Romain Salinas réalise la très bonne opération de ce 55e Critérium des Cévennes. En se battant jusqu’au bout, il s’impose pour la deuxième fois et prend la tête du Trophée Twingo R2 France. Etincelant durant neuf spéciales, Laurent Clutier n’a pas réussi à concrétiser ses performances : il devra encore batailler sur les routes du Rallye du Var pour gagner le Trophée.

Si Laurent Clutier n’était pas contraint de s’imposer dans les Cévennes pour s’assurer du Trophée Twingo R2 France 2012, le Montpelliérain n’a rien calculé et son niveau de performance a démontré tout le potentiel de Twingo R2 Evo sur les routes sinueuses des Cévennes.

Dès la toute première épreuve spéciale, il se portait en tête du classement du Trophée en devançant Romain Salinas, Laurent Wilkin, Anthony Balester, Georges Gonon, Yohann Trivino, Guillaume Sirot et Jonathan Fra, victime d’une crevaison.

Laurent Clutier lançait son récital alors que les crevaisons se multipliaient : deux pour Salinas, une pour Sirot et Wilkin. Yohann Trivino, dans l’ES2, et Laurent Wilkin, dans l’ES3, abandonnaient sur sorties de route. Vendredi midi, le leader comptait déjà près de trois minutes d’avance sur Georges Gonon. Anthony Balester occupait la troisième position devant Romain Salinas, Jonathan Fra et Guillaume Sirot.

Lors de la seconde boucle, disputée de nuit, le rythme de Laurent Clutier ne faiblissait pas. Septième du classement absolu de l’épreuve au terme de la première étape, il reléguait Georges Gonon à plus de cinq minutes. L’ancien vainqueur du Trophée Twingo R2 France se retrouvait sous pression avec Anthony Balester et Romain Salinas sur ses talons.

Au matin de la seconde étape, Clutier choisissait d’assurer en optant pour des pneus pluie. Mais, avec un changement radical de conditions, le leader du Trophée Twingo R2 France sortait sur une portion de route quasiment sèche.

Georges Gonon héritait de la première position devant Romain Salinas, Anthony Balester et Guillaume Sirot. Malgré ses 46 secondes de retard, Romain Salinas jouait son va-tout dans le long dernier chrono de 42 kilomètres. Grâce à une performance exceptionnelle – et à deux tête-à-queue de Georges Gonon – il arrachait la victoire sur le fil. Georges Gonon se contentait de la deuxième place devant Anthony Balester qui montait pour la première fois sur le podium.

Romain Salinas : « Le Trophée est relancé même si je n’ai pas totalement mon destin en main. Nous avons roulé à bloc jusqu’à l’arrivée pour rattraper le temps perdu en début de rallye. Même au départ de la dernière spéciale, avec près de cinquante secondes de retard, je me disais que tout était possible. Ça n’a jamais été facile mais nous avons atteint notre objectif ! »

Georges Gonon : « Les deux tête-à-queue de la dernière spéciale nous coûtent cher mais Romain était vraiment très rapide. Cette deuxième place est intéressante car nous reprenons la troisième place du Trophée. Se battre à coups de secondes avec les pilotes locaux est positif. J’ai déjà terminé premier et deuxième du Trophée Twingo R2 France. Une troisième place finale après le Var serait encore un bon résultat. »

Anthony Balester : « Le bilan est positif car nous avons bien roulé et nous n’avons pas fait de faute malgré les conditions. L’objectif était de rouler correctement. Troisième, ce n’est pas mal. »

Nicolas Romiguière gagne la classe R2
Champions de France des Rallyes Junior, Nicolas Romiguière et Alexis Nègre se sont imposés dans la classe R2. Ils placent leur Twingo R2 Evo à la quatorzième place du classement général final. Evitant tous les pièges du parcours cévenol, ce résultat probant est bon pour le moral avant d’aborder le Rallye du Var. « Nous avons vécu un rallye très compliqué », raconte Nicolas. « Les équipes de Renault Sport nous ont préparé une voiture parfaite. Nous n’avons pas connu le moindre problème technique et les pneumatiques Pirelli ont été très compétitifs. Il fallait pourtant composer avec la météo qui ne nous a pas rendu la tâche facile. Mais nous avons atteint l’arrivée en tête de la classe R2. C’est ce qu’il faut retenir. »

55e Critérium des Cévennes – Trophée Twingo R2 France
Meilleurs temps : Laurent Clutier 9, Romain Salinas 2, Georges Gonon 1
Leaders : ES1 à 9 Laurent Clutier, ES10 et 11 Georges Gonon, ES12 (arrivée) Romain Salinas.

Classement
1 SALINAS Romain – MICHELI Benjamin 2:45:28:9
2 GONON Georges – GONON Valérie +1:20:1
3 BALESTER Anthony – BOSCHETTO Thomas +2:48:1
4 SIROT Guillaume – TOUSSAINT Vincent +3:37:5

Trophée Twingo R2 France (5/6)
1. Romain Salinas 98 points
2. Laurent Clutier 93 points
3. Georges Gonon 55 points
4. Yann Clairay 45 points
5. Thierry Monnet 30 points…

Source : WWW.FFSA.ORG