36ème Rallye Terre des Cardabelles – Première balle de match !

rallye des cardabelles

36ème Rallye Terre des Cardabelles – Première balle de match !
11 – 13 OCTOBRE 2019

PREMIÈRE BALLE DE MATCH !
Pour la deuxième fois de la saison après les ‘Causses’, les concurrents du ‘CFRT’ débarquent en Aveyron et plus précisément à Millau pour disputer le célèbre Rallye Terre des Cardabelles. Pour l’avant-dernier rallye de l’année, les enjeux sont considérables avec la lutte pour le titre entre Lionel Baud et Thibault Durbec (sans oublier Thomas Baudoin qui est en embuscade) et les concurrents du Championnat Deux Roues Motrices qui ont un coup à jouer avec l’absence des formules de promotion. Au total, 127 équipages (dont 5 WRC et 18 ‘R5’) vont s’élancer sur des spécialesappréciées par les pilotes et tracées sur le plateau du Larzac ainsi qu’aux alentours de Sévérac d’Aveyron.

LES FORCES EN PRÉSENCE
Avec cinq podiums (dont une victoire en Lozère) en autant de courses disputées et déjà vainqueur des ‘Cardabelles’ en 2017, Lionel Baud (DS 3 WRC) arrive à Millau avec une belle confiance et treize points d’avance au Championnat sur Thibault Durbec (DS 3 WRC). Ce dernier, victorieux des trois premiers rallyes de la saison (Causses, Castine et Haut-Var), compte bien renouer avec le succès après un début de saison en fanfare et une passe difficile pendant l’été. Ces deux pilotes sont accompagnés par les autres WRC inscrites de Jean-Charles Beaubelique (DS 3 WRC), Cyrille Féraud (Citroën C4 WRC) et Richard Thiery (Citroën C4 WRC). Engagé sur son habituelle Citroën C3 R5, Thomas Baudoin est également dans le match pour le titre et fait, lui aussi, partie des favoris pour la victoire. Le pilote Varois doit cependant affronter une belle concurrence avec pas moins de dix-huit ‘R5’ a7endues au départ.

Leader du ‘CFR’, Yohan Rossel (Citroën C3 R5) est attendu à Millau pour enfoncer le clou dans le cadre du Trophée Mixte by Michelin. Aux habituels Jean-Marc Manzagol (Ford Fiesta R5), Jean-Michel Raoux (Skoda Fabia R5), Jean-Marc Falco (Skoda Fabia R5) ou encore Patrick Dejean (Ford Fiesta R5) s’ajoutent des adversaires redoutables comme François-Xavier Blanc (Hyundai i20 R5), Pierre Roché (Skoda Fabia R5), Gilles Salgues ou encore Florian Condamines, transfuge du groupe N. En groupe N justement, on retrouve la référence de la catégorie et actuellement cinquième du Championnat, Arnaud Mordacq (Mitsubishi Lancer Evo9). Engagé sur son habituelle MR 500 X R4 FIA, Vincent Dubert va, lui aussi, tenter de poursuivre sa belle saison. Bien classés en Deux Roues Motrices, SébasHen LanqueHn (Peugeot 208 R2) et Christophe Tirat (Renault Clio RS, F214) sont bien placés pour faire une bonne opération dans le championnat éponyme.

LE MOT DE L’ORGANISATEUR
Depuis trente-six ans, sans interruption, nous organisons le Rallye Terre des Cardabelles. Cette longévité exceptionnelle, car nous sommes les plus anciens de la discipline, nous permet de réunir un nombre de concurrents conséquent pour l’édition 2019. Les institutions que sont le Conseil Régional, le Conseil Départemental et la Mairie de Millau, l’Armée de terre, ainsi que l’implication de la Légion Étrangère et toutes les communes concernées, tous nous soutiennent depuis trente ans. Le parcours sera divisé en deux étapes distinctes avec des parcs d’assistance et de regroupement différents les deux jours. Cette particularité de notre épreuve s’explique car nous voulons offrir aux concurrents un parcours varié et roulant. Le parcours comprend cent soixante-trois kilomètres d’épreuves spéciales répartis sur dix spéciales. La ‘mythique’ spéciale du camp sera toujours au programme. Le centre névralgique sera le Parc de la Victoire à Millau où, le jeudi 10 octobre, une présenta\on des pilotes locaux (et ceux venant de Côte d’Ivoire) sera effectuée. Nous demandons à tous de respecter les consignes de sécurité indiquées, ainsi que le respect de l’environnement, dans ce sud-Aveyron si touristique si nous voulons con\nuer à organiser notre épreuve. Nous vous souhaitons un bon week-end sportif dans notre région et un bon rallye.
Guy Destresse

LE RALLYE EN CHIFFRES
PARCOURS ✓ 10 épreuves spéciales ✓ 163,90 km de ‘chrono’
LES ENGAGÉS ✓  127

HORAIRES
• VENDREDI 11 OCTOBRE 09h00 – 15h00 : séance d’essai 16h00 – 22h20 : vérifications techniques et administratives * 19h00 : conférence de presse *
• SAMEDI 12 OCTOBRE 07h30 : départ du rallye, tour de reconnaissance *
• DIMANCHE 13 OCTOBRE 7h30 : départ de la deuxième étape, tour de reconnaissance * 16H37 : podium et cérémonie d’arrivée * * Parc de la Victoire – Millau

Retrouvez : 

Les commentaires sont désactivés.