team-chazel-gt2iToujours aussi difficile et marqué par des conditions délicates en fin de parcours, le 64ème Rallye Lyon Charbonnières – Rhône a été disputé jusqu’au dernier mètre. En Championnat Pilotes comme en Championnat Team où la structure chère à Renaud Chazel, GT2i et Ëroik Drink s’est mise en évidence ! La structure héraultaise coiffe sa cousine le Team Saintéloc Racing – Mister Auto au bénéfice de la meilleure place au général de Jean-Marie Cuoq, deuxième au scratch ! Les équipes sudiste et stéphanoise disposent de trois autres Teams, eux aussi crédités de 16 points : Chazel – Marc de Passorio, 2HP Compétition – veloperfo.com et Revo6 – techno-plus.eu !

TABLEAU DE BORD

Team Chazel by GT2i – Ëroik Drink (16 points)
Cuoq (Ford Focus WRC), 2ème A8W, 8 points
Salinas (Renault Twingo), 2ème R2, 8 points
Abandon : Rizzoli (Renault Clio N3), pompe de direction assistée ES7
« Nous sommes à la fois déçus et satisfaits. Evidemment déçus pour Jean-Marie Cuoq qui sans ses trois procédures de départ loupées, aurait sans doute gagné le Charbo haut la main… Avec de vieilles gommes, Romain Salinas s’est montré très performant en R2 où il a même signé plusieurs meilleurs temps aujourd’hui. Sa deuxième place en R2 nous permet de marquer de gros points. Vivement les prochains rendez-vous ! A commencer par le Limousin. »
Renaud Chazel, team manager

Team Saintéloc Racing – Mister Auto (16 points)
Robert (Peugeot 207 S2000), 3ème A7S, 6 points
Arzeno (Citroën DS3), 1er R3, 10 points
Gal (Peugeot 207 S2000), 5ème A7S
« Nous sommes contents de la deuxième placé qu’empoche notre équipe en Championnat Team ! Mais notre petite déception se situe du côté de notre S2000. Elle ne concerne évidemment pas Cédric Robert qui a réalisé une très belle course mais la voiture sur laquelle, globalement, il nous reste encore pas mal de travail à effectuer. La 207 est dotée des évolutions 2012 mais seulement depuis deux rallyes. Nous allons nous y consacrer avant la prochaine échéance dans le Limousin. Mathieu Arzéno a accompli la course que nous attendions de lui. Il a mené de bout en bout en R3, sans rencontrer le moindre souci. Enfin, Ludovic Gal qui a vu l’échappement de sa 207 se casser aujourd’hui, a également très bien roulé. »
Vincent Ducher, coordinateur

Team Chazel – Marc de Passorio (16 points)
Guigou (Renault Mégane RS), 1er N4, 10 points
Tomasella (Renault Clio), 3ème N3, 6 points
De Passorio (Renault Mégane RS), 7ème N4
« Après un Touquet d’où nous sommes repartis bredouilles, le travail a payé ! Nous sommes très, très satisfaits. Nous avons retrouvé la fiabilité sur les Mégane, aussi bien sur celle d’Emmanuel Guigou qui a une nouvelle fois accompli une course superbe et sur celle de Marc de Passorio qui, après sa sortie du Touquet, a bien repris les choses en mains. Bravo aussi à Laurent Tomasella pour son magnifique parcours et les gros points qui permettent au Team Chazel – Marc de Passorio d’accéder au podium. En ce qui concerne nos deux Teams, bravo à nos pilotes et à toute l’équipe. Le podium des deux Teams Chazel réconforte tout le monde, surtout tous ceux qui ont travaillé très durement sur les Mégane. Malgré la difficulté, nous nous sommes serrés les coudes et l’ambiance a vraiment été excellente tout au long du week-end. »
Renaud Chazel, team manager

Team 2HP Compétition – veloperfo.com (16 points)
Pueyo (Toyota Celica), 1er A8, 10 points
Hot (Subaru Impreza), 3ème N4, 6 points
Abandon : Rouillard (Porsche 997 GT+, GT16), radiateur percé entre ES2 et 3
«Le bilan de ce week-end est satisfaisant pour le Team 2HP Compétition – veloperfo.com et, en tous les cas, très encourageant pour la suite des opérations. Philippe Pueyo dont le seul objectif était de marquer des points pour l’équipe a rempli sa mission à 100% puisqu’avec sa Toyota Celica, il a inscrit les 10 points de la victoire de classe en A8. Chapeau et merci à lui ! Après un début de course compliqué, notamment marqué par un problème de transmission, Jean-Nicolas Hot s’est bien rattrapé aujourd’hui, même si un tête à queue lui a coûté une trentaine de secondes. Reparti en ‘Super Rallye’ ce matin, Patrick a abandonné à nouveau mais a surtout pu engranger des kilomètres avec sa Porsche 997 et s’est étalonné face à ses adversaires dont Hervé Véricel, une vraie référence au Charbo, avec lequel il s’est bien battu ! »
Karine Hot, responsable de la communication

Team Revo6 – techno-plus.eu (16 points)
Sirot (Citroën C2), 1er R2, 10 points
Lieffroy (Renault Twingo), 3ème R1, 6 points
Bonnard (Citroën C2), 7ème R2
« Toutes nos autos sont à l’arrivée. Cette première belle satisfaction est confortée par les résultats de nos pilotes. Mis à part un problème d’alternateur que l’équipe a changé, Guillaume Sirot a remporté une nouvelle victoire en R2, à l’issue, cette fois…, d’un week-end tranquille. Gabriel Lieffroy, troisième de la classe R1 avec sa Twingo, et Laurent Bonnard avec l’autre C2 ont eux aussi pris beaucoup de plaisir à participer à ce rallye, difficile mais très formateur pour eux. »
Sophie Thiriet, responsable communication

Team 2B Yacco (14 points)
Véricel (Porsche 997 GT+), 2ème GT16, 8 points
Cosson (Porsche 997 GT+), 3ème GT16, 6 points
Abandon : Nantet (Porsche 997 GT+, GT16), boite de vitesses entre ES1 et 2
«Malgré l’abandon de Gilles Nantet après seulement une spéciale, nous sommes satisfaits à l’issue de ce week-end. Hervé Véricel qui pilote occasionnellement, signe une très belle ‘demie surprise’. Par instant, ses temps ont été très proches de ceux de Romain Dumas qui est pilote professionnel et dispose d’un matériel plus évolué. Hervé doit sans aucun doute une part de ses performances à Gilles Nantet qui, malgré sa déception, est resté aux côtés de ses équipiers et les a épaulés et conseillés en permanence, notamment sur des questions de pression de pneumatiques ou encore quand Hervé Véricel a rencontré des problèmes de pompe à essence. Le comportement de Gilles illustre parfaitement l’idée que nous nous nous faisons de ce qu’un team doit être. Anthony Cosson qui a perdu beaucoup de temps suite à un mauvais choix de pneus, heureusement soldé par un simple tête à queue, a marqué une nouvelle étape dans sa progression. Il a apporté une nouvelle très belle satisfaction au Team 2B Yacco !»
Jean Bourgoin, responsable communication

Team MSR by GBI.com – Minerva Oil (13 points)
Perry (Renault Twingo), 2ème R1, 8 points
Pustelnik (Renault Mégane), 4ème N4, 5 points
Abandon : Lobry (Mitsubishi Lancer Evo9), N4, sortie ES7.
« Vivement le Limousin, la prochaine épreuve qui se déroulera sur les terres de Minerva Oil et de GBI.com… A l’issue de ce rallye, qui ne nous a d’ailleurs jamais vraiment réussi, le bilan est mitigé. Mickaël Lobry roulait très fort en groupe N avant de sortir de la route… Nous allons tout faire pour qu’il puisse être à nos côtés à Limoges. C’est vraiment la déception du week-end. De son côté, avec la Mégane, Stéphane Pustelnik a rencontré un petit souci de pression de turbo hier. Aujourd’hui, il était revenu en troisième position en N4 avant de subir un dysfonctionnement du coupe-circuit. Stéphane n’a pu éviter de pointer avec 13 minutes et donc de concéder deux minutes et dix secondes de pénalités. Enfin, la satisfaction de ce rallye nous vient de Jean-René Perry qui a parfaitement respecté les consignes, engrangé de l’expérience avec la Twingo R1 et a en plus signé un très bon résultat ! »
Mathieu Anne, coordinateur

Team PH-Sport BeMore (8 points)
Carret (Citroën DS3), 3ème R3, 6 points
Greiffenberg (Citroën C4 WRC), 7ème A8W, 2 points
« Globalement, nous avons passé un week-end serein. Philippe Greiffenberg est monté en puissance tout au long du rallye. Il s’est de mieux en mieux adapté à la Citroën C4 WRC et s’est fait très plaisir. Avec la DS3, Julian Carret a oublié sa sortie des Cévennes 2011. Il a progressé constamment pour finalement terminer à une très belle troisième place en classe R3 ! »
Bernard Piallat, Team manager

Team FJ.com – Motul (6 points)
Roché P. (Mini JCW WRC), 5ème A8W, 4 points
Roché JL (Peugeot 207 S2000), 7ème A7S, 2 points
Bect (Citroën C2), 8ème R3
« Nous sommes très contents de voir que toutes nos autos sont à l’arrivée. Du côté du résultat final pour le Team FJ.com – Motul, le bilan est plus mitigé. Pierre Roché était un peu en retrait sur le coup. Nous retiendrons surtout le quatrième temps qu’il a signé. Il témoigne de son potentiel réel avec la voiture. Sa fin de course avec la Mini a aussi été marquée par un contact avec une pierre qui lui a coûté plus d’une minute trente. Mais au vu des prochains rallyes qui devraient être plus adaptés à sa monture, Pierre se montre confiant. Même si deux tête à queue ont émaillé son parcours, Jean-Luc Roché a passé un super week-end, tout comme Fabrice Bect qui après avoir eu du mal à trouver le bon rythme, a très bien roulé en fin de rallye en R3. »
Jean Galpin, Team manager

Team BDS Racing – Excoffier (0 point)
Baud (Peugeot 307 WRC), 9ème A8W
Abandons : Chavanne (Abarth Grande Punto, A7S), boite de vitesses entre ES2 et 3, Pezzutti (Mitsubishi Lancer Evo9, N4), mécanique ES7
« Malheureusement pour le Team BDS Racing – Excoffier, seul Lionel Baud est à l’arrivée. Jérôme Chavanne a vu la boite de sa Punto casser dès le premier jour. Aujourd’hui, c’est Yves Pezzuti qui a dû s’arrêter, pont arrière HS. Seul Lionel Baud est au bout, mais hors des points pour le Championnat Team. Lionel a perdu pas mal de temps ce matin suite à une sortie de route. Malgré cela, l’expérience est positive car l’équipage a pu commencer à s’adapter à son nouveau système de notes et a continué à apprendre la voiture et les routes du Championnat de France. Le team donne rendez-vous à tous, au moins avec Lionel et Jérôme, au Limousin ! »
Marjorie Meynet, responsable communication

LE CLASSEMENT DU RALLYE LYON CHARBONNIERES – RHONE
1. Team Chazel by GT2i – Ëroik Drink, 16 points
2. Team Saintéloc Racing – Mister Auto, 16 points
3. Team Chazel – Marc de Passorio, 16 points
4. Team 2HP Compétition – veloperfo.com, 16 points
5. Team Revo6 – techno-plus.eu, 16 points
6. Team 2B Yacco, 14 points
7. Team MSR by GBI.com – Minerva Oil, 13 points
8. Team PH-Sport BeMore, 8 points
9. Team FJ.com – Motul, 6 points
10. Team BDS Racing – Excoffier, 0 point

LE CLASSEMENT APRES LE RALLYE LYON CHARBONNIERES – RHONE (manche 2/8)
1. Team Saintéloc Racing – Mister Auto, 52 points (36 + 16)
2. Team MSR by GBI.com – Minerva Oil, 41 points (28 + 13)
3. Team 2HP Compétition – veloperfo.com, 36 points (20 + 16)
4. Team 2B Yacco, 34 points (20 + 14)
5. Team Chazel by GT2i – Ëroik Drink, 32 points (16 + 16)
6. Team Revo6 – techno-plus.eu, 28 points (12 + 16)
7. Team FJ.com – Motul, 26 points (20 + 6)
8. Team Chazel – Marc de Passorio, 18 points (2 + 16)
9. Team PH-Sport Bemore, 12 points (4 + 8 )
10. Team BDS Racing – Excoffier, 6 points (6 + 0)

QU’EST-CE QUE LE CHAMPIONNAT DE FRANCE TEAM
Créé en 2008 par la Fédération Française du Sport Automobile, le Championnat de France des Rallyes Team a pour objectif essentiel de valoriser le savoir-faire, l’expérience et l’investissement des équipes de préparation impliquées au plus haut niveau de la discipline dans l’hexagone en leur offrant l’opportunité de se battre pour un titre de Champion de France. Pour la cinquième édition, dix Teams ont décidé de partir en campagne.

LES POINTS CLES DU REGLEMENT 2012
Classes de cylindrée admise : chaque Team aura la possibilité de nominer au maximum trois voitures par rallye. Chaque Team devra engager dans chaque rallye auquel il participe au moins une voiture appartenant à l’une des classes suivantes : A8W, A8, A7S, N4, N3, GT10, GT+, R4, R3, R2, R1.
Les autres voitures engagées par le Team devront appartenir soit aux classes énumérées ci-dessus, soit aux classes définies par une coupe de marque ou un système promotionnel reconnus par la FFSA.

Attribution des points : dans chaque classe de cylindrée : 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 points (si moins de 3 partants, les points seront divisés par deux, sauf si le concurrent considéré est classé parmi les 10 premiers du rallye). Chaque Team additionnera les points marqués par ses deux pilotes nominés ayant obtenu le plus de points, étant précisé que ces deux pilotes pourront avoir une auto faisant partie de la même classe.

Précision 1 : les points sont attribués selon la position réelle des pilotes, inscrits et non-inscrits au Championnat Pilotes et/ou au Trophée Michelin confondus.
Précision 2 : dans le cas où les 2 pilotes nominés appartiendraient à une même classe et termineraient 1et et 2ème ou 2ème et 3ème au scratch, une prime de 2 points serait attribuée au Team.
Départage des ex-aequo sur chaque manche : il sera tenu compte pour chaque Team de la meilleure place obtenue par un de ses pilotes au classement général du rallye, que ce pilote fasse partie ou non des pilotes nominés par le Team.
Classement final du Championnat Team : les 7 meilleurs résultats seront retenus.

Source: www.ffsa.org