Rhys Millen a profité des ennuis rencontrés par les favoris de cette 90e édition de Pikes Peak pour décrocher la victoire dans la plus célèbre des courses de côte.

2012 marque un tournant dans l’histoire de Pikes Peak puisque pour la première en près de 100 ans d’existence, les pilotes ont évolué sur un tracé 100% bitumé. Après les premiers essais, Jean-Philippe Dayraut faisait figure de favori, mais le pilote français a rencontré des problèmes de freins à deux kilomètres de l’arrivée avant de sortir violemment de la piste. Quelques instants plus tard, c’était au tour de Nobuhiro « Monster » Tajima de rendre les armes suite aux ennuis qu’il a rencontrés avec son E-Runner, prototype entièrement électrique.

Pendant un long moment, c’est donc Carlin Dunne qui occupait la tête du classemet, mais le motard a été battu par Romain Dumas et sa Porsche 911 GT3 R. Pour sa première participation à Pikes Peak, le Français établissait le nouveau record de l’épreuve en 9’46 »181, mais quelques minutes plus tard, Rhys Millen, l’un des spécialistes de l’épreuve, a tout donné pour abaisser le nouveau record de 17 millièmes. Auteur d’un temps en 9’46 »164 avec son Hyundai Genesis Coupé, le Néo-Zélandais remporte son premier Pikes Peak au classement général en signant le nouveau record de l’épreuve.

Julien Delfosse
Source : Auto Hebdo