Avant de participer au Grand Challenge à Alès (1-2 décembre), Romain Dumas était au départ de la finale du Championnat de France des Rallyes. Au volant de sa Porsche 997 GT3 RS, il a décroché un nouveau podium sur la scène nationale. Après sa troisième place au Lyon-Charbonnières, le pilote officiel Porsche s’est en effet classé deuxième du Rallye du Var. Il remporte du même coup la catégorie GT+ et termine premier du Trophée Michelin. Une belle manière de conclure sa saison « rallye ».

Pour ce retour à la compétition avec la Porsche 997 GT3 RS, Romain Dumas était épaulé par Jean-Noël Vesperini, son habituel copilote Matthieu Baumel préparant sa participation au Dakar. La première étape, vendredi, était par conséquent synonyme de prises de marques pour le nouveau binôme. « Nous avons débuté prudemment » confirme Romain. « Cette première journée était piégeuse, avec notamment une spéciale de nuit, et mon but est toujours d’accumuler les kilomètres en rallye. Nous sommes donc montés en puissance petit à petit. »

Romain Dumas passait à la vitesse supérieure le lendemain, pour la plus grosse étape de ce 58e Rallye du Var. Dès la première spéciale du jour, il signait le 5e temps scratch. Il progressait régulièrement dans la hiérarchie pour finalement conclure le samedi au troisième rang du classement général. « Les sensations étaient bien meilleures » explique le natif d’Alès. « J’ai vraiment attaqué fort, avec un objectif en tête : creuser l’écart dans la catégorie GT+. Cette attaque a payé puisque nous avons pu également grappiller plusieurs rangs au général. »

En position de rééditer sa performance du Rallye Lyon-Charbonnières, Romain Dumas était bien décidé à saisir cette opportunité au moment d’aborder les trois dernières spéciales. Deux fois deuxième, il grimpait sur la deuxième marche du podium après l’abandon de Robert Kubica. « Cette ultime étape a été difficile mais positive. La pluie ne nous avantageait pas, mais malgré cette météo, nous avons été compétitifs. C’est un vrai bon point, au-delà du résultat global. Mon ambition était de remporter la catégorie GT+ et le Trophée Michelin. La mission est accomplie, avec une voiture performance et parfaitement fiable… et une deuxième place au général en prime. C’est une belle satisfaction ! »

L’heure est maintenant au bilan pour le programme « rallye » de Romain Dumas : « Avec deux podiums en Championnat de France et une première apparition en WRC, cette année a été très positive. Je poursuis ma progression en rallye, majoritairement avec mon équipe, mes amis et cette fabuleuse Porsche. Nous allons désormais réfléchir aux orientations à prendre pour 2013, tout en sachant que la priorité reste le circuit et que le programme en rallye ne sera que du bonus. »

Retrouvez toute l’actualité de Romain Dumas sur son site officiel www.RomainDumas.com et sur sa page officielle Facebook.