Magnifique course des quatre pilotes Chazel Technologie Course au Rallye de France, en Alsace. En R2, ils ont trustés les trois premières places avec leurs Twingo Evo… Quant à Pascal Mackerer, il signe également une belle troisième place avec sa Clio R3 Maxi. Des épreuves comme on les aime, au sein de l’équipe Chazel !
Millet (Twingo R2 Evo – 1er) : « Ça prouve que je ne suis pas foutu ! »
Denis Millet avait annoncé la couleur avant le rallye. Il ne venait pas courir sur les terres de Loeb pour faire de la figuration. Dont acte… il empoche ici la victoire en R2, devant une concurrence particulièrement combative ! Nul n’est prophète en son pays… « Je suis heureux, mon objectif de gagner la classe R2 est atteint. J’ai été en confiance rapidement, j’ai vite pris la mesure de l’auto. Je voulais aussi me battre et m’étalonner avec les meilleurs de la catégorie. C’est chose faite, j’étais parfois dans leurs temps, parfois devant… L’auto n’a connu aucun problème, et je me suis senti très bien chez Chazel. Je suis vraiment content de l’équipe, aussi bien Renaud que Stevens ou Yann… Franchement, avec la longue période que je viens de vivre où mon meilleur ami était un chat noir, réaliser ce que j’ai fait au Rallye de France, ça remonte le moral… J’espère que ce fameux chat noir va jeter son dévolu sur quelqu’un d’autre. Et sur un gros rallye comme l’Alsace, atteindre ce que je visais, c’est vraiment une grosse satisfaction. Ça prouve que je ne suis pas foutu ! »
Hauswald (Twingo R2 Evo – 2e) : « Ça change de la R1… J’ai vraiment apprécié la voiture ! »
Frédéric Hauswald, le régional de l’étape a fait une belle course, et à l’issue d’une belle bagarre monte sur la deuxième marche du podium des R2, derrière son « complice » d’écurie Denis Millet. « C’est vrai que le résultat me fait plaisir. D’autant que je n’avais jamais couru avec une Twingo R2. Au début, j’ai eu un peu de mal à appréhender la voiture, mais j’en ai assez rapidement pris la mesure, et j’ai adopté assez vite un bon rythme. La confiance s’est installée, et les chronos sont là pour en témoigner. J’ai même fait le scratch des R2 dans l’avant-dernière du vendredi. Le samedi, j’ai bien roulé, mais j’étais un peu moins dans le rythme. Quant au dimanche, les spéciales étant vraiment chez moi et Denis Millet n’étant pas trop loin, j’ai voulu aller le chercher. Trop optimiste, j’ai fait trois tête-à-queue dans la première… Là, je perd toute chance de remonter, et je décide d’assurer. Je suis vraiment content de mon week-end. Je fais un beau résultat malgré quelques petites erreurs. Ça change vraiment de la R1, la R2 Evo est vraiment agréable. J’ai beaucoup apprécié la voiture. Et le team est super sympa, à commencer par Renaud, qui est omniprésent ! »
Sentis (Twingo R2 Evo – 3e) : « Maintenant, notre meilleur souvenir en rallye, c’est celui-ci ! »
Ils ne devaient pas y être, finalement ils y sont, et même très bien placés. Mathieu Sentis et Gil Valette, un équipage heureux… « Nous sommes super content. Pourtant, on n’a pas très bien commencé, avec une crevaison dans la toute première du 2e jour. Là, ça nous a touché au moral. On a continué à rouler, mais un peu déconcentrés et avec la crainte d’une nouvelle crevaison. Puis la confiance est revenue, et on s’est « remis dedans », se disant que le rallye était encore long ! La voiture a été parfaite. On a trouvé des réglages tip top, en adéquation avec les Michelin, qui ont rendu l’auto efficace et plaisante. On a même fait un 1er temps dans la 15, devant la WRC Academy… Dimanche, on a plutôt assuré, car avec la pluie les spéciales étaient devenues des bourbiers, et on voulait absolument être à l’arrivée. On a roulé, mais sans prendre de risque inutile. Ce rallye restera inoubliable. D’abord on s’est battu avec Denis et Frédéric (Millet et Hauswald, NDLR) qui sont rapides, et au niveau de l’ambiance, c’est le Championnat de France puissance 10. Maintenant, notre meilleur souvenir en rallye, c’est celui-ci… Pour la suite, notre participation aux Cévennes paraît impossible, mais on va essayer de trouver un peu de budget pour faire le Var. On aimerait y être… »
Mackerer (Clio R3 Maxi – 3e) : « Avec une auto plus puissante, je ne me serais pas fait plus plaisir ! »
Excellente course de Pascal Mackerer, qui pilotait pour la toute première fois une Clio R3 Maxi. « J’ai juste fait deux tours dans l’auto au shakedown pour régler mon siège et découvrir l’engin, et je me suis senti tout de suite bien. Je suis parti prudemment puis j’ai augmenté le rythme, un peu trop peut-être car je me suis fait une belle chaleur dans la troisième spéciale. Un tête-à-queue à grande vitesse qui aurait pu ruiner toutes nos ambitions ! Heureusement, je suis resté sur la route et l’auto n’avait rien. Le pilotage est un peu spécial sur un rallye de Championnat du Monde, car les WRC ramènent beaucoup de terre dans les virages, en l’occurence de la boue puisqu’il avait plu. Ça casse un peu le rythme ! En tout cas, pour une première course en Clio R3 Maxi, c’est une belle expérience. L’auto est joueuse et équilibrée, très saine. Nous n’avons eu aucun problème, l’équipe est super sympa et performante. Franchement, je ne regrette pas. Un très beau rallye, un beau résultat (3e en R3)… c’est simple, mais avec une auto beaucoup plus puissante, je ne me serais pas fait plus plaisir ! »
Propos recueillis par Daniel PERRIN pour CHAZEL TECHNOLOGIE COURSE
Photos : © GraficLand/DR – Merci à Tony Grosdemouge (Infotony) et Benoît Gatien pour la couverture photo du Rallye de France !