Un rallye exceptionnel de difficultés, sanctionné pour Chazel Technologie Course par des résultats tout aussi exceptionnels. Le « patron » a de quoi être heureux ! « Les conditions ont été difficiles, mais finalement assez habituelles pour un Cévennes. Je suis heureux des belles performances des équipages, et comment ne pas l’être après les résultats de Jean-Marie Cuoq et Marielle Grandemange, ou Romain Salinas et Benjamin Micheli. Heureux aussi d’avoir poussé Marc de Passorio à faire cette épreuve. Au-delà de sa progression avec la voiture, il s’est fait plaisir, et je sais que c’est ce qu’il recherche. Nous avons loupé la victoire au Championnat Team d’un cil, et nous sommes toujours second au Général. Je ne peux aussi que me flatter de la fiabilité des R1. Trois au départ, trois à l’arrivée… Que demander de plus ? J’ai bien sûr toujours une pensée pour ceux qui n’ont pas rallié l’arrivée. Par ailleurs, je tiens à féliciter touts les membres de notre Asa, l’Asa Hérault, pour la qualité de leur travail et leur engagement dans cette épreuve… Ils sont aussi les artisans de cette réussite ! »

Vainqueur aux Cévennes et déjà Champion de France
LE CHANT DU CUOQ
!

Il ne fait pas bien chaud, ce samedi soir, à Notre-Dame-de-la-Rouvière. Un vent glacial transperce les blousons et rougit les yeux. Pourtant, nul ne se plaint, les regards sont rivés sur le mince ruban d’asphalte qui mène au point stop. Soudain, le museau de la Focus WRC apparaît. Elle roule doucement, comme si l’équipage prenait le temps de goûter encore un peu l’intimité sportive de l’habitacle, en reculant la minute fatidique où la voiture, s’immobilisant devant les officiels, allait tuer la magie de l’instant… Enfin, elle stoppe, les portes s’ouvrent, Jean-Marie Cuoq et Marielle Grandemange apparaissent, chacun de son côté, sous les cris de joie et les applaudissements. Alors, Jean-Marie et Marielle se précipitent dans les bras de l’équipe, fous de joie !

C’est fait. Ils viennent de remporter le Critérium des Cévennes avec panache, relèguant Julien Maurin a plus de 3 mn 30 ! Au passage, Jean-Marie rafle le titre de Champion de France des Rallyes Asphalte, avant la dernière manche. « C’est bien entendu une grande satisfaction, dit Jean-Marie. Cela vient compléter mes titres sur terre ! La saison a été très bonne, régulière. Ce résultat vient aussi récompenser Maurice Moulins, un fidèle, que j’associe à mon titre, ainsi que GT2i. Tout comme il sanctionne l’excellent travail de Chazel Technologie Course. Renaud Chazel, en m’accueillant, m’a offert une plateforme qui m’a beaucoup aidé, et j’ai également trouvé au sein du Team l’ambiance qu’il me faut quand je cours. Pour l’instant, je n’ai pas de projet pour 2013, j’ai le temps d’y penser. Mais pourquoi ne pas reproduire 2012 ? J’y réfléchis… » Marielle, elle, devient Championne de France copilote… Ce petit bout de femme à la volonté inaliénable et à la passion sans compromis avait les yeux embués, en sortant de l’auto. « On clôture une super saison… On a atteint notre objectif avant même le Var. Que dire de plus ? Jean-Marie m’a offert, avec ce baquet de droite, une opportunité exceptionnelle pour une saison exceptionnelle dans une équipe exceptionnelle. Et finir aux Cévennes, un rallye où l’on communique avec le public, c’est la cerise sur le gâteau ! J’en profite pour remercier au passage mon patron, qui m’a permis de réaliser cette saison. Pour 2013 ? Grande question. J’aimerai bien la terre… et j’attends les propositions. Pour l’instant, je savoure le moment présent…  »

Salinas, victorieux du Trophée R2

Romain Salinas, lui, d’entrée ou presque, perdait de nombreuses secondes suite à une double crevaison dans l’ES2. Mais le champion ne baisse jamais les bras. Il s’est battu comme un beau diable durant tout le rallye, et sanctionne l’ensemble par un magnifique 11e temps scratch dans la dernière spéciale, ce qui lui permet de remporter le Trophée Twingo R2. « D’entrée, j’ai pris un coup au moral avec ces crevaisons. Mais on a continué à rouler à notre rythme. Laurent Clutier semblait intouchable. Quand on a appris qu’il était sorti, samedi, on a compris qu’on avait notre carte à jouer, et on a roulé à bloc, sans retenue, dans les deux dernières, en oubliant toute marge. Les pendules sont remises à l’heure, la vraie finale du Trophée aura lieu au Var… Mon seul regret, c’est que le Team ne se soit pas classé premier sur nos terres ! »

Mégane RS N4 : Le plaisir intact…

Pour Marc de Passorio, ce retour en Championnat de France devait être celui du plaisir. Ce fut le cas… Un incident mécanique l’arrête prématurément le vendredi, mais il repart le samedi, en super rallye. Le soir, il me parle avec les yeux brillants et l’enthousiasme dans la voix… « Je me suis fait vraiment plaisir, et je te confirme que cette voiture à vraiment un gros potentiel et te permet de t’éclater… J’ai trois gros mercis à dire : le premier à Renaud Chazel qui m’a poussé à repartir en super rallye après m’avoir monté les évos des transmissions sur la voiture. Ensuite à Robert Consani, qui est venu en ami me donner des conseils sur l’utilisation de la voiture. Et enfin à Cédric Beynet, grâce à qui j’ai nettement amélioré mes performances… Je crois que j’ai enfin compris le mode d’emploi, et j’ai hâte d’être à la prochaine épreuve. Malheureusement, ça ne sera pas le Var, car au même moment je serai dans les cuisines de Vladimir Poutine… Parfois les choix sont déchirants ! »

Daniel Triaire est à la fois un régional et un fidèle de l’étape… Pour la première fois, il prend le départ au volant de Mégane RS N4. « C’était mon rêve, faire les Cévennes avec une grosse auto… Le plaisir a été immense, malgré l’accumulation des conditions difficiles. J’ai commencé le rallye en me mettant la voiture en main, et c’est vrai que ce n’est pas évident. Mais très vite, le plaisir est venu… surtout la nuit. Cette auto est terrible. Une fois que tu t’es habitué aux freins, le moteur est fabuleux et elle a un couple de camion ! Le but était de me faire plaisir sans abîmer l’auto, aussi à aucun moment je n’ai sorti la « maxi attaque »… et malgré cela je me suis régalé. Quant à l’équipe Chazel, je l’ai suffisamment « testée » pour savoir que c’est du zéro faute. Confirmé encore une fois… un régal ! En outre, côtoyer les « petits jeunes », Salinas et Jouines pour ne citer qu’eux, c’était vraiment sympa. En résumé ? Un super week-end ! »

Twingo R1 : 3 sur 3… et débuts convaincants pour Astier

Trois Twingo R1 au départ, trois Twingo R1 à l’arrivée pour Chazel Technologie Course. L’une des autos a été emmenée avec sagesse par un pilote débutant en rallye, Loïc Astier qui démarre là par un gros morceau. Avec, en outre, des conditions dantesques le vendredi. Mais le garçon est bien dans sa tête, et le prouve. « Le plaisir a été maximal. Mon objectif était d’être à l’arrivée, et c’est fait. Malgré quelques petites erreurs… J’ai pris pas mal d’expérience, en courant avec des conditions les plus variées : nuit, pluie, brouillard, buée, vent, beau temps… on a eu droit à tout ! C’est vrai que presque au début j’ai crevé, et que ça m’a un peu refroidi. Mais c’est peut-être aussi cela qui m’a permis de pointer à l’arrivée ! »

Autre pilote au départ, Pierrot Partal. L’homme est un habitué, avec un peu plus de dix participations. Réunionnais et habitant La Réunion, il fait tous les ans le déplacement juste pour courir le Critérium des Cévennes, avec l’équipe Chazel. C’est vrai qu’il sait de quoi il parle, puisque lui-même est préparateur dans cette magnifique île !

Enfin, Jean Jouines était lui aussi au départ avec la Twingo R1. Il a fait une belle course, malgré les conditions climatiques extrêmes et quelques petites erreurs… « Nous voulions faire un bon résultat sur ce rallye que j’affectionne beaucoup. Nous obtenons une belle 4e place, au pied du podium malheureusement. Mais ce rallye nous a permis d’améliorer les réglages de notre auto, ce qui nous permet de viser un résultat encore meilleur lors du prochain Rallye du Var. » Affaire à suivre donc, lors de l’ultime manche.

Le plaisir historique

Celui qui s’est bien fait plaisir, c’est Alexandre Chazel, le jumeau de Renaud. Il a ouvert en 00, au volant d’une 205 GTi 1600 de… 1984 ! Mais attention, totalement reconstruite comme à l’époque et dans la configuration Coupe. Un magnifique travail réalisé au sein des ateliers Chazel Technologie Course, bien sûr !

La suite içi

Propos recueillis par Daniel PERRIN pour CHAZEL TECHNOLOGIE COURSE
Photos : © GraficLand – DR – Stef de Védas –