Cette année encore et pour la troisième fois, le Rallye Le Touquet Pas de Calais va lancer les 16 et 17 mars prochains la saison 2012 du Championnat de France des Rallyes. Pour sa 52e édition, le rallye, partagé en deux étapes et quatre sections, représente un parcours de 532,08 km dont 241,08 km d’épreuves chronométrées. Un terrain de jeu souvent difficile pour les compétiteurs… Chazel Technologie Course aligne face à la concurrence ses deux teams : le Team Chazel – Marc de Passorio et le Team Chazel by GT2i-Ëroik Energy. La saison démarre fort !
REPRISE DES HOSTILITÉS…
Une nouvelle saison démarre en Championnat de France pour Manu Guigou, qui s’aligne au départ du Rallye du Touquet au volant d’une Renault Mégane RS N4 pour la deuxième année consécutive. « C’est toujours difficile de commencer par Le Touquet, car nombreux sont les pilotes qui n’ont pas roulé depuis le Var et il faut prendre le temps de se remettre dans le rythme. Sur ce rallye très piégeux et très rapide, où l’on atteint des vitesses très élevées, cette remise en rythme est difficile. Pour nous, il y aura une grosse concurrence, avec déjà 5 Mégane RS N4, plus toutes les 4 roues dans le Groupe N. Sur le papier, celles-ci peuvent passer pour favorites sur ce rallye à l’adhérence précaire, mais la Mégane est plus agile, freine plus tard… la bagarre va être sévère. Avec l’équipe Chazel, c’est maintenant une voiture que l’on connaît très bien, et on sait qu’elle est performante sur les différents terrains… Ça va être un rallye intense s’il en est ! Je suis en tout cas très content de repartir en 2012 avec Chazel Technologie Course. Cette année sera ma 10e année de collaboration avec Renault Sport, ça aussi c’est important. Et puis, nouveauté non négligeable, je change de copilote en 2012. Par la force des choses. Benjamin Boulloud étant indisponible pour raisons professionnelles, le baquet de droite va être occupé par Gabin Moreau, avec qui j’ai déjà roulé en Nouvelle Calédonie en juin dernier…«
Nouvelle auto cette année pour notre Chef étoilé qui passe à la Mégane RS N4. Après une mise en jambes aux Routes du Nord, Marc de Passorio entre dans le grand bain du Championnat de France. « Je vais attaquer le Touquet comme j’ai fait les Routes du Nord, aussi décontracté… Ce rallye s’est super bien passé, la Mégane n’a connu aucun incident même mineur, et nous avons pu travailler sur les réglages. Franchement, j’ai pris un plaisir énorme avec cette voiture, et je crois qu’elle convient aussi bien à un jeune aux dents longues qu’à un gentleman driver comme moi. Sans renier la R3 qui était une auto fabuleuse,je suis en train de tomber amoureux de la Mégane… Au Touquet, le résultat ne me préoccupe pas. Il y a une grosse concurrence, et ce rallye est très piégeux et très rapide, je pense qu’on va prendre des vitesses de folie. Le but est de se faire plaisir et de voir l’arrivée. Et comme toujours, je vais aussi faire des recos « gourmandes » pour ramener à Saint-Rémy un peu du Touquet ! Je suis aussi très heureux de la présence de Benjamin Hanquiez, qui est mon « petit frère de course » et qui va vite tout en restant humble… Je pense que Le Touquet va être riche en émotions !«
La troisième Mégane du Team Chazel sera aux mains d’un des régionaux de l’étape, Yannick Verbrugge, transporteur Béthunois passionné de rallyes et… de chevaux. « Je connais bien ce rallye que j’ai déjà fait quatre ou cinq fois. Mais c’est la première fois que je vais prendre le départ d’une épreuve avec une auto récente. J’ai quasiment déjà 10 ans de rallyes derrière moi, mais j’ai toujours couru sur des voitures qui, bien que performantes, commençaient à dater un peu. Cette année, j’ai décidé de changer un peu. J’ai loué la Mégane pour cette première course car, sur le papier, c’est une auto qui me convient. Et j’ai opté pour l’équipe Chazel car je voulais une grosse structure, sérieuse, et que la réputation de Chazel Technologie Course n’est plus à faire. Et dès les premiers contacts avec Renaud, le courant est bien passé… ça augure bien pour la suite. Ce Touquet va me servir de test grandeur nature pour voir si l’auto me convient comme je le pense, et si je m’intègre bien à l’équipe comme je le souhaite. Et si tout va bien, c’est parti pour tout le Championnat 2012 !«
Quatrième mousquetaire du Team Chazel Marc de Passorio, Rémi Jouines et sa fidèle 207 RC vont prendre ici le départ de la première manche du Volant Peugeot. « Je me suis remis dans le rythme la semaine dernière, en participant au Rallye des Carbardes, à Carcassonne. J’ai fini 7e au scratch, deuxième de groupe et premier de classe. Je ne suis pas trop rouillé par l’hiver ! Pour nous, c’était un galop d’essai grandeur nature, et tout va bien, l’équipage et la voiture. Le Touquet, c’est un rallye atypique, pour nous les gens du Sud. On est habitués au grip et aux routes sinueuses, là-bas c’est juste l’inverse. Des spéciales rapides avec un asphalte moins abrasif et souvent gras… mais je suis confiant pour cette troisième participation. Sachant que je suis toujours plus vite sur le goudron que sur la terre, et que je vise un podium malgré la concurrence, dès le départ, je serai à l’attaque !«
CUOQ CHEZ CHAZEL !
Pour sa toute première apparition, le Team Chazel by GT2i Ëroik Energy, destiné à faire courir de jeunes talents, va offrir un beau cadeau aux pilotes de R1 : ils vont être soutenus et conseillés par un parrain de renom et de talent, déjà deux fois vainqueur au Touquet : Jean-Marie Cuoq. Il alignera ici sa toute nouvelle Ford Focus WRC : « C’est grâce une idée de Richard Thiery, de GT2i, que j’intègre l’équipe… Je suis content de démarrer la saison avec Chazel Technologie Course, que je connais de réputation, et que j’ai hâte de découvrir de l’intérieur. Et puis, jusqu’à aujourd’hui, j’ai toujours couru dans un team « de copains », et pour la première fois, je vais être dans un vrai team professionnel, structuré. Avant, je gérais beaucoup de choses en plus de la course, là je vais avoir l’esprit beaucoup plus libre. J’ai fait quelques essais avec ma nouvelle voiture, c’est vraiment une bonne surprise et je me sens très à l’aise. Je vise le titre en 2012, et courir dans une équipe pro va être pour moi une aide de poids ! Mais je ne négligerai pas pour autant mes « compagnons de team », les jeunes de talent qui vont m’entourer. Même si ça peut paraître prétentieux, ça me plait de pouvoir transmettre un peu de mon savoir, de mon expérience. Je pense que j’ai quelque chose à leur apporter. J’essaierai de les encadrer, de les aider tant sur le plan de la course que sur le plan moral… Je prend mon rôle de « Parrain » très au sérieux !«
Dans ce Team, exclusivement composé de Twingo R1 hormis la Focus WRC de Jean-Marie, Jean Jouines revient sur l’asphalte après une sortie remarquée au premier rallye Terre de Provence Ouest : « Ce fut une bonne remise en jambes. Un rallye très dur, très cassant, mais où je prend la troisième place du Gr N et la première place de classe. J’aurais aimé rouler plus vite pour mieux me préparer pour Le Touquet, mais j’ai joué la prudence pour être à l’arrivée. J’aborde Le Touquet avec confiance. L’an dernier, mon objectif était d’être à l’arrivée. J’ai beaucoup travaillé cet hiver pour franchir une étape. J’ai changé mon système de notes, on l’a testé au Provence avec mon nouveau copilote et ça va bien. Moins sécuritaires qu’auparavant, les notes sont plus efficaces. J’ai aussi beaucoup travaillé ma condition physique, et ça se sent ! On a fait pas mal de séances d’essais avec la Twingo R1. En bref, j’ai essayé de mettre le maximum de chances de mon côté. Terminée l’année d’apprentissage, on va viser les résultats en 2012. Pour Le Touquet, l’objectif est un Top 5, mais on va se battre pour le podium !«
Autre protagoniste du Team, Benjamin Hanquiez, poulain de Marc de Passorio, aligne une voiture entièrement aux couleurs du célèbre Chef de Saint-Rémy-de-Provence. « Je n’ai fait que deux épreuves l’an passé, le Touquet et le Mont-Blanc. Le Touquet, c’est une épreuve que je connais bien pour l’avoir faite sept fois en tout. Il faut dire que je suis de la région et que les tracés me sont familiers. Mais je suis pragmatique, et je ne vais pas refaire les erreurs de l’an passé, où j’ai pris deux claques. Terminé de me faire des films, terminé de me mettre une pression inutile sous prétexte que ce rallye se déroule chez moi. Pour me remettre en phase, je viens de faire le Rallye des Routes du Nord. Je sais que je suis bien dans ma tête. Et là, je ne veux pas annoncer un objectif précis, je veux juste prendre du plaisir et surtout faire le mieux possible. Il faut que je prouve que l’on peut compter sur moi. Ne serait-ce que par égard pour Marc de Passorio, qui me soutient, et pour l’équipe Chazel, un team extraordinaire que j’ai vraiment découvert aux Routes du Nord… Je dois prouver à tous ces gens qu’ils peuvent me faire confiance !«
Troisème R1 au départ, celle d’Anthony Balester, qui arrive chez Chazel. « J’avais déjà fait une course chez Chazel, mais en régional, il y a deux ans. L’an dernier, j’ai couru dans une autre structure dans le cadre du Trophée R1 et ça a été une année de galère. J’étais tellement déçu que je voulais arrêter la R1. Et puis j’ai eu un contact avec Renaud et j’ai décidé de repartir avec le Team. Donc débuts au Touquet. L’an dernier, j’avais bien aimé. Je me suis vite adapté à ces routes qui ne ressemblent pas aux nôtres, et j’aimerai bien que les conditions soient difficiles encore cette année. Je vais essayer d’avoir un rythme soutenu sans aller à la faute. Je ne veux pas me fixer d’objectif précis, je vais simplement faire le mieux possible. Le Trophée, c’est la chasse aux points tout au long de la saison. Ceci dit, j’aimerai bien me positionner dans le Top 5 et un podium m’enchanterait…«
CHAZEL AUX VINS DU GARD
Le même week-end que le Touquet se déroule le Rallye des Vins du Gard. Reprise de la saison pour Pascal Janel et sa superbe C2 Super 1600, qui vise la qualification à la Finale de la Coupe de France. L’objectif est différent pour Romain Salinas, qui va, au volant d’une R3 Maxi, reprendre contact avec la course. Un entraînement en vue du Limousin qu’il fera au volant de la toute nouvelle Twingo R2 Evo…
Propos recueillis par Daniel PERRIN pour CHAZEL TECHNOLOGIE COURSE
Photos : © GraficLand – DR – Hugo Blancher (Cuoq) – Renault Sport – Frédéric Minne (De Passorio) – Jérome (Janel)