Après le Charbo et le Rouergue, le Team Chazel by GT2i Ëroik Drink remporte la victoire pour la troisième fois de la saison, au Mont-Blanc, grâce aux performances de Jean-Marie Cuoq et Romain Salinas… « Je suis très content, dit Renaud Chazel. On accrochera cette médaille avec plaisir dans nos nouveaux ateliers dès lundi ! Tout ceci est de bon augure avant le Critérium des Cévennes, le rallye qui se déroule « à la maison »… Pour cette course, si particulière pour nous, le Team aura encore plus qu’ailleurs envie de gagner ! »

Cuoq (Focus WRC) : « Je suis heureux d’avoir contribué à la victoire du Team Chazel « 

Une nouvelle place de second pour Jean-Marie Cuoq, pas en forme la première journée mais qui s’est magnifiquement repris pour la seconde, avec 5 temps scratchs sur 6 spéciales… Malheureusement, cela n’aura pas suffit pour la plus haute marche du podium ! « Je suis resté deux mois sans pratiquement rouler, et ça s’est senti. Et puis les spéciales sont vraiments différentes de ce que je fais habitullement. Il aurait fallu que je roule dans le coin pour me réhabituer. En 2007, ce fut à peu près le même schéma. La première journée, j’ai cru que c’était moi qui n’étais pas dans le coup. Puis on a touché aux réglages, et ça a commencé à être mieux. Mais le temps de réagir, la première journée était passée. Le deuxième jour, ça allait bien. Je m’étais réhabitué au profil des spéciales et les réglages étaient bons. On les a d’ailleurs ajusté jusqu’au bout, entre les deux boucles ! C’est la preuve que je n’ai pas complètement fait le tour de l’apprentissage de la voiture, qui par ailleurs a très bien marché… En fait, cette deuxième place, logique, est bien représentative de ma course. Au Championnat, c’est plutôt pas mal. Et je suis vraiment heureux d’avoir contribué à la victoire du Team Chazel, pour la troisième fois cette saison !  »

Salinas (Twingo R2 Evo) : « Je suis décidé à prendre un peu plus de risques… »

Une belle seconde place vient récompenser Romain Salinas, qui a quand même quelques regrets : « On est bien partis dans la première, et grâce entre autres à un bon choix de pneus, on fait le meilleur temps. Ça a énervé Laurent (Clutier, NDLR) qui nous met 18 secondes dans la 2, puis 10 dans la 3… Là, je me suis dit, ça ne va plus. En fait, j’ai trop été dans la défensive dans les grandes descentes, pour préserver mes freins d’abord, mais aussi parce que je n’ai pas réussi à me faire confiance et à me lâcher complètement. J’ai décidé de gérer la course et de préserver ma seconde place. Au Trophée, Laurent s’éloigne un peu mais rien n’est joué. Je pense que j’ai une grosse carte à jouer aux Cévennes puis au Var, et je suis décidé à prendre un peu plus de risques. Les cartes, je les ai dans les mains, à moi de savoir les exploiter. Je suis aussi particulièrement heureux d’avoir contribué à la victoire du Team, qui gagne ici pour la troisième fois ! »

Jouines (Twingo R1) : « Le rallye, c’est aussi une question de mental… »

Objectif atteint pour Jean Jouines qui visait le Top 5 au Trophée dans cette épreuve, et qui prend… la 5e place ! « Tout s’est bien passé et je suis satisfait de mon rallye. Aucun souci et je fais mon objectif, impeccable. En plus, je termine à seulement une seconde du quatrième. J’ai été un peu trop sur la défensive au début du rallye, j’avais trop d’appréhension. Je me suis remis en question et dès que j’ai repris confiance et que je me suis lâché, c’était de mieux en mieux. On fait même le deuxième temps dans les deux dernières, preuve de la progression. Etre parti trop « mollement » est donc quand même un petit regret. Pour les Cévennes, je vais essayer de faire une séance d’essai avant, sinon il faudra que je me conditionne pour être « dedans » dès le départ. Le rallye, c’est aussi une question de mental… »

Guigou (Mégane RS N4) : « C’est la première fois que ça m’arrive… « 

C’est un Manu Guigou hyper motivé à l’idée de retrouver les spéciales du Championnat de France qui s’est présenté au départ du Mont-Blanc avec la Mégane RS N4 préparée par Chazel Technologie Course. « La séance d’essais fut un test très efficace. En peu de kilomètres, nous avons mis le doigt sur les bons réglages. Notre connaissance de la Mégane RS N4 nous permet de trouver rapidement les bonnes solutions. Du coup, dès la première spéciale, nous étions de suite dans le match des tractions, j’étais bien en rythme. Le choix de Michelin intermédiaires s’est révélé judicieux. Nous sommes partis sur le même rythme dans Joux-Plane. Malheureusement, dans la descente, mon pied a glissé sur le frein. Le temps de le remonter sur la pédale, c’était trop tard. Nous nous sommes posés en contrebas, sans pouvoir repartir. Une erreur bête… C’est la première fois que ça m’arrive depuis que je pilote ! »

Sentis (Twingo R2 Evo) : « Je confirme : le Mont-Blanc est notre préféré ! »

Avec une voiture redécorée, Mathieu Sentis termine le Mont-Blanc à la plus mauvaise place, au pied du podium. « Le rallye c’est bien passé. Je t’avais dit que c’était notre préféré, je confirme ! On a pris encore plus de plaisir que ce que l’on imaginait, avec l’Evo ! Je craignais un peu pour les freins, mais finalement tout a bien été. Depuis qu’on a démarré le rallye, avec Gil Valette, c’est notre meilleure expérience et notre meilleur souvenir ! Bien sûr, finir au pied du podium est frustrant, mais les trois devant (Laurent Clutier, Romain Salinas et Yann Clairay) étaient vraiment un ton au-dessus, et il nous aurait été difficile d’aller les chercher… Ceci étant, on engrange quelques points importants au Trophée, et aussi quelques primes, qui sont les bienvenues. Et grâce à cela, nous allors réaliser un rêve, pour notre deuxième saison de rallye : prendre le départ d’une manche du Championnat du Monde. Twingo R2 Evo prendra le départ du Rallye de France… Un rêve éveillé ! »

© Photo : Merci à Alex Richard qui a assuré la couverture photo du Mont-Blanc.

Propos recueillis par Daniel PERRIN pour CHAZEL TECHNOLOGIE COURSE

Lire l’article complet içi