carburateur_weberDepuis plus d’un demi-siècle, les carburateurs Weber équipent les voitures sportives, de la plus petite cylindrée jusqu’au sommet de la compétition auto, le rallye et le sport auto. Synonymes de finition inégalable (et inégalée), les carburateurs Weber sont aujourd’hui encore d’actualité pour toutes les voitures historiques à vocation sportive, et bien évidemment pour les voitures de course, tous types de motorisation confondus. Voici quelques conseils pour l’installation d’un carburateur weber.

Réglages de base carburateur weber 40 DCOE :

Diffuseur 30 Angle papillon 78°
Centreur 4.5 Pointeau Complet 175
Gicleur Principal 115 Jet de pompe 40
Gicleur air freinage 200 Soupape aspiration 50
Emulseur F11 Niveau de flotteur 12mm
Gicleur ralenti 45F9 Jet de starter 85F9
Mélange ralenti 100 Gicleur air starter 150
Trou de progression 120/100/100

Réglages de base carburateur weber 45 DCOE :

Diffuseur 36 Angle papillon 78°
Centreur 4.5 Pointeau Complet 200
Gicleur Principal 145 Jet de pompe 45
Gicleur air freinage 155 Soupape aspiration 40
Emulseur F16 Niveau de flotteur 12mm
Gicleur ralenti 55F8
Mélange ralenti 100
Trou de progression 120/100/80

Le choix du gicleur d’essence doit être fait d’après le diamètre du diffuseur, le nombre de cylindres, le débit de carburant. Si on augmente le Ø, on enrichit le mélange sur toute la plage d’utilisation.

Le choix du gicleur air doit se faire selon Si on augmente le Ø, on appauvrit le mélange à bas régime.
Il se règle en complément du gicleur d’essence.

Le gicleur ralenti Influe sur le dosage du mélange au ralenti. Applications sportives : mélange pauvre au ralenti.

Le but du gicleur reprise est de réduire la quantité de carburant injectée en reprise, tout en assurant des reprises sans toussotements.

L’utilité des tubes d’émulsion est que grâce à plusieurs formes de tubes on va pouvoir enrichir ou appauvrir à bas régimes, réduire la richesse aux régimes élevés, enrichir les petites accélérations, ou pour carburants spéciaux.

Les pointeaux de carburateurs avec un petit diamètre permettent d’avoir un niveau d’essence est plus stable alors que les gros diamètres sont pour les grosses consommations.
Les buses de carburateurs avec un diamètre plus grand permettent plus de à haut régime alors que les plus petits, une meilleure accélération.

En espérant que ces conseils vous auront aidés. N’hésitez pas à laisser des commentaires pour de plus amples informations :).