Un nouveau titre international pour Romain Dumas, vainqueur de la Coupe FIA RGT

21641082_1652141498164160_5738566175232954890_o

En rejoignant l’arrivée du Rally di Roma, pénultième manche de la Coupe FIA RG disputée dans le cadre du Championnat d’Europe des Rallyes, Romain Dumas est assuré de décrocher ce titre international mis en place depuis 2015 par la FIA. Avec son team et la Porsche 911 GT3 RS 4,0l RGT, développée par RD Limited, le natif des Cévennes compte trois victoires en quatre épreuves. Il reste désormais la manche finale qui se déroulera du 26 au 28 octobre à l’occasion du Rallye International du Valais. Une nouvelle découverte au programme.

Coupe FIA RGT, mission accomplie !
Après son succès de catégorie au Rallye Monte-Carlo, quelques jours seulement après sa troisième participation au Dakar, Romain Dumas avait confirmé son engagement à l’intégralité de la Coupe FIA RGT. La mission était claire, remporter cette couronne. Elle a été accomplie à l’issue du Rally di Roma. Une compétition éprouvante qui a vu Romain Dumas et Denis Giraudet longtemps mener les débats avant de rencontrer divers problèmes qui les ont relégués à la quatrième place. Suffisant toutefois pour s’adjuger mathématiquement le titre avant le dernier rendez-vous.
« Avec la troisième victoire à Pikes Peak, la Coupe FIA RGT était l’un des objectifs à atteindre sous les couleurs RD Limited. C’est chose faite et c’est une satisfaction » souligne Romain. « Au-delà de trois victoires sur quatre, c’est la fiabilité affichée que je retiens, la régularité et le bon travail du team. Nous avons toujours été à l’arrivée, régulièrement bien placé au général et notamment parmi les deux roues motrices. Ce n’est pas un programme facile avec des rallyes tels que le Monte-Carlo ou le Tour de Corse, dont on connait le niveau d’exigence. Au-delà Le Barum Rally et le Rally di Roma ont été des découvertes intéressantes bien que plutôt compliquée pour ce qui est du Barum. Il nous reste le Rallye du Valais où nous espérons conclure en beauté. Ce sera ma première participation et on ne m’en a dit que du bien. Je suis donc impatient d’être sur les routes suisses. »

Rallye d’Alsace 2014, le point de départ…
C’est en octobre 2014 que l’aventure RGT avait débuté pour Romain Dumas et son équipe. A l’époque, la Porsche 911 GT3 RS 4,0l développée par RD Limited était la première RGT homologuée. Depuis, les apparitions en Championnat du Monde et d’Europe des Rallyes se sont multipliées, tout comme les victoires de classe. La Coupe FIA RGT décrochée par le pilote officiel Porsche est ainsi une belle récompense du travail fourni. « Avec nos Porsche, nous sommes passés par toutes les catégories GT avant de nous aligner en RGT. C’était un projet ambitieux car nous étions un peu des pionniers. Nous avons pu le mener à bien grâce à nos partenaires et à nos fournisseurs techniques. J’ai toujours cru en cette catégorie et j’y crois toujours. Nous avons montré, par les performances et la fiabilité, même sur des terrains difficiles, que les GT ont leur place en rallye. Cette année, c’était important de concrétiser tous ces efforts par un titre international, labélisé FIA. Je suis par ailleurs heureux de voir que de nouveaux concurrents arrivent, à l’image d’Abarth. Je suis convaincu que d’autres suivront. »

Présente à tous les niveaux du rallye, en moderne (GT10, GT+, RGT) comme en historique, mais aussi en course de côte à l’international (Pikes Peak) et en national (Championnat de France), la structure RD Limited continue donc de s’illustrer week-end après week-end et d’élargir son champ d’action. Cela devrait être à nouveau le cas à l’avenir. « La saison 2017 n’est pas encore terminée mais elle aura été dense pour le team. Faire le Dakar, Pikes Peak ou encore la Coupe FIA RGT dans une même année, c’est assez unique. Une sacrée aventure ! A nous de relever de nouveaux défis dans les mois à venir » conclut Romain Dumas.

Avant de dessiner les contours de son futur, RD Limited sera à nouveau sur les routes prochainement, notamment lors du Tour de Corse Historique du 2 au 7 octobre, ainsi qu’au Rallye International du Valais du 26 au 28 octobre.

 

Les commentaires sont désactivés.