Le week-end dernier, Romain Dumas a achevé sa saison 2012 par une victoire au Grand Challenge d’Alès. Au volant de sa Porsche 911 GT3 RS, le pilote tricolore a remporté cette épreuve disputée au Pôle Mécanique Alès-Cévennes et dont la particularité est de mixer circuit et rallye. Après 2008 et 2009, Romain Dumas renoue avec le succès dans cette course qui lui tient particulièrement à coeur.

Le 1er et 2 décembre, le public gardois avait répondu nombreux pour cette cinquième édition du Grand Challenge. Au programme, quatre « montes » : deux le premier jour dont une de nuit, avec une première partie sur le circuit, deux le lendemain, avec cette fois un départ établi sur la portion rallye. Romain Dumas entamait l’épreuve par le bon bout, signant le meilleur temps avec deux secondes d’avance sur Vincent Beltoise, lauréat de l’édition 2011. Le pilote officiel Porsche rééditait cette performance lors du deuxième passage, effectué en nocturne. Dimanche, le duel entre les deux hommes se poursuivait. Deuxième de la première montée derrière son rival, Romain Dumas réalisait le meilleur chrono de l’ultime round alors que Vincent Beltoise devait abandonner sur casse mécanique.

« Une victoire particulière… »

« Tout au long du Grand Challenge, Vincent a été très rapide et je savais que je n’avais pas le droit à la moindre erreur » explique Romain. « Je suis heureux de reconquérir ce titre, et ce pour la première fois avec la Porsche 911 GT3 RS type 997. Ce rendez-vous est toujours très spécial pour moi. Je suis né à Alès, j’aime cette ville et j’ai grandi avec le Pôle Mécanique. Gagner ici, avec mes amis, devant mes proches et beaucoup de supporters, c’est forcément particulier. Jouer la victoire face à Vincent Beltoise, un jeune pilote que j’apprécie et qui est un ami, cela rendait la chose encore plus intéressante ! Bravo à lui pour ses performances et merci à mon team qui a été une nouvelle fois parfait. »

Une semaine après sa deuxième place au Rallye du Var, Romain Dumas conclut ainsi sur une bonne note la saison 2012. « Cette fois, c’était bien la dernière course de la saison » sourit-il. « Je suis bien évidemment satisfait de finir sur une victoire, mais c’est le week-end en général qui a été très agréable. Je n’ai jamais vu autant de public sur le Pôle Mécanique et j’en suis très heureux pour toutes les personnes qui y travaillent chaque jour de l’année. Sportivement parlant, je connais très bien les lieux mais, paradoxalement, avec l’équipe nous avons encore appris de nouvelles choses sur la voiture. Nous cherchons toujours à progresser et cet état d’esprit me plaît. »

Place maintenant à la Night of Champions de Porsche Motorsport puis à la préparation de la saison 2013. Romain Dumas conclut : « Je l’ai déjà dit, 2012 a été une année riche en défis. Il y a eu des bons moments, d’autres un peu moins. Il y a eu des découvertes, comme Pikes Peak et le Rallye de France en WRC, des retrouvailles, comme Petit Le Mans, et toutes ces expériences m’apportent beaucoup. Je suis désormais impatient d’aborder 2013, une saison qui sera, j’en suis certain, très excitante. »

Retrouvez toute l’actualité de Romain Dumas sur son site officiel www.RomainDumas.com et sur sa page officielle Facebook.

Source photo : Objectif Gard