TDS signe deux doublés recto-verso
Troisième victoire de Catsburg, première pour Thiriet
Magny-Cours 2010 restera historique pour TDS Racing ! En prenant les deux premières places samedi, et dimanche dans l’ordre inverse, Nick Catsburg et Pierre Thiriet ont donné à toute l’équipe depuis sa création son plus beau résultat d’ensemble sur un meeting WSR. Si le week-end du 20 juin était celui de la Fête des Pères, comme l’ont prouvé Nick et Pierre en gagnant en présence de leurs paternels, pour TDS c’était aussi la Fête des Paires.
Avant que Nick et Pierre monopolisent les deux premières marches du podium, l’équipe n’a pourtant pas eu une entrée en matière de tout repos. Surtout pour Jean-Philippe Madonia. Arrivé dans la Nièvre en sérieuse méforme, Jean-Philippe ne se sentait pas bien tout au long des essais libres de vendredi. Encore affaibli samedi matin, il sortait sur la piste grasse au virage d’Estoril, et ne pouvait empêcher sa Mégane n°2 d’aller rudement taper le mur de pneus par l’arrière. Les dégâts étaient trop importants pour réparer avant la première course, et Jean-Philippe, pourtant qualifié 12e, dut se résoudre à déclarer forfait. Catsburg signait une nette pole position devant Enjalbert, Thiriet obtenant un prometteur 4e chrono sur ce circuit qu’il découvrait. Sur une piste encore humide, les six premiers de la grille optaient pour des pneus pour le sec, ce choix allant s’avérer le bon et Catsburg se montrait intouchable, terminant avec une avance confortable sur … Thiriet, qui avait fait le forcing après son ravitaillement pour dépasser Bas Schothorst. Pierre, menacé par le Hollandais dans les derniers tours, a tenu bon malgré quelques retardataires ne respectant pas les drapeaux bleus, Après une ultime frayeur où il y abîmait son masque avant, sa 2e place parachevait le doublé.
Dimanche, le scenario était plein d’imprévus : avec les premières gouttes à l’entame de la qualification, il fallait très vite assurer un chrono. Mais une neutralisation coupait vite l’élan de tous. A la relance, juste avant que la pluie s’accentue, Comini, Enjalbert et Thuner s’en sortaient mieux que Catsburg, 4e devant Schothorst et Thiriet. Il y avait de la revanche dans l’air pour la course ! Une averse pendant la mise en grille incitait tous les pilotes à partir en pneus pluie. Sauf Pierre qui prenait le pari des slicks, conscient que les premiers tours seraient périlleux, mais qu’il n’aurait pas à changer de pneus pendant le ravitaillement. En parallèle, TDS ne mettait pas tous ses œufs dans le même panier! Thiriet allait effectivement souffrir dans le premier tour, qu’il achevait au 16e rang. Mais devant, Catsburg parti 4e avait déjà débordé ses trois adversaires. Nick s’arrêtait parmi les premiers pour l’essence et les pneus au 6e tour, ses mécaniciens réussissant un ravitaillement éclair, pendant que Pierre, malgré quelques brèves glissades hors-piste, profitait déjà de son choix tactique. Au 9e tour, lorsque Comini passait au stand, le jeune Vosgien caracolait en tête, avec 40“ d’avance sur son équipier néerlandais. Gérer cette avance ne fut pas facile car Nick lui reprenait nettement du terrain. Mais Pierre, malgré sa jeune expérience, est resté concentré pour aller chercher cette première victoire. «En ce qui concerne mon choix de pneus, ce n’était pas un coup de poker», indiquait-il après l’arrivée. «J’étais sûr de ce que je faisais, c’est aussi pour cela que ça a marché. Je suis premier au championnat, cela fait grandir mes ambitions pour la suite.» De son côté, Nick s’est montré compréhensif et a salué le premier succès de son équipier : «J’ai essayé de revenir sur Pierre, mais le team m’a demandé de calmer le jeu. C’est important de marquer des points, car nous sommes nombreux à pouvoir jouer le titre.» Pour parachever cette inoubliable journée, Jean-Philippe Madonia, parti 15e, est remonté 7e pour les rejoindre au podium et fêter une nouvelle victoire dans sa catégorie.
Eurocup Renault Mégane Trophy 2010
MAGNY-COURS – Manche 3/7
Grille de départ 1
1 Nick CATSBURG TDS Racing 1’45“207
2 Dimitri ENJALBERT Boutsen Energy 1’45“728
3 Bas SCHOTHORST Verschuur 1’46“024
4 Pierre THIRIET TDS Racing 1’46“270
5 Sébastien DHOUAILLY Lompech Sport 1’46“314
12 Jean-Philippe MADONIA TDS Racing 1’49“106
Grille de départ 2
1 Stefano COMINI Oregon Team 1’52“993
2 Dimitri ENJALBERT Boutsen Energy 1’54“177
3 Fabien THUNER Boutsen Energy 1’54“762
4 Nick CATSBURG TDS Racing 1’56“202
5 Bas SCHOTHORST Verschuur 1’57“609
6 Pierre THIRIET TDS Racing 1’58“062
15 Jean-Philippe MADONIA TDS Racing 2’01“790
Course 1
1 Nick CATSBURG TDS Racing
23 tours en 43’13“030
2 Pierre THIRIET TDS Racing à 5“3
3 Bas SCHOTHORST Verschuur à 5“7
4 Fabien THUNER Boutsen Energy à 18“8
5 Niccolo NALIO Oregon Team à 51“8
Np Jean-Philippe MADONIA TDS Racing
Course 2
1 Pierre THIRIET TDS Racing
23 tours en 43’27“555
2 Nick CATSBURG TDS Racing à 12“378
3 Stefano COMINI Oregon Team à 42“3
4 Bas SCHOTHORST Verschuur à 42“7
5 Dimitri ENJALBERT Boutsen Energy à 43“9
7 Jean-Philippe MADONIA TDS Racing à 1’13“9
Classement Général
1. Pierre THIRIET 55, 2. Nick CATSBURG 54, 3. COMINI 47,
4. SCHOTHORST 41, 5. ENJALBERT 31,
… 7. Jean-Philippe MADONIA 15 (2e Gentlemen Drivers), etc.
Equipes
1. TDS Racing 107 pts, 2. Oregon Team 64, 3ex. Boutsen Energy
et McGregor by Equipe Verschuur, etc.
TDS Racing