Le Rallye de France Alsace, c’est le point d’orgue de l’année en matière de Rallye en France… Pour tous les pilotes, s’aligner en Championnat du Monde, c’est un rêve, enfin réalisable. Pour Renaud Chazel, ce n’est pas une première et c’est un rallye (presque) comme les autres. « Le travail ne change pas. Nous avons à coeur d’offrir à nos pilotes les meilleures autos, avec une préparation optimale. Bien sûr, c’est un peu plus long, un peu plus dur qu’une autre épreuve, mais la qualité du travail en atelier, avant la course, reste prépondérante. En revanche, c’est l’occasion de remercier nos partenaires fidèles, comme Marc de Passorio et ses restaurants, GT2i ou Dalta SA, qui sont avec nous depuis si longtemps et qui sont présents sur l’Alsace… » En tout, ce sont quatre Twingo R2 Evo et une Clio R3 Maxi que Chazel Technologie Course aligne dans la manche française du Championnat du Monde !
Mathieu Sentis (Twingo R2 Evo): « Ici, on aimerait bien faire une perf ! »
C’est une présence surprise pour Mathieu Sentis, qui joue les prolongations après le Mont-Blanc ! « C’est vrai qu’à aucun moment, nous ne devions être là. Ce n’est pas l’envie qui manquait, mais… Notre bon résultat au Mont-Blanc qui nous a permis d’engranger quelques primes, plus le partenariat de Michelin qui nous aide sur cette épreuve, nous permettent de réaliser un rêve : dès notre deuxième saison, participer à un rallye du Championnat du Monde ! On n’aurait pas imaginé ça voici deux ans. On sait qu’on s’attaque à un gros morceau, avec quasiment le double de distances chronométrées qu’en Championnat de France et une concurrence très affutée… en particulier avec la WRC Academy ! On va découvrir ça, en même temps que nos Michelin auxquels on devra s’adapter très vite. Mais je ne suis pas inquiet. On ne se met pas de pression particulière, comme d’habitude, on va faire le mieux possible. Nous sommes avant tout des compétiteurs, et c’est vrai qu’ici, on aimerait bien faire une perf ! «
Denis Millet (Twingo R2 Evo) : « Je ne fais pas le Rallye de France pour rigoler… »
Nouveau venu chez Chazel Technologie Course, Denis Millet s’aligne pour la première fois au départ d’un rallye avec une Renault. « J’ai gagné la sélection Rallye Jeunes en 2004, et depuis j’ai toujours couru sur Peugeot. J’ai même gagné l’IRC 2 roues motrices en 2009. Mais voilà, la Twingo R2 Evo m’attire. J’ai fait une séance d’essais à Alès, qui confirme ce que j’attend de la voiture. Ça sera ma première course avec une boîte séquentielle, et je pense qu’il y a quelque chose à faire en Alsace avec cette auto. J’ai choisi le Team Chazel pour la renommée de l’équipe, et dès mon premier contact avec Renaud, ça s’est bien passé. Comme s’est bien passée la séance d’essai faite à Alès. Mon objectif ? M’adapter le plus vite possible à l’auto, et terminer 1er des R2. Une vraie ambition. Ceci étant, j’ai un budget restreint et je ne dois pas faire de bêtise. Mais le Rallye de France, je ne le fais pas pour rigoler ! »
Pascal Mackerer (Clio R3 Maxi) : « Surtout, être à l’arrivée ! »
Nouveau venu également dans l’univers Chazel Technologie Course, Pascal Mackerer, le régional de l’étape, ne cache pas les raisons de son choix : « Je voulais louer une Clio R3 Maxi pour faire le Rallye de France, et je voulais une bonne auto. Chazel, c’est une référence dans ce domaine. Donc mon choix a été vite fait… » Si Pascal est débutant ici avec la Clio R3 Maxi, c’est en revanche un pilote bien connu et plusieurs fois titré, dans le monde du rallye. « Je cours depuis plus de 30 ans… j’ai un peu d’expérience et plusieurs titres derrière moi ! Mais depuis quelques années, je ne cours plus qu’occasionnellement. En 2011, je n’ai fait que l’Alsace et le Var. Cette année, je n’ai encore rien fait. Je vais prendre le temps de découvrir la voiture au shakedown. Après, la course est longue. Je vais voir le rythme dans ma catégorie, au fur et à mesure des spéciales. Mais je suis modeste, et je n’ai réellement qu’un objectif : surtout, être à l’arrivée ! »
Frédéric Hauswald (Twingo R2 Evo) : « Faire le mieux possible… je ne m’avance pas plus ! »
Autre régional de l’étape, Frédéric Hauswald est lui aussi un nouveau venu chez Chazel Technologie Course. « J’ai opté pour l’équipe sur les conseils de Brice Zufferey (organisateur du Trophée suisse, et qui lui même confie sa voiture à Renaud, NDLR). Etant donné la réputation de Chazel, je n’ai pas hésité. » Le jeune pilote a déjà une belle petite expérience… « L’an dernier, j’ai fait le Trophée R1 en Suisse, et je l’ai gagné. Concernant l’Alsace, je l’ai déjà fait deux fois en Grand National, en 2010 avec une victoire en Coupe Suzuki, et en 2011 avec une deuxième place de classe en R1. L’avoir fait deux fois, ça va bien sûr m’aider. Mais je vais rester très humble, car la concurrence va être difficile, avec la présence de la WRC Academy et des gens qui vont très vite. En outre, je n’ai roulé avec la Twingo R2 Evo que lors d’une séance d’essais, à Alès. Il va donc falloir que j’apprenne la voiture ! Mes objectifs sont donc humbles : faire le mieux possible… Je ne m’avance pas plus ! »
Erik Bernisson, patron de Dalta SA : « Je m’investis pour les jeunes… »
Erik, pourquoi cet investissement et ce partenariat avec Chazel Technologie Course ?
Dans le même esprit que ce que Renaud avait créé voici quelques années, l’opération « Coup de Pouce à un Coup de Volant », où Dalta était partenaire, je souhaite aider des jeunes à courir dans des conditions optimales. C’est leur donner le moyen de saisir une opportunité. C’est tout à fait dans l’esprit de Dalta, qui donne le moyen de trouver un emploi à des gens motivés. Dans la vie professionnelle, il faut être bien encadré. En rallye, l’encadrement Chazel est optimal…
Qu’attends-tu en retour de ce partenariat ?
Dans le cadre de mes campagnes de recrutement de commerciaux, le support est idéal. Je touche par ce biais des gens « démerdards » (sic) qui ont une certaine façon de voir la vie et un vrai esprit compétiteur. Cédric Robert en est le plus parfait exemple. Dans les activités que je propose, c’est indispensable. Un bon commercial doit avoir le sens de la débrouillardise et de la compétition. Si tous les gens qui nous conctatent pour intégrer nos équipes ne sont pas issus de la compétition, rallye ou autre, ils ont tous ce type de profil…
Propos recueillis par Daniel PERRIN pour CHAZEL TECHNOLOGIE COURSE
Photos : © GraficLand – DR –