Romain Dumas avait rendez-vous ce week-end pour l’épreuve inaugurale du nouveau championnat FIA de l’Endurance Mondial, le WEC. C’est avec Timo Bernhard et Loïc Duval, nouveau venu dans l’équipe Audi Sport Team Joest, que Romain a participé aux 12 Heures de Sebring, une course toujours très difficile avec beaucoup de trafic. Les trois hommes avait pour mission de conduire la R18 TDI Ultra « conventionnelle » N°3 du pour sa dernière course sur le sol américain.
Le suspense était lancé dès les premiers tours de roues puisque tout au long des différentes séances d’essais les trois Audi se plaçaient tour à tour en haut de la feuille des temps.
Sur la N°3 Romain se montait par deux fois le plus rapide lors des essais officiels. C’est lui qui s’élançait donc pour la séance de qualification mais une petite erreur dans son tour rapide le reléguait en troisième position sur la grille.
En début de course, la R18 N°3 suivait le rythme des deux autres Audi du team Joest. La N°1 allait perdre du terrain en raison de problèmes techniques, laissant les deux autres Audi se battre pour la victoire. L’épreuve se déroulait sans encombre pour Romain, Timo et Loïc. Augmentant la cadence, ils se rapprochaient à quelques secondes de la voiture de tête, se permettant même de passer quelques fois en tête à la faveur des ravitaillements, et des quelques onze périodes de Safety Car. Mais des problèmes de direction vinrent entamer la sérénité des pilotes et de l’équipe. Et à trois heures de l’arrivée un contact avec une voiture attardée vint mettre fin aux espoirs de victoire des trois hommes. La voiture N°3 perdit quatre tours sur l’Audi de tête mais passait tout de même le drapeau à damiers en deuxième position.
Romain et ses coéquipiers montent sur le podium pour cette première épreuve d’endurance de l’année 2012. Le prochain rendez vous en course de Romain avec l’Audi R18TDI sera pour le 5 mai à Spa (Belgique) pour une ultime préparation aux 24H du Mans. Mais avant cela toute l’équipe Audi Sport Team Joest va profiter du circuit de Sebring toute la semaine afin de faire des essais.
Romain après la course: « Ce fut une belle course, avec de bonnes batailles. Nous avons fait de notre mieux et nous étions en lice pour la victoire pendant une longue période. Malheureusement, il y a eu ce contact à la fin. Mais finalement nous avons remporté une belle seconde place. »