2012_RomainDumasAu volant de sa Porsche 997 GT3 RS, Romain Dumas a parfaitement entamé son programme « Rallye » : à l’issue d’une prestation sans faille, marquée par deux temps scratches, le pilote tricolore termine le 64e Rallye Lyon – Charbonnières – Rhône au troisième rang du classement général. Une sacrée performance tant le plateau était relevé, avec treize WRC et huit S2000 ! Avec son copilote Matthieu Baumel, il en profite pour décrocher la victoire au Trophée Michelin.

Vendredi, Romain Dumas se mettait rapidement dans le bon rythme pour pointer dans le Top 5 dès la première spéciale. Il s’emparait ainsi de la première position de la catégorie GT+ pour ne jamais la quitter ! Au fil des secteurs chronométrés, le natif d’Alès confirmait les bonnes dispositions de sa Porsche 997 GT3 RS sur les routes rhodaniennes, signant notamment un temps scratch dans l’ES3. Il concluait cette première journée au quatrième rang général.

Ce samedi, Romain reprenait sa marche en avant. Il réalisait un nouveau scratch, dans l’ES10, avant de se hisser dans le tiercé à l’issue de l’ES11. Malgré des conditions délicates, il se maintenait à cette troisième place jusqu’à l’ultime spéciale, obtenant un superbe podium au milieu des WRC. « Du début à la fin, je me suis régalé ! » confiait Romain Dumas à l’arrivée. « Hormis une pénalité vendredi, dans l’ES2, le rallye s’est très bien passé pour nous. Le premier jour n’a pas forcément été simple puisque, de par l’ordre de passage, nous avons eu un sol un peu gras-mouillé le matin, puis la tombée de la nuit ensuite. Nous avons su gérer ses paramètres. Le lendemain, lors des deux dernières spéciales, nous sommes passés en pneus pluies. Cela nous a coûté un peu de temps mais, compte tenu des écarts, je préférais assurer. »

Le pilote officiel Porsche et Audi se satisfait en tout cas de ce podium en Championnat de France des Rallyes. « Au regard de la liste des engagés, nous n’osions pas envisager un tel résultat » avouait-il après un peu plus de 230km de spéciales. « Le plateau était de haut niveau, avec des pilotes qui ont l’habitude de s’illustrer sur la scène internationale, notamment en IRC. Nous n’avons pas rencontré le moindre problème. La Porsche 997 GT3 RS a été excellente : comme nous l’espérions, elle s’est bien comportée sur les routes du Lyon – Charbonnières. Matthieu (Baumel) a été parfait et le team a également très bien travaillé : cela montre à quel point nous avons tous progressé depuis nos premiers pas en rallye. C’est un résultat prometteur, qui nous motive à faire encore mieux. Il s’agit également d’une belle récompense pour les partenaires qui nous ont toujours soutenus. »