRC seulement lors du shake down… J’espère avoir le feeling à son bord rapidement. Tout dépendra en fait de ma rapidité d’adaptation à cette voiture qui, de toute façon, est très performante. Je suis ravi de retrouver mes amis du Team Chazel by GT2i Marc de Passorio. »
Atouts : Champion de France en titre.
La question : découvrira totalement sa nouvelle monture

Eric Brunson (Team First Motorsport, Subaru Impreza WRC)
Objectifs
: « J’aimerai bien gagner ce rallye pour la quatrième fois ! Mais mes petits camarades poursuivent eux-aussi le même objectif… En tous les cas, le Touquet m’a toujours bien réussi. J’aime beaucoup son parcours très concentré et l’ambiance qu’il y règne. Ce sera également très sympa de rouler en compagnie de Dany Snobeck sous les couleurs du Team First Motorsport ! »
Atouts : triple vainqueur de l’épreuve.
La question : la concurrence de Jean-Marie Cuoq.

Julien Maurin (Team Emap Yacco, Ford Fiesta WRC)
Objectifs
: «Le Touquet est un rallye qui me plait beaucoup et qui semble taillé pour une WRC 1600. Je viserai le podium. »
Atouts : de plus en plus à l’aise.
La question : les WRC 2 litres…

Pierre Roché (Team FJ – Elf, Mini JCW WRC)
Objectifs
: « Tout va bien. Je viens de gagner le rallye de la Vienne, devant mon père pour la petite histoire et j’apprécie beaucoup ce premier rallye dont les routes sont un peu similaires à celles de chez nous, en Touraine. Nous espérons entrer dans le top 5 et apporter le plus de points possible au Team FJ – Elf !»
Atouts : sa désormais très bonne connaissance des rallyes du Championnat.
La question : le Touquet ne lui a pas trop réussi par le passé.

Jean-Charles Beaubelique (Team MSR by GBI.com – Minerva Oil, Ford Focus WRC)
Objectifs
: « Nous venons de gagner un rallye national avec la Focus et nous avons vraiment bien travaillé cet hiver. Nous allons essayer de viser une place dans le top 5 et inscrire ainsi de gros points pour le Team MSR by GBI.com – Minerva Oil qui est reparti en Championnat Team.»
Atouts : connaissance du rallye pour la sixième année ! »
La question : la concurrence relevée.

Gilles Nantet (Team Emap Yacco, Porsche 996)
Objectifs
: « Nous allons débuter sagement sur ce rallye toujours difficile qu’est le Touquet, surtout pour une Porsche. Notre but sera d’engranger un maximum de points au Championnat Pilotes, en Trophée Michelin et pour le Team Emap Yacco. Pour le reste, nous verrons bien »
Atouts : une immense expérience.
La question : les conditions météos défavorables pour une Porsche.

Eric Mauffrey (Team Revo6 Digiservices, Nissan 370 Z)
Objectifs
: « Nous avons bien travaillé cet hiver sur la Nissan 370 Z que je n’ai conduite qu’à l’occasion du Var en 2012. Je commence à la prendre en mains et à me faire plaisir. Nous devrions progresser tout au long de l’année. Je suis aussi très heureux d’intégrer le Team Revo6 Digiservices. »
Atouts : le talent et l’expérience.
La question : Gilles Nantet et sa Porsche 996 en GT+.

Xavier Lemonnier (Mitsubishi Lancer EvoX)
Objectifs
: « Gagner la classe R4 et pourquoi pas le groupe ne serait pas pour me déplaire. »
Atouts : vient de terminer deuxième au scratch au rallye de la Côté Fleurie.
La question : participe occasionnellement au Championnat.

Anthony Cosson (Team Emap Yacco, Mitsubishi Lancer EvoX)
Objectifs
: « Mon but est clairement de gagner le groupe N ! Je pars dans des conditions très différentes de l’an passé où j’avais à découvrir toutes les épreuves du Championnat. Mais sur ce rallye, le tout est de parvenir à aller jusqu’au bout. Si c’est le cas, le Team Emap Yacco en profitera pleinement en Championnat Team. »
Atouts : très à l’aise l’an dernier (vainqueur du Trophée Michelin sur une Porsche 996).
La question : une opposition de qualité.

Jean-Nicolas Hot (Team 2HP Compétiton – veloperfo.com, Subaru Impreza)
Objectifs
: « Nos performances de l’an dernier, surtout en fin de saison, nous donnent pas mal d’espoir. Nous viserons la première place du groupe N, histoire d’apporter des points au Team 2HP Compétition – veloperfo.com. »
Atouts : pilote de plus en plus performant.
La question : le plateau en groupe N.

Jérémie Serieys (Renault Twingo R2)
Objectifs
: « Nous sommes heureux de participer à ce rallye dans des conditions extraordinaires et très motivés. Nous donnerons le meilleur au volant de la Twingo R2 pour Renault Sport et la FFSA. Il y aura de sacrées références dans la classe, avec des pilotes comme Cédric Robert notamment ! »
Atouts : Champion de France Junior en titre.
La question : débutera au volant de la Twingo R2 Evo officielle.

Stéphane Lefebvre (Team PH Sport, Peugeot 208 R2)
Objectifs
: « Nous allons tout faire pour être à la hauteur de la sacrée référence qu’est Cédric Robert et tenter de nous imposer en R2. En plus de bien connaitre le terrain, nous comptons déjà deux rallyes aux commandes de la 208. Cela peut être un avantage… »
Atouts : pilote jeune et talentueux. Evoluera sur ses terres.
La question : son expérience par rapport à certains de ses rivaux.

Cédric Robert (Team Saintéloc Racing, Peugeot 208 R2)
Objectifs
: « Je suis déjà super content de participer à nouveau au Championnat de France, de nouveau au sein de Saintéloc Racing. Au volant de la Peugeot 208 que je découvrirai totalement au Touquet, nous allons essayer de gagner la classe R2 et apporter des points à notre équipe, tenante du titre en Championnat Team ! »
Atouts : une expérience incomparable.
La question : n’a jamais piloté la 208, une opposition relevée en R2.

Championnat de France Team (9 engagés)
Team Chazel by GT2i – Marc de Passorio
: Cuoq (C4 WRC, A8W), Gomez (Clio, R3), de Passorio (Mégane, N4), Jouines (Twingo, R1), Sentis (Twingo R2).
Team Emap Yacco : Maurin (Fiesta WRC, A8W), Nantet (Porsche 996, GT16), Cosson (Lancer, N4),
Team First Motorsport : Brunson (Impreza WRC, A8W), Snobeck (Impreza WRC, A8W).
Team FJ – Elf : Roché Pierre (Mini JCW, A8W), Roché Jean-Luc (207 S2000, A7S), Cailliau (Clio, R3), Aballaneda (Twingo, R1).
Team 2HP Compétition – veloperfo.com : Meyer (Impreza, R4), Hot (Impreza, N4), Caplan (Lancer Evo6, N4), Foulon (Lancer EvoX, N4), Chevalier (Impreza, N4) .
Team MSR by GBI.com – Minerva Oil : Beaubelique (Ford Focus WRC, A8W), Lefrançois Alain (Impreza, A8), Notargiacomo (Twingo, R1), Lebiez (Twingo, R1).
Team PH Sport : Lefebvre (208, R2).
Team Revo6 Digiservices : Mauffrey (Nissan 370 Z, GT16), Clairay (Twingo, R2), Fohrer (Twingo, R1), Lieffroy (Twingo, R1), Goetz (Twingo, R1).
Team Saintéloc Racing : Robert (208, R2), Martin (208, R2).

A NOTER
Neuf structures ont décidé de prendre part au sixième Championnat Team de l’histoire.
. Le Team Saintéloc Racing a décidé de remettre ses couronnes (2011 et 2012) en jeu.
. Le Team MSR by GBI.com – Minerva Oil jouer a sur les terres de l’atelier de préparation picard (MSR).
. Eclectique dans leur composition, les Teams Emap YaccoChazel by GT2i – Marc de Passorio, FJ – Elf et Revo6 Digiservices paraissent très bien armés.
. Le Team 2HP Compétition – veloperfo.com est toujours très à l’aise dans le Pas-de-Calais.

Vincent Ducher (coordinateur du Team Saintéloc Racing)
« Comme chez Saintéloc Racing, nous sommes très joueurs, nous avons décidé de remettre nos deux dernières couronnes en jeu, en appréciant le travail accompli par la FFSA ! Ce ne sera pas simple au Touquet car Cédric Robert et Charles Martin courent tous les deux sur des Peugeot 208 R2 mais pourquoi pas. L’un comme l’autre ont le potentiel pour nous permettre de bien démarrer la saison !»

Championnat de France Marque
Réservé aux voitures deux roues motrices des classes N4, R1, R2 et R3, le Championnat de France Marque compte deux catégories : R2, R3 et N4 d’un côté ; R1 de l’autre. Les 9 rallyes du Championnat 2013 seront pris en compte. Dans chaque catégorie, les points suivants seront attribués aux trois premiers pilotes classés, inscrits au Championnat et concourant au volant d’une voiture de la marque prenant part à la formule : 3, 2 et 1 points. Un titre de Champion de France des Rallyes Marque sera décerné à la marque totalisant le plus grand nombre de points, les points inscrits dans les deux catégories étant cumulés.

Benoit Dupont (responsable sportif de Renault Sport Technologies)
: « L’équipe Renault Sport Technologies est très heureuse de renforcer son implication dans le cadre du Championnat de France des Rallyes ! En effet, en plus des Trophées Twingo R1 et Twingo R2 France que nous organisons depuis maintenant trois ans, la marque a décidé de soutenir l’initiative de la FFSA en participant au Championnat de France Marque qu’elle a relancé cette saison. Les équipages des sportives deux roues motrices de notre marque trouveront très certainement dans cette compétition l’occasion de relever un nouveau défi ! »

Championnat de France Junior
Principaux favoris
: Bernardi, Defert, Jouines (Team Chazel by GT2i – Marc de Passorio), Garcia, Lebiez et Notargiacomo (tous les deux pour le Team MSR by GBI.com – Minerva Oil), Lieffroy (Team Revo6 Digiservices), Fohrer (Team Revo6 Digiservices).

A NOTER
. La première des six manches du Championnat de France Junior organisée pour la troisième fois sous le support sportif du Trophée Twingo R1, se dérouleront en la présence de 17 équipages.
. Déjà engagés l’an passé, Florian Bernardi, Damien Defert et Jean Jouines (Team Chazel by GT2i – Marc de Passorio).
Simon Lebiez (Team MSR by GBI.com – Minerva Oil), remarquable en fin de saison 2012, jouera à la maison.

Florian Bernardi
«Je vais rouler au Volant d’une Twingo que l’on me prête et avec un nouveau copilote. Nous allons surtout jouer la sécurité et tenter de marquer de gros points. Mais si la victoire est à notre portée, nous ne nous priverons tout même pas d’aller la chercher… »

Simon Lebiez (Team MSR by GBI.com – Minerva Oil)
« Pour moi, ce premier rendez-vous est bien sûr important dans la mesure où il se déroule dans ma région et sur celle du Team MSR by GBI.com – Minerva Oil. Je compte viser la meilleure place possible, et pourquoi le podium final ! »

Trophée Michelin / classement Promotion
FAVORIS

Pilotes cités ci-dessus et placés sous astérisques + Lefrançois Alain (Team MSR by GBI.com – Minerva Oil, Impreza), Chevalier (Team 2HP Compétition – veloperfo.com), Lemaire, Houssin (les trois derniers en Lancer), Gatti (), Marchal (206), Durbec (Skoda Fabia).

A NOTER
. Coproduit depuis 2004 par la FFSA, les organisateurs du Championnat de France et le manufacturier, le Trophée Michelin 2013 adopte une nouvelle répartition des primes et dotations en pneumatiques.
. Sur leurs GT+, Nantet (Team Emap Yacco, Porsche 9976) et Mauffrey (Team Revo6 Digiservices , Nissan 370 Z) ont l’expérience et le talent.
. Les outsiders sont légion (voir ci-dessus).

Voir déclarations plus haut.

Johan Vanson (Mitsubishi Lancer)
Objectifs
: « Ce rallye qui se déroule près de chez moi, me plait forcément toujours autant ! J’espère pouvoir me battre pour la classe N4, voire le groupe N. Sans oublier le Trophée Michelin que j’avais bouclé en troisième position l’an passé. Mais le plateau est de nouveau relevé. »
Atouts : réside dans la région du Touquet.
La question : l’opposition en groupe N.

3. COUPE DE MARQUE
Trophée Twingo R2
Principaux favoris
: Romiguière, Clairay (Team Revo6 Digiservices), Riberi, Fra, Audet.

6 concurrents prendront part à la première manche de la saison.
Nicolas Romiguière et Yann Clairay (Team Revo6 Digiservices) endossent le rôle de favori.

Nicolas Romiguière
Objectif
: « C’est la première fois que je ne changerai pas d’auto d’une année sur l’autre. Partir en Trophée Twingo R2 était la suite logique de notre saison 2012. Nous connaissons maintenant tous les rallyes. Nous viserons la victoire du Trophée ! »
Atouts : l’expérience de la Twingo R2.
La question : aucune.

4. L’ORGANISATION
Jean-Marc Roger (Président du Comité d’Organisation)

« Nous allons tout d’abord tout mettre en œuvre pour que la deuxième partie des reconnaissances puissent se dérouler dans les meilleures conditions possibles demain matin. Nous avons d’ores et déjà mobilisés divers moyens pour dégager la route sur les épreuves spéciales. Des congères, assez importantes par endroits, se sont formées suite aux fortes chutes de neige de la journée de lundi et de la nuit de lundi à mardi, et surtout au vent qui a soufflé dans la région. Nous allons décaler le début des reconnaissances de deux heures. Elles débuteront donc à 9 heures et non plus 7 heures comme prévu. Les spéciales de la deuxième étape seront accessibles dès le matin, puis celles de la première dans la foulée..»

5. VOS RENDEZ-VOUS INTERNET
www.ffsa.org
: en direct dès le vendredi 8 mars avec les sujets de présentation, les réactions lors de la conférence de presse, les temps des spéciales, les communiqués après chaque spéciale et chaque étape.
www.ffsa.tv : dès l’arrivée de la première étape et jusque dans les jours suivants l’arrivée avec des résumés, des sujets magazine, des caméras embarquées…

Source : www.ffsa.org