CHAMPIONNAT DE FRANCE F4 – PAUL RICARD – 12 & 13 OCTOBRE 2019

F4-Academy-Une-nouvelle-double-pole-tres-importante-pour-Hadrien-David

 

Une nouvelle double pole très importante pour Hadrien David

Au Paul Ricard, Hadrien David ne pouvait rêver plus belle entrée en matière. Le leader du Championnat de France F4 a dominé la séance qualificative, s’assurant une double pole position pour les Courses 1 et 3 de ce dernier et décisif meeting 2019.

Le duel tant attendu en qualification entre les deux postulants au titre n’a pas eu lieu ! En difficulté tout au long des 25 minutes de cette séance chronométrée, Reshad De Gerus s’est contenté d’un lointain 17e temps, très loin de ses objectifs initiaux. “C’est incompréhensible, alors que j’ai réalisé le meilleur temps des essais libres le matin,” se désolait le pilote Réunionnais à sa descente de voiture. “On va étudier les acquisitions de données pour essayer de comprendre.” Il est vrai que De Gerus ne nous avait pas habitués à une telle contre-performance cette saison.

Un avantage à confirmer pour Hadrien David

Au contraire, Hadrien David se montrait extrêmement satisfait de sa 10e pole position de l’année, qui marque aussi sa 5e double pole ! “J’ai choisi de partir quelques minutes après mes adversaires, pour les laisser déposer un peu de gomme sur la piste et être sûr d’avoir un tour clair. Ensuite, je pense qu’avec Emeric, mon ingénieur, on a effectué les bons choix de réglages entre les libres et la qualif, notamment au niveau aérodynamique. La voiture s’est très bien comportée, avec une bonne vitesse de pointe. Bien sûr, tout va se jouer durant le week-end, il faut rester concentrer, mais ça reste clairement un avantage de partir depuis la pole position.”

Dans la Course 1 samedi matin, comme dimanche matin dans la Course 3, Hadrien David partagera la première ligne avec Victor Bernier, bien décidé à remonter encore au classement général du championnat de la FFSA Academy et à s’assurer le titre de Champion de France Junior 2019. “J’étais plutôt confiant après les libres, mais il restait encore à bien exploiter les pneus neufs au bon moment de la qualif et je suis content d’avoir atteint mon objectif.” Si Victor n’a concédé que deux dixièmes au poleman, les autres pilotes sont relégués à quatre dixièmes et plus. Malgré son accession dans le top-3, l’Américain Nicky Hays ne se montrait pas vraiment satisfait de sa performance. “J’espérais vraiment me battre pour la pole position. Le début de séance a été plutôt positif, mais j’ai commis quelques petites erreurs au moment où il aurait fallu améliorer mes temps. Bon, je vais partir 3e des deux courses, ce qui reste encourageant pour cette dernière course de la saison.”

Des jeunes pilotes déjà très prometteurs

Derrière Hays, 12 pilotes se retrouvent groupés en moins de 5 dixièmes ! Très vite dans le bon rythme sous le soleil méditerranéen, Ugo Gazil et Jules Mettetal se sont classés respectivement 4e et 5e devant deux nouveaux pilotes fraîchement débarqués du karting, qui fêtaient leurs grands débuts en monoplace: Sami Meguetounif, meilleur Français au Championnat du Monde OK, et Esteban Masson, récemment sacré Champion de France Junior. “C’est génial de se retrouver si haut dans la hiérarchie dès notre première qualif,” avouaient-ils de concert. “Notre but reste avant tout de découvrir la voiture et le championnat, sans pression, pour préparer la saison 2020.”

Gillian Henrion, le Junior Isack Hadjar et Enzo Valente ont complété le top-10, qui sera l’objectif de beaucoup de pilotes dans la Course 1, afin de pouvoir partir aux avant-postes dans la deuxième. Avec 23 voitures au départ, le spectacle promet d’être au rendez-vous du côté du Castellet…

Horaires prévisionnels du week-end

Samedi 12 octobre : Course 1 (12 :45) et Course 2 (18:00)
Dimanche 13 octobre : Course 3 (09 :50)

Les commentaires sont désactivés.