Les équipes Chazel étaient sur deux fronts le week-end dernier : au Rallye du Touquet pour l’ouverture du Championnat de France, mais également presque à domicile, au Rallye du Gard. Une magnifique seconde place pour Cuoq au Touquet et la victoire de Salinas au Gard, un bon week-end pour Chazel Technologie Course !
RALLYE DU TOUQUET : CUOQ SECOND
Première course pour Jean-Marie Cuoq sur la Focus WRC, et déjà un premier podium pour la nouvelle saison. « Globalement ça s’est bien passé, et j’ai progressé avec la voiture jusqu’à enchaîner les scratchs le samedi. Je suis alors repassé devant Brunson. Malheureusement, j’ai fait un mauvais choix de pneus avant les trois dernières spéciales. Je pensais que la pluie serait arrivée plus tard. En définitive, quand je suis arrivé dans la 1re des trois spéciales restantes, c’était à peine humide. Mais dans la seconde c’était franchement mouillé, pour devenir détrempé dans la dernière… Là, c’est devenu catastrophique. J’ai perdu la tête de la course et je ne pouvais rien faire à la régulière. Je me suis résigné et j’ai assuré ma seconde place… Mais le bilan est positif et ce fut un bon week-end quand même ! J’ai découvert l’équipe Chazel où je me suis senti bien d’entrée. L’ambiance est agréable, très professionnelle, et les compétences et l’expérience de Renaud énormes. J’aurai d’ailleurs dû lui demander son avis sur le choix des pneus à la fin du rallye. Un seul petit regret, en raison des horaires de départs en spéciales, ma présence aux côtés des jeunes du Team Chazel by Gt2i Ëroik Energy n’a pas été aussi importante que prévue…«
Une course très disputée dans le petit monde des Twingo R1, où Jean Jouines engrange déjà ses premiers points… « C’est un rallye très dur, très spécifique, avec beaucoup de changements d’adhérence, et qui s’est terminé sous la pluie, ce qui n’a rien arrangé. Mais finalement on a tiré notre épingle du jeu. On devait partir « gentil » puis monter en puissance, et c’est ce que l’on a fait. Dans la 3e spéciale, on était super bien, puis un incident est venu tout gâcher. On perd 5 mn dans l’aventure, c’est rédhibitoire… La seconde journée s’est beaucoup mieux passée et nous a redonné confiance dans notre compétitivité, puisqu’on fait à chaque fois des temps dans les six premiers… Samedi matin, on était 25e au Championnat de France Junior, on termine samedi soir à la 9e place. C’est plutôt une belle remontée. Et on termine 10e du Trophée R1, ce qui nous permet de prendre quelques points au passage. Du coup, on limite les dégâts et on est plutôt confiants pour la suite…«
Guigou frustré, Jouines au pied du podium…
Une épreuve qui s’est interrompue trop tôt pour Manu Guigou et sa Mégane RS N4. « Nous avons trouvé un super setup, le châssis était parfait. Nous avons débuté prudemment pour bien prendre nos marques dans la première spéciale. Dans la suivante, je me suis un peu plus lâché en roulant sur un rythme plus soutenu. Dans la plus longue spéciale du rallye, j’ai encore accéléré. J’étais parti sur un super rythme. Il y avait un écart à faire sur trente kilomètres. Nous étions déjà très bien placés à l’intermédiaire mais un élément de la transmission a cassé. Evidemment, personne n’aime débuter une saison sans être à l’arrivée. Il va falloir courir après ces points durant toute l’année. C’est frustrant, mais le potentiel de la Mégane R.S. N4 engagée par l’équipe Chazel incite toutefois à l’optimisme pour débuter cette nouvelle saison…«
Rémi Jouines hérite de la plus mauvaise place et termine au pied du podium des RC… « C’est vrai que ce n’est pas la meilleure place, mais l’important c’est de marquer des points. Je suis parti prudemment dans la première spéciale, puis j’ai fait un mauvais choix de pneus la nuit. Et pour couronner le tout, j’ai fait une erreur sur le tracé de la spéciale spectacle qui nous a coûté une dizaine de secondes. On a un peu décroché de la tête du Volant, et elle était trop loin pour que l’on puisse raisonnablement aller la chercher. Nous nous sommes retrouvés quatrième, et on a décidé d’assurer cette place et de contenir notre poursuivant immédiat. Mais nous sommes dans le coup, pour preuve, nous faisons 3 fois le troisième temps dans le dernier tour, alors que les conditions climatiques s’étaient dégradées… Et la saison est encore longue ! »
Marc de Passorio, pour sa première course de Championnat de France au volant de sa toute nouvelle Mégane RS N4, s’en sortait avec les honneurs dans une phase de découverte de l’auto pas toujours facile. Malheureusement, dans les conditions dantesques de la dernière spéciale, il part très légèrement à la faute et sort de la route. Bien que très peu endommagée, la voiture est irrémédiablement « plantée », et c’est à quelques centaines de mètres de l’arrivée que Marc et Eric Domenech voient leurs espoirs s’envoler.
Yannick Verbrugge, qui s’essayait pour la première fois à la Mégane RS N4, a, pour des raisons personnelles, décidé de se retirer à la fin de la première journée.
Il entre dans l’Histoire du Rallye du Gard: 1ère place scratch et les lauriers pour Salinas!
Romain Salinas, qui va disputer en 2012 le Trophée Twingo R2, était pour l’occasion aux commandes d’une Clio R3 Maxi. Avec un copilote plutôt inattendu… et un résultat qui le met sur un nuage… « Mon copilote habituel étant indisponible provisoirement pour raison de santé, je devais le faire avec quelqu’un d’autre. Malheureusement, jeudi, il s’est désisté suite à un décès dans sa famille. Coincé, j’ai appelé mon ami Olivier Rizzoli, pilote, pour lui demander s’il connaissait quelqu’un… et il s’est proposé ! On s’est vraiment fait plaisir. Le premier tour était humide, gras et très glissant. Pour le second, c’était le déluge. Ça aura au moins eu le mérite de laver les routes… Jamais je n’avais roulé dans de telles conditions. La route était recouverte de coulées d’eau, de véritables ornières liquides. Par endroit, la visibilité n’excédait pas 10 mètres ! C’estlà que nous avons fait la différence. Pendant le troisième tour, j’ai roulé avec ma tête, sans prendre de risques inutiles, en gérant mon avance. J’avais déjà roulé avec une Clio R3 Maxi, aux Cévennes, et cette voiture, c’est vraiment le rêve ! Et là, gagner chez moi, devant mes amis, ma famille, et incrire mon nom au palmarès de cette épreuve, ça aussi c’est le rêve !«
Pascal Janel, au départ avec sa C2 Super 1600 ex-Loeb, poursuit l’apprentissage de sa voiture, dans ces conditions particulièrement difficiles. « Naïvement, j’ai cru que passer de la Clio R3 Maxi à la Super 1600 me permettrait d’être compétitif d’entrée. Grossière erreur ! On en a encore eu la preuve ce week-end. Jamais nous n’avions roulé dans des conditions aussi mouillées, et la voiture était réglée pour le sec ! Tout le monde s’est alors mis au travail pour trouver les bons réglages. Je tiens d’ailleurs à remercier Adrien, le mécanicien de chez Chazel, qui a réalisé des prouesses à chaque assistance pour faire les modifications sur l’auto… Un travail phénoménal ! Nous avons sacrifié le rallye mais nous avons acquis la compréhension de l’auto sur le mouillé. On a débuté le rallye avec une auto inconduisible, et nous avons terminé avec une auto capable d’aller chercher le scratch. Du bon travail, très encourageant…«
Propos recueillis par Daniel PERRIN pour CHAZEL TECHNOLOGIE COURSE
Photos : © GraficLand – DR – Stef de Védas (Salinas / Janel) – Sébastien Sanchez (Cuoq / J.Jouines) – Benoît Gatien (Guigou) – Fred Minne (Jouines) – Tony Grosdemouge (Cuoq podium)