29ème Rallye Terre de Vaucluse

Team Affiche 2019 40x60 cm jet6.ai

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UN FAUTEUIL POUR TROIS!

Le ‘CFRT’ 2019 touche à sa fin à l’occasion du 29ème Rallye Terre de Vaucluse. Ce dernier rallye de la saison est capital dans la lutte pour le titre avec trois pilotes capables de succéder à Sylvain Michel. Ainsi, Lionel Baud (DS 3 WRC), Thomas Baudoin (Citroën C3 R5) et Thibault Durbec (DS 3 WRC) vont en découdre au coeur des vignes vauclusiennes. En Championnat Deux Roues Motrices, la donne est similaire avec un titre à atribuer. Le plateau est superbe avec 117 équipages attendus en moderne, parmi eux, 4 WRC et 17 ‘R5’ ! En VHC, ce sont 30 concurrents qui vont s’affronter à l’occasion de la dernière épreuve du Trophée Fédéral VHC Terre.

La traditionnelle conférence de presse de présentation aura lieu le vendredi 8 novembre 2019 à 18h30 au sein de la salle du Conseil Municipal de Courthézon (1 boulevard Jean Vilar – 84350 Courthézon).

LES FORCES EN PRÉSENCE

30 points séparent les trois pilotes en lice pour le titre. Lionel Baud est le mieux placé d’entre eux car le Haut-Savoyard devance Thomas Baudoin et Thibault Durbec et s’est déjà imposé à deux reprises à Courthézon (2016 et 2017). Vincent Dubert (MR 500X R4 FIA), Cyrille Féraud (Citroën C4 WRC), Jean-Marc Manzagol (Ford Fiesta R5), Jean-Michel Raoux (Skoda Fabia R5), Jean-Marc Falco (Skoda Fabia R5) et Jean-Luc Morel (Skoda Fabia R5), ainsi qu’Éric Rousset (Citroën Xsara WRC) ont également à cœur de terminer la saison en beauté. Ces habitués du Championnat vont devoir affronter une sacrée concurrence avec la présence de nombreux ‘outsiders’ engagés en ‘R5’ comme Stéphane Sarrazin (Hyundai i20 R5), Mathieu Franceschi (Citroën C3 R5), Pierre Roché (Skoda Fabia R5), Alain Deveza (Skoda Fabia R5), Julien-Alexandre Courchet (Skoda Fabia R5), Flo

Le Championnat Deux Roues Motrices va lui aussi connaitre son épilogue dimanche soir. Actuellement dominés par Patrick Magnou, Sébastien Lanquetin (Peugeot 208 R2), Christophe Tirat (Renault Clio R2 F214), Bastien Ber gounhe (Peugeot 208 R2) et Jean-Pierre Vital (Citroën Saxo VTS F213) sont encore en mesure de l’emporter. Le Trophée Fédéral VHC Terre est une nouvelle fois au programme du ‘CFRT’. Ce trophée permet, grâce à un partenariat entre les organisateurs de cinq rallyes terre (Castine Terre d’Occitanie, Haut Var, Langres Haute-Marne, Lozère Sud-deFrance et Vaucluse), et les sociétés Rétro Assurances et Art et Création, d’aider par le biais de dotations financières les concurrents VHC participant au ‘CFRT’ et qui sont au nombre de 30 ce week-end.

LE MOT DE L’ORGANISATEUR

C’est avec joie que nous nous retrouvons aujourd’hui pour le vingt-neuvième Rallye Nabonal Terre de Vaucluse et sepbème Rallye VHC Rétro-Course, épreuve finale du Championnat de France des Rallyes Terre 2019. Voilà trente-quatre ans maintenant que toute l’équipe de bénévoles est fidèle au poste, avec chaque année un nouveau défi. En effet, les huit épreuves spéciales de ce rallye feront office de « juges de paix » parmi les prétendants au podium final du ‘CFRT’ 2019. Le spectacle s’annonce encore de toute beauté avec de nombreux concurrents en moderne ainsi qu’en VHC. Ceje année, nous aurons encore une pensée émue pour Gabriel Meffre, et pour nos amis et membres fondateurs du ‘Team’ le Docteur Michel Vogeleisen, Henri Estevenin, Georges Casanova, Jean-François Fauchille et Guy Rame, à l’instant où retenbront les premiers rugissements des bolides dans le vignoble vauclusien. Pour réussir ceje épreuve, la développer et la pérenniser, nous remercions nos partenaires insbtubonnels et privés, sans oublier tous les bénévoles du ‘Team’ et de l’ASA Méditerranée. Enfin, un grand merci vers nos ami(es) spectateurs(trices), fidèles à ceje épreuve qu’ils suivent de plus en plus nombreux d’année en année. A l’heure où la sécurité est devenue un ‘leitmobv’, gageons qu’ils respecteront et feront respecter autour d’eux, les consignes de sécurité. Sur route, les commissaires sont garants de ceje sécurité. Il convient de respecter scrupuleusement leurs consignes. Il y va de la pérennité de notre sport favori à toutes et à tous. Bon week-end dans le Vaucluse ! Louis Priano

SUR INTERNET ET LES RESEAUX SOCIAUX

Suivez le Championnat de France des Rallyes Terre sur les sites officiels www.ffsa.org et www.ffsa.tv La FFSA renforce en 2019 le disposibf media avec un résumé d’étape le samedi soir et le dimanche soir sur www.ffsa.tv, et partagé sur les réseaux sociaux.

SUR INFO SPORT PLUS

Revivez les meilleurs moments du rallye à travers résumé dans l’émission Info Sport Méca diffusée le jeudi soir sur « Info Sport Plus », une chaîne du groupe Canal +.

HORAIRES

• VENDREDI 8 NOVEMBRE 16h00 – 22h30 : vérifications techniques et administratives (Salle Polyvalente*) 18h30 : conférence de presse (Salle du Conseil Municipal*)

• SAMEDI 9 NOVEMBRE 06h30 : départ du rallye, tour de reconnaissance (Salle Polyvalente*) 16h15 : fin de la première étape (Salle Polyvalente*)

• DIMANCHE 10 NOVEMBRE 07h00 : départ de la deuxième étape, tour de reconnaissance (Salle Polyvalente*) 15h34 : podium et cérémonie d’arrivée (Salle Polyvalente*) * Courthézon

Aux côtés de la Fédérabon Française du Sport Automobile depuis de nombreuses années (Rallye Jeunes, Championnat de France des Rallyes Junior), Yacco renforce encore son invesbssement pour devenir le partenaire officiel du Championnat de France des Rallyes Terre. Eric Candelier, Président de Yacco : « J’ai eu l’occasion de suivre de nombreuses épreuves depuis quelques années et j’ai pu constater que l’on pouvait retrouver un plateau fourni, à faire pâlir certaines manches du championnat asphalte. Il y a également de nombreux amateurs et passionnés sur les év́ énements et le niveau a tendance à s’élever ces dernières années. En France, nous avons une école asphalte très reconnue, mais il ne faut pas oublier que la majoritédes épreuves en WRC se dispute sur la terre, il est donc nécessaire d’encourager les organisateurs pour promouvoir et développer la discipline. D’autre part, nous sommes impliqués avec la FFSA dans le Championnat Junior et pour Yacco, c’était donc complémentaire de venir sur la terre et soutenir ainsi la filière ‘jeunes’. »

Pour le Championnat de France des Rallyes Terre, la FFSA peut compter ceje année encore sur le souben de trois manufacturiers :

Fidèle partenaire de la FFSA, MICHELIN organise en 2019 le ‘Trophée Mixte by Michelin’ proposé aux pilotes amateurs. Disputé sur les deux Championnats phare de l’hexagone (asphalte et terre), ce nouveau Trophée se déroule sur neuf épreuves. Le classement final sera établi en retenant pour chaque pilote les cinq meilleurs résultats sur l’asphalte et les deux meilleurs résultats sur la terre. Le vainqueur remportera en fin de saison la fourniture de pneumabques pour 7 manches du WRC 2 en 2020, soit un minimum de 24 par rallye et un maximum de 170 pneumabques !

 

Les commentaires sont désactivés.