Il est des week-ends, comme ça, où le travail réalisé associé aux performances des pilotes porte ses fruits… Le palmarès est éloquent : les Team Chazel Marc de Passorio et Chazel by GT2i – Ëroik Energy sur la plus haute marche du podium en Championnat Teams, Jean-Marie Cuoq second au général et qui prend la tête du Championnat de France, Manu Guigou premier du Groupe N et premier des tractions, Romain Salinas second du R2 et Laurent Tomasella sur le podium du N3… De quoi être satisfait pour Renaud Chazel : « Bravo à nos pilotes et à toute l’équipe. Le podium des deux teams réconforte tout le monde, surtout ceux qui ont travaillé très durement sur les Mégane. Malgré la difficulté, nous nous sommes serrés les coudes et l’ambiance a vraiment été excellente tout au long du week-end… »
Guigou : « Pas le moindre souci… »
Pour effacer la déception du Touquet, Manu Guigou voulait marquer ses premiers points au Championnat 2012. C’est chose faite, de manière magistrale… en prenant la tête du Groupe N et des tractions dès la première spéciale !
« Nous n’avons pas eu le moindre souci pendant les deux jours de course. La Mégane RS N4 de Chazel Technologie Course s’est montrée très fiable. L’assistance s’est résumée à changer les plaquettes et le pneus, et à mettre de l’essence ! La grosse difficulté de cette édition a été la météo changeante. A chaque assistance, nous nous demandions si nous devions opter pour des réglages pluie avec les pneus adaptés. Finalement, à chaque fois nous avons choisi le sec, et nous ne nous sommes pas trompés ! Face au plateau très conséquent, nous avons tout fait pour jouer aux avants-postes, et notre position finale révèle ces efforts. Il était impossible de faire mieux… Le Championnat de France est de plus en plus disputé, tant au Général que dans chaque catégorie, et la compétitivité affichée par la Mégane RS N4 n’en a que plus de valeur. C’est aussi la preuve que tout le travail effectué avec l’équipe Chazel et Renault Sport Technologies depuis un an porte ses fruits. Dans des conditions identiques, nous avons été plus rapides que l’an passé. La Mégane RS N4 conforte sa position de référence des tractions.«
De Passorio : « Ne pas brûler les étapes… »
C’était la seconde sortie de la Mégane RS N4 de Marc de Passorio en Championnat de France. Le Chef étoilé, en marge de ses recos gourmandes, continue à découvrir sa monture…
« Pour exploiter tout le potentiel de la voiture, il faut bien la connaître et je ne veux pas brûler les étapes… Le Lyon-Charbo est une épreuve très rapide, et la voiture a vraiment une carte à jouer sur ce type de rallye. Je l’avais déjà fait l’an dernier avec la Clio R3 Maxi, je connaissait donc un peu le profil. Mais je l’ai redécouvert avec Mégane RS N4. Je me suis fait une grosse chaleur vendredi soir, dans le dernier chrono, et il a fallu toute l’homogénéïté de l’auto pour que cela se termine bien. Plus un petit peu de chance… Samedi, j’ai surtout roulé pour continuer à apprendre, sans chercher la performance pure. Pour ça, on verra quand je maîtriserai totalement l’auto, il faut que je fasse preuve d’un peu de patience… J’ai la chance de pouvoir discuter beaucoup avec Manu Guigou, qui me fait bénéficier de ses conseils. Et puis, je me fais toujours autant plaisir. Mais il est certain que la Mégane RS N4 est une auto magnifique, et que j’ai hâte de l’exploiter à sa juste valeur !«
Tomasella : « Un vrai beau rallye… »
Belle course également pour Laurent Tomasella, qui monte sur la troisième place du podium en N3 avec sa Clio RS, et qui aurait pu prétendre à la seconde place sans une pénalité qui lui fait perdre plus d’une minute.
« On a pris une pénalité qui nous a fait perdreune place en N3 et c’est dommage… Dans la première spéciale de samedi, on a eu un petit incident. On a réussi à se dépanner, mais on a pointé avec 10 minutes de retard. Et on a pris une pénalité de 1 mn 40 secondes. C’est dommage parce c’était un super rallye, on a bien roulé et la voiture était super bien. J’ai découvert les Michelin avec bonheur, l’auto était très stable, très équilibrée. L’équipe Chazel a été égale à elle-même, très pro et très sympa, un bonheur. Et en plus, on s’est battu jusqu’au bout pour récupérer la troisième place, on tenait vraiment à monter sur le podium du N3… A deux spéciales de la fin on pointait encore à la quatrième place. On a sorti la grosse attaque et ça a payé ! Donc ce fut un vrai beau rallye pour nous, qui nous donne envie de recommencer bientôt : on va essayer d’être au départ des Vins de Mâcon !«
Cuoq : « Au final, ce n’est pas si mal… »
Deuxième rallye pour Jean-Marie Cuoq avec la Focus WRC, et une nouvelle seconde place, qui lui permet de prendre la tête du Championnat de France des Rallyes.
« Globalement, on s’en est bien sortis… J’ai eu un petit problème de voiture, avec le « stragétique départ », ce n’est pas un souci bien grave. En revanche, j’étais persuadé que c’était moi qui faisait une erreur et qui l’utilisait mal, sans penser que ça pouvait venir de l’auto. J’ai calé une première fois vendredi, ce qui m’a fait perdre pas mal de temps. Ça a recommencé deux fois samedi, et, sur l’une des deux fois, quand l’auto a calé, elle a fait un petit bon en avant et a déclenché la cellule. Cela a été considéré comme un départ anticipé et j’ai pris 10 secondes de pénalité. On va corriger ça ! L’autre gros incident de course, c’est la sortie de Brunson et l’arrêt de la spéciale, mais globalement ça n’a pas changé grand chose pour nous, et puis l’essentiel, c’est que l’équipage Brunson-Heulin soit sorti indemne de la cabriole ! Je suis content de ma Focus, sur ce rallye avec beaucoup de grip et avec un bon choix de pneus, l’auto va bien et j’ai pris beaucoup de plaisir. Je vais de mieux en mieux. Je pense que c’est une progression normale, et ça devrait encore s’améliorer sur les prochaines épreuves. En plus je me sens bien chez Chazel, qui est vraiment une équipe pro et sympa… Si je fais le bilan, au final, ce n’est pas si mal !«
Salinas : « La voiture est bien née… »
Ancien champion de moto, Romain Salinas est devenu un vrai rallyman : « C’est plus facile que la moto pour s’entraîner, et la condition physique est un peu moins compliquée à travailler… Et puis, depuis toujours je suis fan de rallye : je n’avais pas 10 ans que déjà, mon père m’entraînait au bord des spéciales ! » Romain a fait une belle course, et a engrangé des kilomètres et de l’expérience avec la voiture avant la première manche du Trophée, au Limousin. « Je suis très satisfait de ce rallye. Il confirme tout le bien que je pensais de la voiture après la séance d’essais de la semaine précédente. L’Evo 2 semble vraiment bien née, et je pense que très vite elle deviendra la référence en R2… C’est une auto qui permet de rouler vite. On a pu exploiter son potentiel sur cette épreuve très rapide. Les routes sont très larges, avec une bonne adhérence. J’ai beaucoup amélioré mes temps sur le second passage, à chaque fois. C’est vrai qu’il faut avoir fait la boucle une première fois pour rouler très vite ensuite. Avoir déjà fait cette épreuve précédemment est indéniablement un avantage. Je suis satisfait, car on a bien travaillé sur la voiture, beaucoup roulé et tout ça est de bon augure pour le Limousin. Et puis, j’ai pris des points pour le Team, et rien que pour ça je suis content d’avoir fait le Charbo !«
Un week-end à oublier pour Olivier Rizzoli, qui alignait pour la première fois une Clio Rs qu’il vient de racheter en Suisse et qui n’est pas passée par les ateliers Chazel avant la course. Accablé par les ennuis lors de la première journée, il a décidé de jeter l’éponge le vendredi soir.
Propos recueillis par Daniel PERRIN pour CHAZEL TECHNOLOGIE COURSE
Photos : © GraficLand – Benoit Gatien – Sébastien SANCHEZ –