Les essais officiels de la 90e Pikes Peak International Hill Climb ont débuté ce mercredi et Romain Dumas a effectué à cette occasion ses premiers pas sur la célèbre course de côte. Le pilote natif d’Alès a rapidement pris ses marques, en témoigne son meilleur temps signé dans la catégorie « Pikes Peak Open ». Au volant de sa Porsche 911 GT3 R, Romain en a profité pour devancer « Monster » Tajima. Il poursuivra sa découverte de Pikes Peak jeudi et vendredi, l’épreuve se déroulant le dimanche 12 août.


Chaque jour, les concurrents de la Pikes Peak International Hill Climb découvrent l’une des trois portions qui composent la mythique « course vers les nuages ». Romain Dumas, comme les autres pilotes engagés en catégorie « Pikes Peak Open » ou encore « Electric », effectuait ce mercredi ses débuts sur la première partie, qui est celle prise en compte pour les qualifications. « J’étais impatient de rouler à Pikes Peak et je suis heureux d’avoir eu un aperçu réel de ce mythe » confie-t-il. « Je m’attendais à un défi, c’en est un. Apprendre le tracé à travers des vidéos ou à pied est une chose, y rouler en est une autre. Le cadre est magnifique et piloter ici est tout simplement un régal. A ce sujet, j’ai hâte de découvrir la suite ! Je prends déjà beaucoup de plaisir, mais je me suis rapidement plongé dans la compétition avec cette séance qui était qualificative. »
Après les vérifications techniques la veille, le pilote officiel Porsche n’a pas manqué son baptême dans le Colorado : meilleur temps de sa catégorie à l’issue de chacun des deux runs au programme du jour. La satisfaction était logiquement au rendez-vous au moment du débriefing. « La voiture s’est immédiatement bien comportée sur la partie basse du tracé : notre préparation au Pole Mécanique d’Alès et les évolutions apportées à l’auto ont porté leurs fruits. La Porsche 911 GT3 R montre à nouveau ses qualités, même si l’environnement est cette fois bien différent du circuit ! Nous avons encore quelques réglages à peaufiner bien évidemment, mais pour ce que je considérais comme une montée de repérage, c’est encourageant. »
Tandis que les favoris, majoritairement présents en catégorie « Unlimited », rouleront à leur tour sur la partie basse demain, Romain Dumas sera quant à lui en action sur la portion médiane. « C’est une section composée de nombreuses épingles avec par conséquent de multiples relances. Le profil est différent et les enseignements seront donc eux aussi certainement différents. Il faut relativiser les chronos de cette première journée : ce n’est que le premier jour des essais et les candidats à la victoire générale ne sont pas encore tous passés, mais c’est clairement un bon coup de boost pour toute l’équipe qui a fait du très bon travail. Je tiens par ailleurs à remercier Fred Veitch (qui court sur une Porsche 996 Turbo) et la concession Porsche de Colorado Springs qui nous ont beaucoup aidés. »
Les essais de la 90e Pikes Peak International Hill Climb reprendront jeudi à 5h30 (heure locale). Résultats disponible sur www.ppihc.com. Pour tout savoir de Romain Dumas à Pikes Peak, rendez-vous sur sa page Facebook : www.facebook.com/RomainDumasOfficiel.

English Version