Au terme d’un duel qui a marqué la 39e édition du Rallye Aveyron « Rouergue – Midi-Pyrénées », Romain Salinas a réussi à prendre l’ascendant sur Laurent Clutier, vainqueur des deux premières épreuves du Trophée Twingo R2 France. Georges Gonon complète le podium en devançant Yann Clairay dans une autre bagarre haletante.



Invaincu depuis le début de la saison en Trophée Twingo R2 France, Laurent Clutier se montrait dominateur en début de rallye. Avec les trois premiers meilleurs temps à son actif, il comptait déjà 18’’6 d’avance sur Romain Salinas et 45’’2 sur Georges Gonon. Parmi les têtes d’affiche, Thierry Monnet sortait dès l’ES2.

Plus à l’aise de nuit, Romain Salinas tentait d’inverser la tendance dès l’ES4 en reprenant onze secondes au leader. De retour à Rodez, l’avance de Laurent Clutier n’était plus que de 7’’6. Georges Gonon était à près d’une minute, devant Yann Clairay, Jonathan Fra, Laurent Wilkin et Mathieu Sentis, retardé par une excursion dans le décor de l’ES3.

Tout au long de la deuxième journée, Romain Salinas mettait la pression sur Laurent Clutier. Mais le leader du Trophée Twingo R2 France parvenait toujours à réagir et il conservait l’avantage pour… 2’’8 au terme de la deuxième étape.

Derrière ce duel tenant les observateurs en haleine, et malgré un problème électrique, Georges Gonon se maintenait au troisième rang devant Yann Clairay, tandis que Jonathan Fra faisait une touchette dans l’ES7.

Pour sa première apparition en Trophée Twingo R2 France, Laurent Wilkin abandonnait après l’ES7 à cause d’une commande de boîte de vitesses capricieuse. Au départ de l’étape dominicale, Romain Salinas parvenait enfin à se porter en tête des Twingo R2. Avec un nouveau meilleur temps dans Cassagnes, il prenait l’avantage sur Laurent Clutier. Deux autres scratches lui permettaient d’aborder le dernier chrono, long de 13,40 kilomètres, avec 3’’4 d’avance. Illustrant l’intensité du duel, Romain et Laurent réalisaient le même chrono dans cette ultime ES : c’était donc gagné pour Salinas !

La bagarre pour la troisième place était tout aussi intéressante entre Georges Gonon et Yann Clairay. Le vainqueur du Trophée Twingo R2 France 2010 résistait jusqu’au bout et il conservait la troisième marche du podium pour 1’’6. Jonathan Fra et Mathieu Sentis terminaient dans les points.

Romain Salinas : « Nous avons fait une course de fous ! Quelle bagarre… Nous n’avons rien lâché jusqu’au bout. Laurent était un peu plus rapide dans les longues spéciales mais je parvenais à lui reprendre du temps dans les chronos les plus courts. Lorsque j’ai repris du temps dans la spéciale de nuit, je me suis dit que je pouvais m’imposer. Je suis vraiment content d’avoir gagné. Ça s’est joué dans la dernière spéciale, dans le dernier virage. »

Laurent Clutier : « J’ai donné le maximum. J’ai pris des risques sans trop en faire, car il fallait aussi assurer de gros points pour le Trophée Twingo R2 France. Avant le départ, j’aurais sans doute signé pour une deuxième place. Au fil de la course, j’avais quand même envie de gagner ce Rouergue. Nous sommes en tête du Trophée à mi-saison. Ça va nous permettre de passer un bel été pour bien préparer la suite de l’année. »

Georges Gonon : « Tout allait bien en début de rallye jusqu’à un problème électrique. Nous nous sommes arrêtés en pleine spéciale. Après quarante secondes, le moteur a redémarré. Il a fallu cravacher pour essayer de regagner le temps perdu. Ce fut une belle bagarre en fin de rallye, nous avons bien roulé jusqu’au bout pour sauver cette troisième place. Ça va nous permettre de continuer la saison dans de bonnes conditions. »

Rallye Aveyron « Rouergue – Midi-Pyrénées »
Meilleurs temps : Romain Salinas 9 (dont 1 ex-aequo) et Laurent Clutier 6 (dont 1 ex-aequo).
Leader : ES1 à 10 – Laurent Clutier, ES11 à 14 (arrivée) – Romain Salinas.

Classement
1 SALINAS Romain – MICHELI Benjamin 2:28:10:6
2 CLUTIER Laurent – BRUN Brice +0:03:4
3 GONON Georges – GONON Valérie +3:27:6
4 CLAIRAY Yann – ROUX Thomas +3:29:2
5 FRA Jonathan – SALVA Thierry +8:01:3
6 SENTIS Mathieu – VALETTE Gil +18:42:6

9 SEMINARA Lloyd 10 point

Trophée Twingo R2 France
1 CLUTIER Laurent 68 points
2 SALINAS Romain 55 points
3 GONON Georges 31 points
4 MONNET Thierry et CLAIRAY Yann 30 points
6 FRA Jonathan 22 points
7 SENTIS Mathieu 16 points
8 BALESTER Anthony 14 points

Communiqué de presse RENAULT Sport