Une course exceptionnelle pour l’équipe Chazel Technologie Course que ce Rallye du Rouergue : Cuoq vainqueur, Salinas qui déboulonne Clutier et qui gagne le Trophée R2, Guigou qui remporte le Groupe N… et le Team Chazel by GT2i Ëroik Energy qui se place pour la seconde fois de l’année sur la plus haute marche du podium du Championnat Team ! Comme l’a dit Renaud Chazel à l’issue de l’épreuve aveyronnaise : « Un week-end parfait ! »
Cuoq (Focus WRC) : « Cette victoire, c’est une récompense pour tout le monde… «
Après quatre secondes places sur les quatre premières épreuves, Jean-Marie Cuoq décroche enfin sa première victoire en Championnat de France cette saison. « Pour bien faire, il faudrait maintenant que j’enchaîne autant de victoires que ce que j’ai fait de secondes places », commente Jean-Marie en riant. Et si le Rouergue ne lui a pas toujours souri, c’est ici qu’il a remporté sa toute première victoire en Championnat de France, il y a onze ans ! « C’est peut-être un signe mais c’est surtout une grande joie… C’est vrai que la victoire se faisait attendre depuis un moment ! Ici, au Rouergue, ce n’est pas super simple, donc c’est encore plus sympa d’avoir gagné. Vendredi, je suis parti « doucement », sans trop forcer, pour bien prendre mes marques et ne pas faire d’erreur. J’ai mis la pression samedi, et j’ai géré dimanche. Quand on est leader avec 20 secondes d’avance, c’est finalement assez confortable. Ça ne m’a pas empêché de faire deux scratchs dimanche matin (9 au total pendant le rallye, NDLR). Gagner sur ce rallye qui est en « coeff 2″, c’est vraiment bien. Et c’est une récompense pour tout le monde, le Team, l’équipe, les gens qui me soutiennent… Franchement, c’est une victoire que j’apprécie à sa juste valeur ! »
Guigou (Mégane RS N4) : Nouvelle victoire en Groupe N !
Dès la première spéciale, Manu Guigou s’est installé à la première place du Groupe N et des tractions, pour ne plus la quitter. Une course parfaite… « Nous sommes partis à bloc d’entrée. Nous nous sommes rapidement mêlés au peloton des Super 2000 et Porsche GT+. Nous étions dans le bon wagon en entrant dans le Top 10. Durant la deuxième étape, nous avons creusé l’écart sur la Super 2000 de Léandri, puis nous avons roulé vite et sans prendre de risques pour rester concentrés. » Un rallye marqué quand même par une grosse péripétie… « Dans l’ES 9, deux voitures ont pris feu. Lorsque nous avons vu Patrick Rouillard qui partait devant nous sur le côté de la route, nous nous sommes arrêtés pour lui donner notre extincteur. Plus loin, une épaisse fumée avec des flammes se dégageait d’un champ sur la gauche de la route. Aux notes, en pleine ligne droite, j’ai continué à fond ! A la sortie du nuage, nous nous sommes retrouvés face à face avec un tracteur… J’ai donné un vif coup de volant sur la droite pour l’éviter et passer le bas-côté… La voiture fut parfaite grâce au travail de Chazel Technologie Course et de Renault Sport Technologies… Dans la lignée de ce que nous avons fait à Mâcon ! »
Salinas (Twingo R2 Evo) : « Premier devant Clutier, une vraie victoire… «
Victoire (presque) à domicile pour Romain Salinas, devant sa famille et ses amis qui avaient fait le déplacement pour le soutenir. « On a bien roulé, mais ça a été vraiment serré, on s’est battu jusqu’au bout ! Dès le premier jour, je suis parti sur un bon rythme, mais Laurent Clutier était mieux sur les longues ES. Dans la dernière ES de nuit, devenue difficile, on a attaqué et on lui a repris 11 secondes. Samedi, on a continué à grapiller dans les courtes, mais on en reperd 4 dans Moyrazes, encore une fois la plus longue. Et cette spéciale, qui aurait pu nous en faire perdre plus, sera neutralisée pour le deuxième passage. On sera crédité d’un temps forfaitaire qui là nous a bien arrangé ! Sur la fin, nous étions partis en pneus durs, on a pris plus de risques dans les spéciales devenues humides. On n’a rien lâché. Mais le résultat est là, et c’est l’essentiel. Le team a fait un beau travail, l’auto n’a connu aucun souci et je suis très content d’avoir réussi à battre Laurent à la régulière. Le fait qu’il soit difficile de le battre, il l’a prouvé, m’avait surmotivé ! »
Sentis (Twingo R2 Evo) : « On a passé trois jours formidables ! »
Pour Mathieu Sentis, ce rallye devait se solder par un résultat pour assurer la continuité de la saison. Quasiment d’entrée, les espoirs se sont envolés. « J’ai fait une petite touchette de rien presque au départ de l’ES3, mais qui a eu de grosses conséquences. Le bouclier s’est trouvé coincé sous la voiture, nous ne pouvions pas continuer ainsi… Il a fallu lever la voiture pour l’enlever, démonter la rampe de phares et faire les deux dernières spéciales, de nuit, avec un seul phare… au lieu de 8 ! Pas vraiment évident. Samedi matin, on a pris le départ avec presque 8 mn de retard sur notre concurrent direct. Plus rien n’était faisable. On a donc décidé, avec Gil (Valette, le copi), de rouler gentiment pour épargner le matériel, et de faire un peu de spectacle sans rechercher le chrono. Ici, le public est chaleureux et les routes magnifiques, on s’est quand même fait bien plaisir, et on s’est bien amusés. Bien sûr, nous sommes déçus du résultat, mais on a passé trois jours formidables. A priori, c’était la dernière course avec la R2. Avec Gil, on va réfléchir à la suite et décider de ce que l’on va faire… »
Consultez l’article original içi
Propos recueillis par Daniel PERRIN pour CHAZEL TECHNOLOGIE COURSE
© Photos : Un grand merci à Benoît GATIEN qui a assuré la couverture photo du Rouergue en quasi totalité, et à Julien DENFERD pour la photo de Romain Salinas – Tous droits réservés.