dumasParallèlement à ses programmes sur circuit, en tant que pilote officiel Porsche et Audi, Romain Dumas participera de nouveau à plusieurs rallyes cette saison. Au sein de sa propre équipe, le natif d’Alès évoluera au volant d’une Porsche 997 GT3 RS, avec Matthieu Baumel comme copilote. Il entame sa saison sur asphalte à l’occasion du Rallye Lyon – Charbonnières, deuxième manche du Championnat de France.

En 2012, Romain Dumas mise sur la continuité. S’il a profité de l’intersaison pour en peaufiner la préparation et les réglages, la Porsche 997 GT3 RS préparée dans les ateliers du team basé au Pôle Mécanique d’Alès n’a pas changé durant l’hiver. Romain a décidé de partir sur une base connue. « La philosophie de ce programme Rallye reste la même que l’an dernier » explique-t-il. « L’Endurance est ma priorité avec les 24 Heures du Mans ou encore les 24 Heures du Nürburgring en ligne de mire. Mais quand mes engagements sur circuit me le permettent, j’aime disputer quelques rallyes avec mon écurie. Depuis fin 2008, nous avons construit un team qui accumule de l’expérience et qui progresse continuellement. C’est important pour moi d’entamer cette saison avec une auto que je connais désormais bien. L’entente est également très bonne avec mon copilote, Matthieu Baumel. »

Ce programme sera composé de plusieurs étapes du Championnat de France, telles que le Lyon – Charbonnières, le Critérium des Cévennes ou encore le Rallye du Var. Plusieurs manches de la Coupe de France complèteront ces participations avec la Porsche 997 GT3 RS mise au point par le vainqueur des 24 Heures du Mans 2010.

Après le Rallye Pila Canale, c’est par le Rallye Lyon – Charbonnières que Romain Dumas entame véritablement sa campagne 2012. « En Corse, nous étions leaders au soir de la première journée, mais j’avais dû partir en direction des 12 Heures de Sebring » précise-t-il. « Il s’agissait pour nous d’un test grandeur nature. Dans le Rhône, nous allons affronter une rude concurrence. Une vingtaine de WRC et de S2000 est présente. Les GT+ sont également de plus en plus nombreuses. Cela nous promet de belles batailles. Il s’agit de nos premiers pas en Championnat de France cette année, alors que beaucoup de nos concurrents ont déjà une épreuve à leur actif. Nous allons tenter de monter en puissance pour obtenir un bon résultat. »

En 2011, Romain Dumas s’était classé au troisième rang du Rallye Lyon – Charbonnières, finissant premier du Trophée Michelin et signant un temps scratch. « Ce sera difficile de faire aussi bien cette fois » avoue Romain. « J’aborde cette manche avec humilité : le plateau est de qualité et il faudra attaquer pour être devant. Néanmoins, le Rallye Lyon – Charbonnières convient bien à la Porsche donc nous jouerons notre carte à fond. Nous avons désormais 20 rallyes à notre compteur et cela nous permet d’aborder chaque rallye dans de meilleures conditions. »

Départ du Rallye Lyon – Charbonnières – Rhône le vendredi 13 avril à 12h…