23e Rallye Terre des Causses

Rallye Terre des Causses

Rallye Terre des Causses

Première manche du Championnat de France des Rallyes Terre 2018

‘On ne change pas une formule qui gagne’ pourrait on dire pour évoquer ce Rallye Terre des Causses 2018 !
Avec un format et un timing identiques à l’année dernière, l’équipe de Michel Théron fait dans le classique pour une épreuve qui fait l’unanimité !
Pour ce qui est du ‘sportif’, la lutte pour la victoire et les places d’honneur s’annonce somptueuse avec six WRC et huit voitures de la classe R5 au départ. A cela s’ajoutent les dix-neuf Peugeot 208 R2 de la 208 Rally Cup, les nombreuses ‘Groupe N’ engagées et les concurrents du ‘Deux-Roues Motrices’ pour un total de 121 voitures.
Tous ces concurrents vont avoir pour terrain de jeu les pistes rapides de l’ouest Aveyron !

Les Grandes lignes

23e  Rallye Terre des Causses, organisé par l’ASA Route d’Argent et l’Ecurie Uxello. Première manche du Championnat de France des Rallyes Terre (CFRT).
Éligibilité : CFRT, CFRT Deux Roues Motrices, 208 Rally Cup, Championnat Occitanie Pyrénées Méditerranée, Challenge ASA Route d’Argent. 286,18 km dont 149,760 km d’ES (10) répartis en deux étapes. Départ de Capdenac (Parc de Capèle) le samedi 31 mars à 8h00.
Arrivée à Capdenac le dimanche 1er avril à 15h53.
Règlement, parcours, horaires, engagés :
www.ffsa.orgwww.rallye-des-causses.org
www.terre-de-France.org

Les enjeux sportifs

‘On ne change pas une formule qui gagne’ pourrait on dire pour évoquer ce Rallye Terre des Causses 2018 ! Avec un format et un timing identiques à l’année dernière, l’équipe de Michel Théron fait dans le classique pour une épreuve qui fait l’unanimité ! Pour ce qui est du ‘sportif’, la lutte pour la victoire et les places d’honneur s’annonce somptueuse avec six WRC et huit voitures de la classe R5 au départ. A cela s’ajoutent les dix-neuf Peugeot 208 R2 de la 208 Rally Cup, les nombreuses ‘Groupe N’ engagées et les concurrents du ‘Deux-Roues Motrices’ pour un total de 121 voitures. Tous ces concurrents vont avoir pour terrain de jeu les pistes rapides de l’ouest Aveyron !

Les favoris

Cyrille Féraud (Citroën C4 WRC), Thibault Durbec (DS 3 WRC), Lionel Baud (DS 3 WRC), Stéphane Consani (Ford Fiesta WRC), Jean-Michel Raoux (DS 3 WRC) et Eric Rousset (Citroën Xsara WRC) représentent le ‘clan’ des WRC à Capdenac ! Ces six pilotes auront fort à faire pour contenir les moins puissantes mais néanmoins redoutables ‘R5’. Avec la présence du Champion de France des Rallyes 2016, Sylvain Michel (Skoda Fabia R5) et le retour de Brice Tirabassi(Hyundai i20 R5) (Champion de France des Rallyes S1600 en 2002 et Champion du Monde Junior en 2003) sans oublier Jean-Marc Falco (Skoda Fabia R5), William Wagner (Ford Fiesta R5), Hugues Lapouille (DS 3 R5), Emmanuel Guinchard (Peugeot 208 T16), Philippe Cecchi (DS 3 R5) et le Finlandais Saku Vierimaa. En ‘groupe N’, il faut bien évidemment compter sur Arnaud Mordacq. Quatrième du Championnat en 2017, le pilote de la Mitsubishi Lancer Evo9 voit arriver un concurrent de renom dans sa catégorie avec François-Xavier Blanc (Mitsubishi Lancer Evo10). Toujours très rapides, Jean-Luc Morel(Subaru Impreza WRX) ou encore Florian Condamines (Subaru Impreza) peuvent eux aussi jouer les premiers rôles. Engagé sur une Mitsubishi Lancer Evo10 R4, le Champion de France des Rallyes 2e Division 2016, Mickaël Lobry effectue ses débuts sur la terre.

Les Favoris du Championnat Deux Roues Motrices

Vainqueur du Championnat Deux Roues Motrices l’an dernier, Loïc Astier remet son titre en jeu aux commandes de son habituelle DS 3 R3. N’oublions pas les fidèles du ‘CFRT’ que sont David Julia (Peugeot 206 RC) et Jean-Pierre Vital (Citroën Saxo), ces deux hommes étant redoutables dans cette catégorie. En ‘R2’, hormis les pilotes de la 208 Rally Cup (voir ci-dessous), il faut souligner la présence d’un habitué du Championnat Junior, David Gandelli (Ford Fiesta R2), sans oublier l’Opel Adam de Jean Jouines.

Les Favoris de la 208 Rally Cup

Comme ce fut souvent le cas ces dernières années, Peugeot Sport fait confiance au Championnat de France des Rallyes Terre pour lancer la saison de la 208 Rally Cup. Pour la sixième année d’existence de cette formule de promotion, ce sont dix-neuf équipages qui sont prêts à en découdre. Karl Pinheiro, Quentin Ribaud, Matthieu Margaillan, Emmanuel Gascou, Yohan Rossel ou encore Hugo Margaillan font partie des favoris en Aveyron.

Télécharger (PDF, 236KB)

Télécharger (PDF, 238KB)

Télécharger (PDF, 698KB)

Télécharger (PDF, 1.31MB)

Télécharger (PDF, 16KB)

Les commentaires sont désactivés.