Vainqueur des 6 Heures de Spa-Francorchamps au début du mois au volant de l’Audi R18 ultra, Romain Dumas aborde cette semaine l’un des principaux objectifs de sa saison 2012 : les 24 Heures du Nürburgring. Après quatre succès (2007, 2008, 2009 et 2011) en cinq départs, le pilote tricolore visera une nouvelle fois la victoire. Mais pour cette quarantième édition, le plateau réuni est impressionnant… et la Nordschleife est toujours aussi difficile à apprivoiser.

Comme lors de ses précédentes participations, Romain Dumas défendra les couleurs du Team Manthey. Il évoluera au volant d’une Porsche 997 GT3 R qu’il partagera avec Marc Lieb, Lucas Luhr et Richard Lietz, tous pilotes officiels Porsche. « L’une de notre force est de pouvoir compter sur un package éprouvé » explique Romain. « Nous connaissons tous parfaitement cette voiture et j’ai déjà gagné cette course à la fois avec Marc et Lucas. En l’absence de Timo (Bernhard), Richard nous rejoint : je le connais bien puisque nous avons été plusieurs fois équipiers, notamment avec la Porsche 911 GT3 R Hybrid. Enfin, l’expérience du Team Manthey est toujours un atout redoutable sur une telle épreuve. Nous avons tous les éléments pour bien faire, mais la concurrence sera rude. » Les 24 Heures du Nürburgring réunissent en effet une grille de rêve pour cette 40e édition. « Outre les nombreuses Porsche, Audi, BMW, Mercedes, Aston Martin et même Corvette ou encore McLaren et Ford sont présents ! » souligne le pilote natif d’Alès. « Le plateau est tout simplement impressionnant et, comme lors des dernières saisons, je m’attends à une grosse bagarre. De par la qualité des autos et des équipages, l’épreuve est aujourd’hui la référence en GT et je veux l’ajouter une fois de plus à mon palmarès. Le défi est de taille et la victoire va se jouer sur des détails. Il faudra être parfait à tous les niveaux. »

Avant les 24 Heures du Mans, où il pilotera une Audi R18 ultra, Romain Dumas s’apprête donc à retrouver la mythique Nordschleife avec un plaisir non dissimulé. « Je me rappelle encore de mes premiers tours sur cette piste si spéciale. A l’époque, je m’y étais rendu avec une voiture de route et Timo me donnait des conseils » sourit-il. « Je suis tombé sous le charme de ce circuit et de cette course. Au niveau du pilotage, c’est toujours un régal ! Quant à l’ambiance, elle est indescriptible. Chaque tour sur la Nordschleife est un challenge en soit. Et je suis impatient de le relever à nouveau… »

Les essais libres des 24 Heures du Nürburgring 2012 débuteront le jeudi 17 mai à 14h30. Qualifications de 19h30 à 23h30 puis le vendredi de 9h35 à 11h35 et de 18h à 18h50 pour le Top 40. Départ de l’épreuve le samedi 19 mai à 16h.