L’esprit d’équipe : la concrétisation d’une belle saison 2012 ! La finale du trophée Twingo R2 EVO FRANCE se disputait le week-end dernier sur les routes Varoise du massif des maures : celle-ci aura tenu toutes ses promesses ! Avec de l’enthousiasme, de l’attaque, des rebondissements, des émotions… ce cocktail explosif nous a offert un beau niveau de compétition et surtout une très belle aventure humaine qui concluera notre saison 2012.

Le tracé de cette 62ème édition du rallye du Var est conforme aux précédentes hormis le sens inversé des différents secteurs chronométrés. Le rallye se déroule sur 3 journées avec 12 épreuves spéciales au total. Les conditions sont bonnes, juste un voile nuageux empêche les versants nord de sécher… Avec 5 points de retard au classement général du trophée nous sommes dans l’obligation de nous imposer face à notre concurrent direct.

Dès le 1er chrono un problème hydraulique endommage notre système de direction assistée. Sans intervention de l’équipe d’assistance, nous effectuons les 3 premières spéciales dans des conditions difficiles. Dès notre retour à l’assistance l’équipe tente de réparer mais le problème persiste, il nous demande plus de temps que les 20 minutes autorisées. Nous repartons pour la 4ème et ultime spéciale du jour avec ce problème tenace. A la fin de la 1ère étape notre position est 3ème du trophée Twingo R2 avec plus d’une minute de retard sur notre principal adversaire.

Au matin de la 2ème étape la tension est palpable au sein du team BARNOUIN. Nous sommes dans l’obligation de réparer afin de continuer notre course… La 1ère assistance du jour est décisive ! L’exploit de l’équipe d’assistance est tel, qu’ils arrivent en 30 minutes à changer la crémaillère de direction ainsi que l’ensemble du système de direction assistée. Une véritable performance ! Avec Brice nous repartons le couteau entre les dents, hélas une crevaison dès les premiers kilomètres vient interrompre notre remontée audacieuse. Par la suite, nous continuons d’attaquer et nous réalisons 3 temps scratch sur 4 possible. Notre écart avec le premier se réduit sensiblement, mais, à la régulière, sans problème ou erreur de sa part notre destin converge vers une 2ème place au classement général du trophée.

Le Dimanche, l’annulation de la plus longue des 3 épreuves spéciales de la journée nous contraint à baisser les armes et scelle définitivement notre destin. Nous finissons donc seulement 3ème de la manche et donc deuxième du Trophée Twingo R2 France 2012.

Malgré notre moral en berne, le speaker officiel du championnat de France des rallyes bien connu pour sa gouaille avisée ainsi que les instances Renault Sport nous réconfortent en nous rappelant que nous restons les vainqueurs moraux de cette édition 2012. En effet, 3 victoires écrasantes au Limousin, Macon et Mont-Blanc ainsi qu’une deuxième place sur fait de course au Rouergue, une 7 ème place au scratch dans des conditions apocalyptiques aux Cévennes resteront gravées dans les esprits.

Je réitère mes remerciements les plus sincères à tous nos partenaires sans qui cette formidable aventure tant sportive qu’humaine ne pourrait avoir lieu ainsi qu’à chaque membre du Team Barnouin et bien sûr à tous les suiveurs, « hommes météo », ouvreurs, familles et amis qui nous ont supporté toute la saison.

Rendez-vous en 2013 pour de nouveaux défis et surtout pour un bel esprit d’équipe !!!