Le système HANS (Head And Neck System) est obligatoire pour les pilotes de F1 depuis 2003 et vient de faire son apparition dans le championnat WRC.
En cas d’accident violent, les systèmes HANS aide à empêcher de sérieux dommages à la colonne vertébrale provoqués par un coup du lapin agissant sur une tête non retenue, conséquence d’une décélération brutale quand la voiture heurte un obstacle. De violents mouvements de la tête peuvent casser le cou et/ou endommager irréversiblement le cerveau, ainsi que les nerfs de la colonne vertébrale. Le principe du système HANS est assez simple : il n’est fondamentalement rien d’autre qu’un support auquel sont attachées des longes, à l’arrière et de chaque côté du casque. La longueur des longes est ajustée afin d’assurer au pilote une mobilité limité au niveau du cou. Voici un petit guide de montage pour savoir comment bien monter son système Hans dans sa voiture.
Montage Hans Correct :
L’angle du harnais doit être situé entre 10 et 20° par rapport à l’horizontal (zone verte). Le tube transversal sur lequel est fixé le harnais doit être au minimum du Ø 38×2.5mm ou Ø 40x2mm en acier étiré à froid sans soudure avec une résistance minimale à la traction de 350N/mm2.
La fixation du harnais sur le tube transversal n’est pas dans la zone verte définie par les angles de 20° et 40°.
Le harnais peut glisser du hans (flèches rouges).
Montage hans incorrect :
Les sangles d’épaules ne remplissent pas leur fonction il y a trop de pression sur les épaules du pilote (flèche rouge).
L’angle du harnais doit être situé entre 20° et 40° par rapport à l’axe longitudinal (zone verte). Enfin, la distance maximum entre l’extrémité supérieure de la boucle de serrage et l’extrémité du Hans doit être de : 70mm.
Téléchargez le document complet
En espérant que ce tutoriel vous aura servi :). N’hésitez pas à laisser des commentaires pour de plus amples informations.
(source : www.FFSA.org)