ÉQUIPE DE FRANCE FFSA RALLYE : Déception et satisfaction au Portugal…

 

La manche portugaise du Championnat du Monde des Rallyes a réservé des fortunes diverses à l’Équipe de France FFSA Rallye : Jean-Baptiste Franceschi a ainsi souffert d’une casse mécanique pendant que Pierre-Louis Loubet s’est distingué par sa régularité.

Signataire d’un excellent début de saison, après deux belles prestations au Monte-Carlo et au CORSICA linea – Tour de Corse, Jean-Baptiste Franceschi a joué de malchance lors du Rallye du Portugal le week-end dernier (17-20 mai). Pourtant bien préparé aux routes sablonneuses lusitaniennes, Jean-Baptiste Franceschi et son copilote Romain Courbon ont dû rendre les armes dès les premiers kilomètres suite à la casse d’un cardan.

Handicapé par les nombreuses pénalités reçues lors de cette première étape, le jeune équipage français n’a pu accrocher que la 9e place suite à son retour sur les routes le lendemain. La troisième manche du Championnat du Monde des Rallyes Junior, qui devait lui permettre de confirmer sa deuxième place au classement général, aura finalement provoqué l’effet inverse en le rétrogradant une marche plus bas sur le podium provisoire de la compétition.

L’autre membre de l’Équipe de France FFSA Rallye, Pierre-Louis Loubet, a en revanche été particulièrement performant tout au long du week-end, mais peut nourrir quelques regrets au regard du scénario. Parti dans l’ES4 derrière un concurrent ralenti par une double crevaison, Pierre-Louis a malheureusement perdu une minute et trente secondes dans l’affaire, l’équivalent du temps qui le sépare des accessits du podium à l’arrivée.

Sa 4e place finale entre néanmoins au rang de ses meilleurs résultats en WRC2. Mieux encore, le jeune pensionnaire du collectif fédéral a fait preuve d’une régularité exemplaire. Fréquemment pointé aux avant-postes de sa catégorie, l’espoir corse copiloté par Vincent Landais a rivalisé avec plusieurs équipages officiels et autres pilotes affichant cinq à sept années d’expérience supplémentaires. De quoi aborder la Sardaigne (7-10 juin), où Jean-Baptiste Franceschi s’alignera également en WRC3, avec une belle confiance…

 

« Je suis forcément un peu frustré car l’on aurait pu espérer un résultat important pour le championnat. La mécanique fait cependant partie du rallye… Celui-ci était particulièrement compliqué, avec des routes cassantes. Cela m’a au moins permis d’acquérir une très grosse expérience. »

Jean-Baptiste Franceschi, membre de l’Équipe de France FFSA Rallye 2018

 

« Je suis satisfait de mon week-end dans la mesure où cela s’est bien passé et où je n’ai pas fait d’erreur. En revanche, je suis vraiment déçu car l’incident dans l’ES4 me paraît injuste. Le pilote qui me précédait est parti une minute en retard avec une crevaison, et j’ai perdu plus d’une minute trente car j’ai dû m’arrêter à cause de la poussière. Le Portugal est un rallye tellement exigeant que ramener une deuxième place aurait été extraordinaire. Cela reste un bon week-end malgré tout, que j’espère réitérer en Sardaigne où je viserai le podium. »

Pierre-Louis Loubet, membre de l’Équipe de France FFSA Rallye 2018

 

« Jean-Baptiste a, d’entrée de jeu, connu un rallye difficile. Sa casse mécanique n’est pas intervenue au meilleur moment, puisque huit épreuves spéciales étaient au programme de cette première étape. Compte tenu des nombreuses pénalités reçues, l’objectif était de repartir pour signer quelques meilleurs temps et marquer ainsi des points. La concurrence à laquelle il a fait face était cependant particulièrement affûtée et ne lui a pas laissé beaucoup de chances.

Il faut en revanche saluer la prestation de Pierre-Louis car, sans ce fait de course où les commissaires l’ont lancé un peu trop tôt dans la spéciale, il aurait été sur le podium final. C’est un beau week-end pour lui, non seulement en matière de performances mais également de régularité. »

Nicolas Bernardi, Entraineur National Rallye à la FFSA

 

Jean-Baptiste Franceschi – Né le 23/02/1996 – Réside à Fayence (83)

Programme sportif 2018 : WRC3 & JWRC – Copiloté par Romain Courbon

–          2018 : Membre de l’Équipe de France FFSA Rallye

–          2017 : Champion de France des Rallyes Junior

 

Pierre-Louis Loubet – Né le 18/02/1997 – Réside à Porto-Vecchio (2A)

Programme Sportif 2018 : WRC2 & ERC – Copiloté par Vincent Landais

Palmarès :

–          2018 : Membre de l’Équipe de France FFSA Rallye

–          2017 : Membre de l’Équipe de France FFSA Rallye – Premiers temps scratch en WRC2

–          2016 : Membre de l’Équipe de France FFSA Rallye – Top 10 en WRC2

 

Créée en 1998 pour accompagner les meilleurs espoirs tricolores vers le haut niveau, l’Équipe de France FFSA Rallye a accueilli dans ses rangs plusieurs grands noms du sport automobile national et international : Sébastien Loeb, Sébastien Ogier, Nicolas Bernardi, Éric Camilli… En 2018, l’Équipe de France FFSA Rallye est composée de Jean-Baptiste Franceschi et Pierre-Louis Loubet.

Les commentaires sont désactivés.