Plus de 20 courses se sont déroulées dans le cadre de la troisième étape du GT Tour, avec pas moins de huit disciplines en piste. Les nombreux fans présents ont pu profiter de ce spectacle en famille avec, outre le spectacle en piste, le village Matmut composé de nombreuses animations. L’occasion de rencontrer les stars de la discipline et de passer un bon moment dans un univers convivial et festif.
© DPPI
Championnat et Coupe de France GT
Beaubelique/Badey vainqueurs, Sofrev-ASP voit double !
Après Audi et Porsche, une troisième marque s’impose sur le Championnat de France GT FFSA 2012. Les Ferrari 458 GT3 du Team Sofrev-ASP ont en effet brillé sur le circuit du Val de Vienne. L’équipe de Jérôme Policand signe le doublé : Jean-Luc Beaubelique et Ludovic Badey s’imposent devant Eric Debard et Olivier Panis, leaders du classement général ! Vainqueurs de la Course 1, Anthony Beltoise et Henry Hassid grimpent sur la troisième marche du podium avec la Porsche du team Pro-GT by Almeras. Au volant de la Porsche 911 GT3 R du Ruffier Racing, Jean-Paul Buffin et Philippe Ullmann l’emportent en Coupe de France GT.
Porsche Matmut Carrera Cup
Duels de Champions !
Trois courses, trois formats et un vainqueur. Ce meeting du Val de Vienne, marquant la mi-saison a été marqué par les trois victoires de Côme Ledogar (Pro GT by Almeras), face à un Jean Karl Vernay (Sébastien Loeb Racing) très incisif tout au long du week-end, auteur de trois podiums. Parmi les récompensés, Gaël Castelli (Castelli Racing), Sylvain Noël (Racing Technology) et Vincent Beltoise (Sébastien Loeb Racing) complètent l’indéfectible duo des leaders. Au classement général, le pilote Pro GT dispose de 17 points d’avance sur le pilote du Sébastien Loeb Racing. Chez les B, Christophe Lapierre augmente son avance en signant deux nouveaux succès. Il devance Ange Barde et le surprenant Bruno Strazzer qui a connu au Val de Vienne les joies du succès, le premier de ce Gentleman !
Super Copa SEAT Leon
Les « Juniors » dominent les débats !
La Super Copa SEAT Leon a été placée sous le sceau de la jeunesse ce week-end sur le circuit du Val de
Vienne. Deux « Juniors » ont en effet goûté aux joies de la victoire. Fort de deux poles, Aurélien Comte
remporte la première course. Déjà en tête du classement général en arrivant au Vigeant, Hugo Valente s’impose dans la deuxième course et conserve son statut de leader à la mi-saison.
Luis Marques a fait le plein de points avec deux succès en classement Gentlemen Drivers, alors que son concurrent direct dans la course au titre, Luc Rozentvaig, n’a pu défendre ses chances suite à une sortie de piste durant les qualifications. Avec deux podiums, Serge Nauges réalise une bonne opération mathématique.
Peugeot RCZ Racing Cup
Jaminet survole
Après une escale à Pau, la RCZ Racing Cup France retrouve le cadre du GT Tour pour sa 3e manche de la saison. Au Val de Vienne, Mathieu Jaminet a de nouveau montré les crocs en s’imposant avec art et manière.Hat trick Crédité de la pole position avec 8/10eme de mieux que son plus proche adversaire, Mathieu Jaminet du Saintéloc Racing n’a rien lâché en course. Bien élancé, il a conservé son avantage tout au long des 15 tours en roulant en moyenne un dixième plus vite que ses principaux adversaires. Il signe par ailleurs le meilleur tour en course accentuant ainsi son avance au championnat. A 17 ans, cette jeune pousse transfuge de la monoplace n’a pas manqué un rendez-vous depuis le coup d’envoi, puisqu’il compte une victoire sur chaque circuit. Attention à la revanche des adversaires demain à 15h35 à suivre en live sur la webTv du GT Tour.
Mathieu Jaminet : « Mes objectifs étaient de prendre un bon départ, de rester en tête et de creuser l’écart. C’est atteint avec le meilleur tour en poche aussi ! Je prends vraiment beaucoup de plaisir. C’est vraiment la course parfaite. La RCZ est très sympa à piloter et c’était pour moi une super course. Je suis donc très content ».
Course 2
Matthieu Jaminet emporte presque le gros lot au Val de Vienne en ne laissant à ses concurrents directs uniquement la victoire du dimanche, après 2 pôles position, 2 meilleurs tours en course et la
victoire de samedi. Le pilote Saintéloc Racing prend donc la tête du championnat à la mi-saison avec la manière. Steven Palette emporte la 2e course après que le collège des commissaires pénalise Jaminet de 8 secondes supplémentaires suite une bataille en course des plus intenses.
Mitjet Series 2L
Raymondis ET Basso reviennent aux affaires
Absent lors de l’ultime rendez-vous de Dijon, Grégor Raymondis a rappelé à ses adversaires qu’il n’avait pas été le premier leader de la saison pour rien ! Dès la première course il s’impose dans la Vienne. Pour cela il devait résister au retour de Ludovic Bellinato. Après avoir bousculé Ronald Basso (il sera pénalisé par la direction de course), le patron du team « No Limit » montrait qu’il n’a rien perdu de son coup de volant en terminant second lors de cette première journée. A noter l’abandon dans la première course de leader du championnat 2 litres, Lionel Mazars.
Lors de la seconde journée c’est un Ronald Basso impérial qui remportait les deux courses du dimanche. Voilà le championnat de plus en plus indécis avant le prochain rendez-vous de Magny-Cours le week-end du 14 juillet. Une épreuve marquée par la participation de l’octuple champion du Monde, Sébastien Loeb sur la Mitjet numéro 5 au couleur du Sébastien Loeb Racing.
Classement Jour 1 :
1 / RAYMONDIS 98 pts 2/ BELLINATO 96 pts 3/ BASSO 90 pts
CLASSEMENT Jour 2 :
1 / BASSO 100 pts 2/ BELLINATO 96 pts 3/ RAYMONDIS 94 pts
Mitjet Series 1300
Gomar confirme dans la Vienne
Egalité parfaite à l’issue de la première journée de compétition sur le circuit du Val de Vienne au sein de la Mitjet 1300. Avec une victoire chacun, Nicolas Gomar et Stéphane Georges se partagent la première place. Si le leader du championnat devait céder la victoire à un Stéphane Georges déchainé samedi matin, Gomar prenait sa revanche l’après-midi devant le même Stéphane George. Le régional de l’étape Christophe Carrière aura été le grand animateur de la journée, à la fois part ces têtes à queues, mais aussi ces superbes remontées et son podium dans la seconde course du week-end.
Après le succès dimanche matin de Ronald Basso, c’est de nouveau Nicolas Gomar qui remportait l’ultime épreuve devant son équipier Carrière qui venait à bout d’un excellent Hubert Terrier. Une dernière course marquée par la sortie de Stéphane Georges.
Classement jour 1 Val de Vienne
1/ GOMAR 98 pts 2/ GEORGE 98 pts 3/ BASSO 92 pts
Classement jour 2 Val de Vienne
1/ BASSO 100 pts 2/ GOMAR 96 pts CARRIERE / 92 pts
Consulter l’article complet sur le site de la FFSA