Avant la 90e Pikes Peak International Hill Climb, qui se déroulera dimanche 12 août, Romain Dumas a pris part à l’ultime journée d’essais ce vendredi. Le pilote tricolore a cette fois découvert la dernière portion de la célèbre course de côte. Il en a profité pour confirmer les meilleurs temps réalisés dans sa catégorie lors des deux précédentes séances, dominant les concurrents engagés en « Pikes Peak Open ». Une manière positive de conclure sa préparation à l’épreuve américaine.
Romain Dumas avait effectué ses premiers pas à Pikes Peak mercredi et jeudi en roulant sur les deux premières parties de la piste. Avec sa Porsche 911 GT3 R, c’est cette fois l’ultime section qu’il a dû affronter. Une section synonyme de défi. « C’est sans aucun doute la portion la plus difficile de Pikes Peak » avoue le pilote officiel Porsche. « Les virages en aveugle sont nombreux et il n’y a très peu de repères. Le revêtement est également bosselé, encore plus que sur les deux premiers tiers de la piste. Ce n’était pas facile, d’autant que la température était très fraîche. Cela étant, nous avons amélioré la voiture à chaque fois et elle est globalement bien équilibrée, plus particulièrement dans les courbes rapides. »
Après ces trois uniques journées d’essais, l’heure est au premier bilan pour le pilote natif d’Alès qui participera pour la première fois à la « course vers les nuages » dimanche. « Sur chaque partie, nous avons été plutôt compétitifs » explique-t-il. « Nous avons à chaque fois tiré de nombreux enseignements et nous voyons des fenêtres d’amélioration. Il faut trouver le bon compromis pour les trois parties, qui ont toutes leurs spécificités et garder à l’esprit que l’épreuve se tiendra à un horaire différent des tests. Il ne faudra pas non plus oublier les différents pièges pour signer une belle performance en course. En sachant qu’il n’y aura qu’une seule tentative ! Ce devra être la bonne… »
Avant de prendre la direction de la « fan fest » en fin d’après-midi, Romain Dumas rappelle les objectifs de cette grande première : « Nous visons la première place de la catégorie « Pikes Peak Open » et nous tenterons d’obtenir le meilleur résultat au classement général. Nous faisons nos débuts ici, nous devons affronter une concurrence composée de spécialistes et de pilotes qui ont déjà l’expérience d’un environnement qui n’a pas d’équivalent. Le défi est de taille : en quelques jours, nous avons dû apprendre de nombreuses choses. Nous avons déjà beaucoup appris et je suis certain que dimanche nous tirerons encore de riches enseignements pour l’avenir. »
Le départ de la 90e Pikes Peak International Hill Climb sera donné dimanche à 9h (heure locale). La course est à suivre en live-streaming sur www.ppihc.com. Pour tout savoir de Romain Dumas à Pikes Peak, rendez-vous sur sa page Facebook : www.facebook.com/RomainDumasOfficiel .